670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Composition du conseil d'administration

Question de danber33 le 04/11/2014 à 18h27
Dernière réponse le 04/11/2014 à 19h58
[ ! ]
Je suis président d'une asso loi 1901 depuis le début de l'année. Notre conseil d'administration est composé de 10 membres alors que les statuts prévoient 9 à 11. Pour notre AG de janvier nous allons lancer un appel à candidature pour compléter. il se murmure que l'ex présidente démissionnaire fin 2013 serait candidate. Or la quasi majorité du conseil d'administration actuel (j'en fait partie) ne souhaite pas sa présence. Quel est notre recours? Merci pour votre réponse.
Répondre
2 réponses pour « 
composition du conseil d'administration
 »
Réponse de rouky57
Le 04/11/2014 é 18h45
[ ! ]
Si vos statuts précisent entre 9 et 11, cela permet à l'association d'avoir un CA de 9, 10 ou 11 membres. Vous respectez vos statuts, vous n'avez aucune raison de complèter le CA à 11. C'est une borne maximale et non une borne fixe. Si vous décidez de faire des élections, vous n'avez aucun moyen d'interdire à une personne d'être candidat si elle respecte les critèresd'éligibilités (membres,...). Elle devra se faire élire par l'AG. Si vous n'êtez pas d'accord alors démissionnez tous après son élection pour reprovoquer des élections ou faites campagnes contre elles (mais de façon non officielle). Je repète vous n'avez aucune raison actuellement de complèter le CA pour respecter vos statuts.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/11/2014 é 19h58
[ ! ]
Aucun motif pour compléter obligatoirement, mais si une personne veut s'insérer au CA à l'occasion de l'AG, elle en a tout à fait le droit si vraiment vous supposez que son élection serait préjudiciable à l'asso, vous pouvez toujours présenter quelqu'un d'autre, mais le CA n'a pas son mot à dire, c'est le vote de l'AG qui décidera
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
composition du conseil d'administration
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.412