Lors d'une visite à la foire de Grenoble, ma femme et moi, avons été introduits par une "piqueuse", vers le commercial, pour l'achat d'une clim, qui fort de son expérience, a su nous convaincre, par des arguments plus ou moins crédibles que nous faisions une affaire extraordinaire car il était heureux de nous faire plaisir en nous baissant le prix de plus d'un tiers, mais je doute que ce soit vrais.
Aujourd'hui, c'est à dire 3 jours après, je voudrais résilier ma commande car je n'ai plus confiance, est-ce possible, sans perdre les 500 euros d'acompte ?
Est-ce possible que si je stoppais cette commande, je devrai payer 30% de la facture?
L'achat dans une foire ou un salon ne donne pas droit au délai de rétractation de sept jours, contrairement à ce qui est prévu en cas de démarchage à domicile. La vente est donc ferme et définitive dès que le bon de commande est signé, un acompte versé ou la totalité du prix payée.
Toutefois, si la commande a été faite avec une demande de crédit "affecté", c’est-à-dire un crédit lié à cet achat, vous bénéficiez d'un délai de sept jours pour renoncer à ce crédit, ce qui entraîne l'annulation automatique de la vente. Le vendeur doit alors obligatoirement restituer l’acompte éventuellement versé. Attention, pour qu’un crédit soit affecté, l’offre préalable doit mentionner noir sur blanc le produit qui fait l’objet du financement.
Autre cas, plus rare, où le délai de rétractation joue : si vous avez été incité à vous rendre sur le stand par un démarcheur venu à votre domicile, qui vous a téléphoné ou qui vous a sollicité par courrier, cette forme de vente est assimilée par les tribunaux à du démarchage à domicile. Le délai de rétractation de sept jours s'applique alors.