670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment calculer les dimensions d'un rectangle

Question de Marion-96 le 17/02/2013 à 12h50
Dernière réponse le 17/02/2013 à 14h21
[ ! ]
J'ai un dm à faire pour demain et je ne trouve pas la solution à cet exercice: -La longueur d'un rectangle mesure 2m de plus que sa largeur. Son périmètre mesure 10m. Calculer les dimensions de ce rectangle. Aider moi svp , merci :)
Répondre
7 réponses pour « 
Comment calculer les dimensions d'un rectangle
 »
Réponse de OB74
Le 17/02/2013 é 13h08
[ ! ]
Bonjour, Si vous appelez x la largeur du rectangle, comment écrivez vous en fonction de x que sa longueur a 2 mètres de plus que sa largeur? Maintenant que vous avez la longueur et la largeur, comment traduisez vous en fonction de x que son périmètre vaut 10 mètres? Vous obtenez ainsi une équation en x que vous devez savoir résoudre. Que trouvez vous pour la largeur? Et pour la longueur? Si vous n'avez pas vu les équations dites le moi et je vous proposerai une autre solution.
Répondre
Réponse de Marion-96
Le 17/02/2013 é 13h29
[ ! ]
X+2y ? non ? x+2y=10 ? ou alors x=2y+10
Référence(s) :
Aucune
Répondre
Réponse de OB74
Le 17/02/2013 é 13h35
[ ! ]
Bonjour Qu'appelez vous y ? Il faut prendre l'énoncé pas à pas. La longueur d'un rectangle mesure 2m de plus que sa largeur (que j'appelle x. Donc combien mesure sa longueur ? Ce résultat est bien sûr écrit en fonction de x). Son périmètre (c'est 2*(largeur+ longueur) = (2 * (x + ce que vous avez trouvé en fonction de x pour la longueur)) mesure 10m. Donc quelle équation avez vous dans laquelle vous n'ayez que des x et des constantes pouvez vous écrire ?
Répondre
Réponse de Marion-96
Le 17/02/2013 é 13h40
[ ! ]
Je ne voit pas l'équation là ! Y c'est la largeur
Référence(s) :
Aucune
Répondre
Réponse de OB74
Le 17/02/2013 é 13h57
[ ! ]
Avez vous u ce que jevousai proposé ? J'ai appelé x la largeur. Vous avez bien. Le droit de m'appeler y. En tous cas, comment pouvez vous calculer la longueur, sachant qu'elle a 2 m de plus que la largeur ? Si j'appelle x l'âge. De ma voisine. J'ai deux ans de plus qu'elle. Quel est son âge? Répondez à toutes les questions que je vous ai posées dans la réponse de 13h35, l'une apres l'autre et dites moi chacun des resultats trouves.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2013 é 14h08
[ ! ]
Permettre rectangle=2xL+2xl=10 De par l'énnoncé, nous savons que L=l+2 Donc Périmètre égal 2L+2l=10 donc 2(l+2)+2l=10. Celui, en développant nous donne 4l+4=10 Donc l=1,5...or, comme l=l+2, L=3,5 2L+2l= 2(3,5)+2(1,5)=...?..10. Ça colle!...
Répondre
Réponse de OB74
Le 17/02/2013 é 14h21
[ ! ]
Vous voyez que vous y arrivez. Peut être êtes vous allergique à x et y? Rien ne vous empêche de choisir d'autres noms pour les inconnues. La seule chose à faire est toujours de dire ce que vous choisissez. Par exemple, j'appelle l la largeur du rectangle. Et ne multliez pas les inconnues. Vous continuez en disant la longueur vaut donc l+2. Quand vous en êtes à 4l+4=10, il vaut mieux écrire 4l=10-4=6 donc l=6/4=3/2=1,5. Bonne fin de journée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment calculer les dimensions d'un rectangle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.053