Augmentation de loyer d'un meublé

Bonjour je suis apprenti et j'ai signé un bail pour une chambre meublée de 20M2 début aout 2013, pour un montant de 250 euros, pour une durée d'un an. Cette chambre se trouve dans la maison du propriétaire. Le bail indique le montant pour un mois complet et il n'y a aucune clause sur la présence ou absence par mois, et le propriétaire dit qu'il veut augmenter mon loyer car je suis présent tous les weeks ends mais je suis absent 8 nuits par mois pour suivre ma formation dans un autre département et donc absent dans cette chambre meublée. Il a été prévenu avant de me faire le bail de ma présence des week ends et de mes absences et de ma formation. Il dit qu'il ne gagne pas assez avec le loyer et que ses charges ont augmenté (edf, eau....). Peut il résilier le bail ?(dans le bail, il est indiqué 3 mois de préavis) ou bien augmenter le loyer sans mon consentement. Merci cdlt
5 réponses pour «
augmentation de loyer d'un meublé
 »
Réponse de canounet
Le 25/10/2013 é 12h02
Je ne comprends pas les réticences du propriétaire qui aurait pu calculer avant son loyer en fonction de ses charges et à partir du moment où il loue une chambre, il ne peut restreindre son accès pendant les we la loi lui permet de modifier le montant du loyer, mais seulement tous les ans et avec un préavis de 3 mois (sinon, reconduction à l'identique) le locataire peut bien évidemment refuser mais s'il accepte, le bail est obligatoirement reconduit avec lui
Réponse anonyme
Le 25/10/2013 é 15h40
Merci de votre réponse, j'attends de voir ce qu'il va faire
Réponse anonyme
Le 25/10/2013 é 20h09
Le propriétaire a appelé ma mère pour lui dire qu'il préférait que je sois là du lundi au vendredi et que le week end je sois absent de ma chambre, alors que ma mère l' avait bien prévenu que je ne pouvais pas rentrer car je suis à 350 Kms de ma maison, et que j'aurais été absent de ma chambre plusieurs jours (8 nuits et un week end complet soit 11 jours absent par mois). Ce qui le gène, c'est que je sois présent 3 week ends par mois. Ma mère lui a rappelé gentiment que le loyer était pour un mois complet comme indiqué dans le bail et non du lundi au vendredi. Le propriétaire a raccroché. Comme c'est un bail d'un an, peut il résilier en respectant le préavis de trois mois ? sachant que c'est un bail d'un an, reconduit tacitement.
Réponse anonyme
Le 26/10/2013 é 16h59
Bonjour maintenant le propriétaire vient de me dire qu'il veut résilier le contrat avec un préavis au 31 janvier 2014 (soit 3 mois) car il ne veut pas que je reste les weeks ends, ça le dérange et dit que c'est un bail étudiant et qu'il peut le résilier quand il veut et qu'il n'a pas besoin d'attendre la fin du bail d'un an....alors que je suis apprenti ; il cherche plein d'excuses afin de résilier. Il dit qu'il veut en faire un bureau pour lui ; enfin de compte il invente tout et n'importe quoi... que dois je faire svp ? il ne m'a pas fait d'état des lieux en rentrant... a t il vraiment le droit de m'interdir de rester les weeks ends alors que dans le bail rien n'est noté, et c'est pas noté bail étudiant... je crois que je vais mettre le dossier dans les mains de mon assistance juridique
Réponse de canounet
Le 26/10/2013 é 22h12
Si vous avez un bail en meublé (non étudiant), c'est comme j'ai écrit plus haut il essaie tout pour se débarrasser de vous, mais vous êtes absolument dans votre droit je vous conseille de ne rien dire de plus que ce que je vous ai dit et ne rien signer si l'état des lieux d'entrée n'a pas été fait, tant pis pour lui (à condition de ne pas lacérer les murs lol) je ne crois pas que votre assurance puisse intervenir mais en cas de problème persistant, je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/