670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Combien peut on augmenter le loyer en meublé?

Question anonyme le 03/07/2009 à 16h58
Dernière réponse le 11/12/2011 à 09h17
[ ! ]
Le propriétaire veut augmenter mon loyer de 50 euros. Je loue l'appartement meublé depuis 5 ans sans augmentation. (Un ami me dit qu'on ne peut pas augmenter plus que 10 euros). Quels sont les droits du locatiare en meublé pour le loyer ? Merci.
Répondre
4 réponses pour « 
combien peut on augmenter le loyer en meublé?
 »
Réponse de TI1000
Le 17/11/2009 é 14h22
[ ! ]
REVISONS ENSEMBLE LES DROITS ET OBLIGATIONS DANS UN MEUBLE: 1- DUREE DU BAIL: CONTRAT ECRIT POUR 1 AN, AVEC TACITE RECONDUCTION, POUR UNE NOUVELLE ANNEE. SAUF: LE CAS DE L'ETUDIANT, DUREE DU BAIL 9 MOIS, SANS RECONDUCTION AUTO. 2- PREAVIS: a) DE VOTRE PART: UN PREAVIS DE 1 MOIS DOIT ETRE RESPECTE.SI VOUS VOULEZ QUITTER LELOGEMENT. b)DE VOTRE BAILLEUR: PREAVIS DE3MOIS. S'IL VEUT NE PAS RENOUVELLER VOTRE BAIL. POUR DES RAISONS PREVUES PAR LA LOI. 3- FIXATION DU MONTANT DU LOYER: LE BAILLEUR FIXE LIBREMENT LE MONTANT DU LOYER, AU MOMENT DE LA SIGNATURE DU BAIL. MAIS N'OUBLIONS PAS, QU'UN MEUBLE EST SOUMIS A LA LOI DU 6 JUILLET 1989. 4- AUGMENTATION DU LOYER: ELLE N'EST PAS LIBRE. IL FAUT TOUT D'ABORD, QUE CETTE REVISION SOIT INSCRITE DANS LE BAIL. SUR QUELLE BASE?? L'INDICE DES LOYERS APPELES ...I..R..L, QUI PARAIT AU J.O, QUATRE FOIS PAR AN, DONC, UNE FOIS PAR TRIMESTRE. 5- REGULARISATION DES CHARGES ET LOYERS: LA LOI DU 6 JUILLET 1989, PERMET AU BAILLEUR? UNE REGULARISATION DES CHARGES RECUPERABLES ET DES LOYERS, SUR UN DELAI REMONTANT A .....5 ..ANS EN ARRIERE. DONC, DANS VOTRE CAS, S'AGIT T'IL UNE REGULARISATION DES 5 ANS PASSES SANS AUGMENTATION DE LOYERS? ... JE PENSE QUE CELA DOIT ETRE LE CAS. MAIS LE BAILLEUR DOIT VOUS FOURNIR TOUTES JUSTIFICATIFS....EN CLAIR, METTRE A VOTRE DISPOSITION, TOUTES LES FACTURES, TOUTES PIECES JUSTIFIANTS DE CETTE AUGMENTATION...... IL SUFFIT PARFOIS, SUIVANT LES BAILLEURS, DE ¨PROPOSER LE REMBOURSEMENT DES PHOTOCOPIES..ET CE N'EST PAS OBLIGATOIRE. POUR L'AUGMENTATION DU LOYER PROPREMENT DIT IL FAUT PRENDE LE CHIFFRE DU LOYER ACTUEL MULTIPLIE PAR LE NOUVEL INDICE ..I.R.L , ET DIVISER LE RESULTAT PAR L'ANCIEN INDICE ..I.R.L/ LE RESULTAT FINAL NOUS FOURNIT LE NOUVEAU MONTANT DU LOYER A PAYER./ ATTENTION PRESCRIPTION DES CHARGES ET DES LOYERS AU DELA DES 5 ANS.
Répondre
Réponse de TI1000
Le 12/12/2009 é 10h26
[ ! ]
Petite rectification, le logement meublé n'entre pas dans le cas de la loi du 6 JUILLET 1989, elle exclut meme les meublés..........qui sont régis par le code civil, et le code de la construction et de l'habitation;............................................. EXCEPTION: les loyers ne peuvent etre révisés que par rapport à L' I.R.L.................................................................. les préavis de départ du locataire ou congé donné par le bailleur sont régis par le code de la construction...............
Répondre
Réponse de TI1000
Le 12/12/2009 é 11h07
[ ! ]
Soit ces 50 euros sont un réajustement des loyers depuis 5 ans antérieurs...................................................................
Répondre
Réponse de milounette
Le 11/12/2011 é 09h17
[ ! ]
Bonjour, je suis dans un logement meublé , j 'aisigné un bail au mois d'Août dernier et je reçois un recomandé en decembre me disant que mon loyer a augmenté de 10 euros sachant je je n'ai pas fait une année compléte . A t il le droit car je suis assez surprise qu'il ne me l'ai pas annoncé au moment de la signature du bail. Pouvez vous m'eclaire sur ce sujet. Merci d'avance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
combien peut on augmenter le loyer en meublé?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.232