670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Travailler après la retraite sans perdre sa pension

Question anonyme le 09/02/2012 à 12h17
Dernière réponse le 09/05/2015 à 06h11
[ ! ]
J'ai pris ma retraite à 58 ans après avoir travaillé 43 ans...J'ai donc eu droit à ma retraite à taux plein en 2006...J'ai reçu une proposition pour reprendre une activité pendant environ un an à raison de 100heures par mois. En 2006 j'avais un salaire net d'environ 1530 euros....Le salaire que l'on me propose sera de 2000 euros net...Aurais-je le droit de cumuler mon nouveau salaire avec ma retraite? J'ai entendu dire que ma retraite serait "geléé" pendant ma nouvelle activité?? Si c'était le cas, je ne gagnerais plus que 500 euros de plus que ma retraite en travaillant 100 heures par mois, ce qui reviendrait à travailler à 5 euros de l'heure en plus de ma retraite, pour un emploi hautement qualifié. Dans quelle proportion puis-je travailler sans perdre ma retraite?
Répondre
3 réponses pour « 
travailler après la retraite sans perdre sa pension
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 10/02/2012 é 15h02
[ ! ]
Les conditions de cumul emploi-retraite se sont beaucoup assouplies, avec notamment les nouvelles règles d'emploi des seniors. Mais il existe encore des différences selon les régimes, les conditions ne sont pas les mêmes pour le régime général et pour certains régimes dont les spéciaux. Il serait prudent de prendre contact avec votre caisse de retraite et lui expliquer clairement votre situation, et éviter d'éventuelles mauvaises surprises.
Référence(s) :
loi de financement de la SS cumul emploi/retraite
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/09/2013 é 18h11
[ ! ]
La tu craint rien car moi meme en retraite jai bosser et ca a passer la cetait en gironde maitenem je suis en alsace et je bosse encore vue la loie tu peux travailler
Répondre
Réponse de MORGANBIS
Le 09/05/2015 é 06h11
[ ! ]
Demandez à votre Caisse de Retraite le montant exact à ne pas dépasser d'une part et ensuite ajuster votre nombre d'heures à effectuer selon leur réponse, au moins vous serez sûre de ne pas voir votre retraite annulée. J'en parle en connaissance de cause puisqu'ayant eu une obligation de reversée 8000 euros à l'Etat qui avait continué de me payer ma retraite alors que je les avait averti avoir repris des fonctions en collectivités territoriales, seulement cette année la j'ai été négligeante et ne me suis pas méfier, croyez bien que 8000 euros à rembourser cela fait un choque.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
travailler après la retraite sans perdre sa pension
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.796