670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment faire pour toucher sa retraite tout en travaillant

Question anonyme le 07/12/2011 à 15h14
Dernière réponse le 07/12/2011 à 16h43
[ ! ]
J AI UNE PENSION DE RETRAITE D ENVIRON 600 EUROS ON ME PROPOSE DE TRAVAILLER 70 HEURES AU SMIC VAIS JE PERDRE MA PENSION CE MOIS LA
Répondre
1 réponse pour « 
comment faire pour toucher sa retraite tout en travaillant
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 07/12/2011 é 16h43
[ ! ]
En principe vous pouvez cumuler retraite et emploi. Surtout que vous semblez bien en dessous du plafond autorisé 160% du smic. Le montant cumulé des revenus professionnels et de la pension de retraite du régime général doit être inférieur au dernier salaire d'activité perçu avant la liquidation des pensions ou, si le montant est plus élevé, à 160% du Smic (calculé sur une base de 1.820 heures par an, soit 2.230 € depuis le 1er décembre 2011). Si ce plafond est dépassé, le versement des pensions est suspendu. Le versement de la pension sera de nouveau possible dès lors que le plafond autorisé ne sera plus dépassé. Mais il est préférable que vous vous rapprochiez de votre caisse de retraite, dans le cas où vous n'auriez pas le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une pension à taux plein, ou encore l'âge prévu du départ en retraite. Ces conditions sont nécessaires.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment faire pour toucher sa retraite tout en travaillant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.249