Comment avoir les références bancaires auprès du trésorier.

Question de papenoo le 27/04/2012 à 17h51
Bonjour. Nous avons changé de Président dans notre association Loi 1901.depuis début mars 2012. Le nouveau Président a des difficultés pour avoir auprès du trésorier les références bancaires, accès internet et code confidentiel. Cela n'est pas normal. Que peut-on faire pour l'obliger à fournir les renseignements? Y a-t-il une option pénale pour le faire réagir?
4 réponses pour «
Comment avoir les références bancaires auprès du trésorier.
 »
Réponse de canounet
Le 27/04/2012 é 20h37
S'il y a un trésorier, c'est bien pour qu'il s'occupe de cela le président est l'ordonnateur des dépenses prévues pour le fonctionnement de l'assoc et de celles décidées en AG, CA ou Bureau le trésorier en est le payeur, il vérifie la solvabilité de l'assoc c'est lui qui doit avoir le chéquier et la signature bien sûr, tout cela se fait en équipe, mais le partage des tâches et des responsabilités évite ainsi toute main mise, erreurs voire malversation au pire, s'il y a un trésorier adjoint, c'est lui seul qui pourrait avoir ces données afin de pallier à une absence du trésorier si le trésorier donne tous les éléments nécessaires, pourquoi voudriez-vous aller vérifier son travail ? par contre il doit fournir régulièrement (aux réunions de Bureau) et sur demande du président, du Bureau ou du CA, ces éléments : état des finances, mouvements des comptes, etc.
Réponse de papenoo
Le 28/04/2012 é 08h24
Bonjour. Selon notre banquier, le trésorier n'est pas seul à gérer. Bien sur il s'occupe de la gestion du compte, mais le président a un droit de contrôle du compte quand bon lui semble. Il ne faut pas oublié qu'il est responsable au pénal en cas de malversation ou d'erreur. Je suis le trésorier adjoint depuis début mars et il n'est pas facile d'avoir une collaboration entière ou partielle avec le trésorier. D'ailleurs, pour l'instant, je n'ai eu accès à l'état des finances qu' à la réunion annuelle. Je ne sais pas comment il travaille. Il va falloir que je m'en inquiète car il suffit que le trésorier s'absente et je n'aurais pas tous les éléments en main. Merci Canounet pour vos renseignements.
Réponse de canounet
Le 28/04/2012 é 08h42
Permettez-moi de vous dire que votre banquier se mêle de sujets qu'il ne maîtrise peut-être pas ensuite, je n'ai pas dit que le trésorier était le seul à gérer s'il s'occupe de la comptabilité, règle les dépenses, actualise le budget en cours, prépare le budget prévisionnel, etc., je vous ai bien parlé de "partage" des tâches et de travail en "équipe" comme le président, le trésorier engage aussi sa responsabilité personnelle, financière et pénale, surtout s'il est délégataire de certains pouvoirs (trace écrite dans un pv de réunion), comme tous les autres élus (jurisprudences) c'est tout à votre honneur de vous préoccuper d'une éventuelle suppléance et je vous suggère de régler ce problème "officiellement" en réunion de Bureau ou de CA, et d'en faire mention précise dans un compte rendu ou par des articles spécifiques de votre règlement intérieur
Réponse de papenoo
Le 28/04/2012 é 09h07
Merci canounet pour vos réponses concises et claires. Je prend acte de votre suggestion de régler mon problème officiellement lors de la prochaine réunion du CA. Merci pour vos conseils.