Probleme entre tresorier et president

President d une association loi 1901 et arrivant a la fin de mon mandat de president , j ai demande au tresorier de me montrer le livre de comptabilite ainsi que le livret, celui ci ne veut pas , que faire ? peut on l obliger a me les montrer ? y a t il un texte de loi dont je pourrais me servir?
1 réponse pour «
probleme entre tresorier et president
 »
Réponse de canounet
Le 14/07/2010 é 15h31
Non seulement le trésorier doit vous montrer les comptes, mais tout adhérent doit avoir la possibilté de consulter la totalité des pièces comptables de même que d'éventuels commissaires aux comptes indépendants (bénévoles ou pas) que le Bureau ou le CA auraient désignés généralement cela se fait pendant la période précédent l'AG annuelle lorsque le bilan financier de la saison est définitivement clos ce bilan financier doit obligatoirement être présenté à l'AG ordinaire annuelle et approuvé par elle le président n'a généralement pas la signature sur les comptes, responsabilité du trésorier et de son adjonint mais il est l'ordonnateur des dépenses, le trésorier en est le payeur le partage des tâches et des responsabilités évite d'éventuelles erreurs (voire malversations) en tant que président, vous en êtes co-responsable de la bonne gestion financière de l'assoc avec le trésorier et les autres membres du Bureau ou du CA à qui auraient été déléguées des responsabilités financières (préparation du budget, des dépenses exceptionnelles, etc.) vous en conserverez cette responsabilité (pénale et financière) pour les actions que vous avez menées, même si vous n'êtes plus président il est donc OBLIGATOIRE que vous ayez accès à ces comptes, que le trésorier doit vous présenter régulièrement, encore plus sur votre demande consultez vos statuts, la seule référence légale pour une assoc, pour vérifier s'ils précisent les attributions de chacun et vous y appuyer éventuellement en cas de refus persistant, cette personne ne se conformant pas aux obligations de sa tâche et mettant peut-être ainsi en danger la stabilité financière de l'assoc, vous devez provoquer une réunion exceptionnelle du Bureau ou du CA (suivant votre mode de fonctionnement) et pour prononcer sa radiation (voir modalités éventuelles dans les statuts)