Comment contrôler qui peut entrer au Conseil Administration

Bonjour, Je suis président d'une association depuis 1 an. Les statuts n'ont jamais été modifiés depuis une vingtaine d'années et prévoient un CA de 6 membres or, à ce jour, nous sommes 8. Lors de notre dernière AGO, plusieurs personnes ont postulé pour intégrer le CA. L'AG s'est montrée plutôt favorable à l'élargissement du CA et il a donc été décidé de convoquer une AGE pour approuver des statuts modifiés portant le nombre de membres du CA à environ 15 personnes. Notre problème : au sein des postulants nous savons qu'il y a des "taupes" dont le seul but est d'infiltrer l'association afin de la démanteler de l'intérieur et de l'amener à disparaitre (pour des raisons que l'on peut qualifier de politiques). Comment pouvons-nous éviter de faire entrer le loup dans la bergerie ? Est-il possible de prévoir dans les statuts que les membres du CA ne pourront être élus au Bureau qu'après au moins 1 an d'ancienneté, voire plus ? Comment se prémunir contre une révocation du Bureau actuel ; ce Bureau est composé essentiellement des membres fondateurs qui se sont toujours beaucoup investis dans l'association et sans lesquels je ne saurais présider. Nous souhaitons que notre association continue à vivre et à défendre ses objectifs ; comment faire pour qu'elle ne passe pas aux mains de nos "opposants" ? Merci d'avance pour vos réponses. (il y a urgence car l'AGE est prévue début octobre).
1 réponse pour «
Comment contrôler qui peut entrer au Conseil Administration
 »
Réponse de canounet
Le 20/08/2013 é 13h15
Vous ne pouvez pas vous opposer à ce que n'importe quel adhérent intègre le CA s'il est élu par l'AG personnellement, je suis contre le fait d'imposer une ancienneté pour être élu au CA tous les membres doivent avoir les mêmes droits (et obligations d'ailleurs) de même pour être au Bureau élu au sein du CA autre avis qui n'engage que moi, le fait que seuls les membres fondateurs soient encore au Bureau semble une preuve de volonté de main mise or une asso est d'abord constituée par les adhérents qui ne sont pas au service des prétentions du Bureau et/ou du CA le CA doit prendre des décisions en fonction des orientations décidées en AG, pour le bien de l'asso et des adhérents c'est lui qui décide, les membres du Bureau n'ont pas ce pouvoir, et ne sont là que pour faire fonctionner l'asso et mettre en œuvre ces décisions l'AG ne peut révoquer le Bureau : il a été élu par le CA, seul ce dernier peut élire un nouveau Bureau en son sein c'est d'ailleurs ce qui sera obligatoire puisqu'un nouveau CA va être élu éventuellement, l'AG pourrait provoquer un incident de séance par un vote de défiance envers le CA actuel ce qui provoquerait de nouvelles élections mais pourquoi ne pas utiliser une autre méthode pour faire prévaloir vos orientations ? faites campagne, dénoncez ce que vous écrivez dans votre question, avertissez les membres des risques que vous envisagez, présentez suffisamment d'adhérents en accord avec vos idées pour tenter d'avoir une majorité au CA et ma foi, si l'asso dévie dans un sens qui ne vous convient plus, créez-en une nouvelle remarque : dans les nouveaux statuts, il est mieux de prévoir une fourchette de membres, 12 à 18 par exemple, plutôt qu'un nombre fixe cela permet plus de souplesse s'il n'y a pas assez de postulants, idem en cas de démission ou encore de cooptation en cours de saison si le nombre maxi n'est pas atteint à votre disposition pour tous renseignements ou avis complémentaires