670 275
questions
1 490 220
réponses
1 460 227
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Election d'un vice président

Question de SKIPBO le 09/11/2014 à 18h39
Dernière réponse le 13/12/2014 à 10h20
[ ! ]
Bonjour. Association, loi de 1901, Je fait partie d'un conseil d'administration, nous avons fait notre assemblée générale, et renouvelé la moitié des membres, 6 sur douze comme le prévoient les statuts de l'assoce. Deux jours après nous avons élu le bureau, mais comme personne ne voulait la place de président, la tache étant trop lourde, nous avons élu un Président et un vice Président,parmi les membres élus pour qu'ils puissent se partager les taches, et au cas ou l'un d'eux serait absent. Les statuts ne prévoient rien à ce sujet, es-ce que nous sommes dans la légalité? Si non que risque t il de se passer? Je vous remercie. SKIPBO
Répondre
6 réponses pour « 
 »
Réponse de canounet
Le 09/11/2014 é 19h50
[ ! ]
C'est bien de partager les tâches et les responsabilités, il est parfois difficile de gérer seul je suppose qu'ils vont travailler en équipe, cela ne peut qu'éviter erreurs et mauvais choix vous avez bien élu un président selon vos statuts, c'est le principal même si vos statuts ne prévoient pas de vice président, ils ne vous interdisent pas d'en élire un précisez bien sur le compte rendu de CA que les circonstances vous ont amenés à l'élire pour seconder le président et le suppléer le cas échéant et qui voulez-vous y trouverait à redire ? je ne pense pas que vos adhérents s'insurgent et la préfecture ne fait qu'enregistrer la liste des responsables, elle n'intervient d'aucune manière au pire vous pourriez modifier les statuts, mais il faudrait l'aval d'une AG qui serait donc extraordinaire si vous vouliez le faire de suite
Répondre
Réponse de SKIPBO
Le 09/11/2014 é 20h45
[ ! ]
Je vous remercie, c'est tout ce que j'attendais. Je suis rassuré! Cordialement. SKIPBO
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/11/2014 é 21h27
[ ! ]
à votre disposition pour d'autres renseignements et avis
Répondre
Réponse de SKIPBO
Le 13/12/2014 é 08h02
[ ! ]
Bonjour. Je reviens vers vous pour une autre question: Les prochaines élections, pour renouveler la moitié du Conseil d'administration, auront lieu dans deux ans. J'aimerai savoir quel est le délais légal, si il y en a un, pour poser ou pour renouveler sa candidature avant l'assemblée générale? Les statuts ne prévoient rien à ce sujet Je vous remercie. SKIPBO
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/12/2014 é 09h58
[ ! ]
Précision à donner : le CA est-il renouvelable par moitié tous les ans (comme souvent prévu par les statuts), la moitié non sortante restant alors 2 ans ? ou tous les 2 ans, ce qui signifie que la moitié non sortante resterait 4 ans ? pour répondre à la question, si rien n'est prévu dans vos statuts qui sont votre seule référence légale, aucun délai à prévoir, les candidatures sont recevables jusqu'au moment des élections mais comme vous devez signaler ces élections dans l'ordre du jour joint obligatoirement à la convocation, les adhérents seront au courant au moins 15 jours avant pour que d'éventuels candidats puissent réfléchir et se positionner, vous pouvez prévenir plus longtemps à l'avance
Répondre
Réponse de SKIPBO
Le 13/12/2014 é 10h20
[ ! ]
Merci, c'est la réponse que pensais. Précision: Le CA est renouvelable par moitié, (6 sur douze), tous les deux ans. Le mandat dure 4 ans, avec la possibilité de faire 3 mandats Maximum. Si bien que nous avons des élections que tous les deux ans. Bien sur nous lançon l'appel à candidature dés le début de la saison, lors des inscriptions en septembre. Je vous remercie. Cordialement. SKIPBO
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.132