670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chéquier

Question anonyme le 07/07/2010 à 23h00
Dernière réponse le 08/07/2010 à 10h15
[ ! ]
Je suis l'ancien Président d'une Association loi 1901 dissoute le 03 Novembre 2009 à l'occasion d'une Assemblée Générale Extraordinaire. J'en ai ensuite informé par écrit, et la Préfecture de mon département, et la Mairie où était situé le siège de cette Association. Au jour d'aujourd'hui (07 Juillet 2010), cette ex-Association possède toujours un compte bancaire. Aujourd'hui, la Mairie où était situé le siège de cette ex-Association me demande de régler 123 Euros de quote-part de charges (terme de la période : 03 Novembre 2009). Est-ce que j'ai le droit d'utiliser le chéquier de cette ex-Association pour payer ces 123 Euros ? Sinon, que dois-je faire ?
Répondre
1 réponse pour « 
Chéquier
 »
Réponse de canounet
Le 08/07/2010 é 10h15
[ ! ]
Soyons d'accord, il s'agit bien de dissolution, pas de mise en sommeil avoir un compte bancaire pour une personne morale (l'assoc) qui n'existe pas (plus) est anormal le liquidateur désigné lors de cette dissolution aurait dû faire le nécessaire pour : - s'assurer que toutes éventuelles dettes et créances étaient réglées - vider les comptes (dons à d'autres assocs désignées par l'AGE) - les fermer - avertir la banque de la dissolution - en avertir aussi toutes les administrations ayant eu rapport avec l'assoc pour vous dédouanner de toutes demandes ultérieures avec les autres dirigeants, vous restez responsables des actions que vous avez menées lors de vos mandats comme vous avez averti la mairie, elle aurait dû immédiatement vous signaler que ces charges allaient vous être demandées pour régulariser ensemble la situation, ce serait peut-être mieux de contacter les anciens membres du Bureau ou du CA, pour plus de transparence, mieux vaut faire les choses à plusieurs il est logique de régler cette dette qui porte sur la période d'existence de l'assoc si vous avez la signature et que le compte est suffisamment approvisionné, pas de problème pour le faire AVANT la régularisation (assurez-vous que le chèque est tiré) en passant, je trouve qu'il n'est pas logique que le président (ordonnateur des dépenses) ait la signature sur le compte, normalement réservée au trésorier et à son adjoint (payeurs) ce partage de responsabilités permet d'éviter d'éventuelles erreurs, voire malversations (dont bien sûr, il n'est absolument pas question de vous soupçonner)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Chéquier
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.802