Bonjour,
Dans le portrait (une dizaine de pages) qui a été fait d'une personne (A), dans un livre de portraits portant sur diverses personnes localement connues, son frère (B) a été nommé. B est évoqué dans sa petite enfance et les mots employés pour le qualifier (pourtant anodins et non agressifs pour qui ne connaît ni l'un ni l'autre) ont blessé X, descendant de B (B est décédé depuis longtemps) et neveu de A.
Il est probable qu'il existe des tensions entre A et le côté B de la famille (ce que l'auteur des portraits ignorait), ce qui fait que toute remarque, même anodine, est susceptible d'être mal interprétée.
Le portrait a été écrit suite à un entretien avec A, et le texte a été relu et validé par A avant publication. L'auteur est très surpris d'être ainsi pris à partie car ses propos étaient très mesurés et, lui semblait-il, respectueux de l'histoire de chacun.
X estime qu'il aurait dû être avisé de ce projet de portrait et que la présentation qui est faite de son parent B en son jeune âge est préjudiciable pour l'image de B et sa famille.
Que peut faire l'auteur pour se protéger des conséquences de ce conflit familial?
Merci.