Comment calculer un cote d'un triangle rectangle

Bonjour. j'ai un exercice de math qui nous dit de calculer la hauteur (rh) mais dans ce triangle on qu'une mesure d'un des cotés. ce coté est l'hypotenuse est il mesure 4cm. merci d'essayer de repondre a ce probleme de math
5 réponses pour «
comment calculer un cote d'un triangle rectangle
 »
Réponse de nsx333
Le 23/09/2012 é 10h41
Des triangles rectangles dont l'hypoténuse mesure 4 cm,il en existe une infinité. Vous ne sauriez donc pas en déterminer la hauteur car il y en a aussi une infinité.Il manque une donnée dans la question !!
Référence(s) :
perso
Réponse de abdelbess
Le 23/09/2012 é 10h57
Il s'agit probablement d'un triangle isocèle qui a 3 cotés égaux; de ce fait la hauteur se calcule en appliquant le théorème de pythagore: le carré de l'hypoténus est= à la somme des 2 autres cotés. dans votre cas un coté c'est la hauteur et l'autre c'est la moitié d'un coté On peut donc déduire ici que le coté que vous cherchez est = à l'hypoténus au carré- le 1/2 coté au carré et la hauteur c'est la racine carré du résultat. C'est une démonstration mais vous devriez aller sur les sites math etc...
Réponse de abdelbess
Le 23/09/2012 é 11h07
Désolé! je voulais dire triangle équilatéral (3 cotés et 3 angles égaux) au lieu de triangle isocèle ( 2 cotés et 2 angles égaux)
Réponse de nsx333
Le 23/09/2012 é 11h13
Un triangle rectangle ne saurait pas être équilatéral !!!
Référence(s) :
perso
Réponse de abdelbess
Le 23/09/2012 é 11h26
Ma réponse s'adressait à la personne ( anonyme) qui disposait de l’hypoténuse (4cm) et cherchait comment trouver la hauteur.