Comment ouvrir un restaurant snack?

Je voudrais ouvrir un petit restaurant snack avec possibilité de déjeuner sur place rapidement et à emporter. Les démarche administratif
22 réponses pour «
Comment ouvrir un restaurant snack?
 »
Réponse de shakira
Le 03/02/2010 é 14h02
Bonjour voici les démarches,vous les trouverez également sur cette page internet ,c'est tres bien expliqué: http://www.lhotellerie-restauration.fr/lhotellerie/Articles/2580_24_Septembre_1998/OuvrirUnRestaurant.html Contactez le Centre de Formalités des Entreprises: Vous devez tout d'abord vous rendre au Centre de formalités des entreprises de la chambre de commerce de la circonscription où se trouve le restaurant. Autrement dit, si le restaurant est situé à Paris, adressez-vous à la chambre de commerce de Paris. Le Centre de Formalités des Entreprises vous informe des pièces à fournir pour constituer votre dossier de création d'entreprise. Une fois que vous avez réuni toutes les pièces, le centre se charge d'effectuer certaines démarches administratives : * il fait, pour vous, la demande d'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés. La demande d'immatriculation est faite auprès du greffe du tribunal de commerce ; * il déclare l'existence de votre commerce aux services fiscaux et à l'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques); * si vous avez du personnel, le centre en informe les Assedic, l'Urssaf et l'inspection du travail ; * si vous n'avez pas le statut de salarié, le centre fait, pour vous, une demande d'affiliation au régime d'assurance vieillesse des non-salariés. Il vous inscrit aussi à une caisse d'allocations familiales. Le Centre de formalités des entreprises vous fait remplirce formulaire de déclaration d'ouverture. Le formulaire, composé de trois feuillets, est ensuite adressé aux organismes compétents. 2 - Procurez-vous une licence Pour pouvoir vendre des boissons à vos clients, vous devez obligatoirement obtenir une licence. Il existe deux types de licences pour les restaurants. Chaque licence permet de vendre certaines catégories de boissons. Vous avez le choix entre : * une petite licence restaurant qui vous permet de servir des boissons du 1er et du 2ème groupes pendant les repas uniquement ; * une licence restaurant qui vous permet de vendre toutes les boissons autorisées (celles du 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème groupes) pendant les repas. Attention, ces licences ne vous autorisent à servir des boissons qu'à l'occasion des repas principaux et comme accessoire de la nourriture. Si vous souhaitez, par contre, vendre des boissons à vos clients en dehors des repas, vous devez vous procurer une licence de débit de boissons. Où s'adresser pour obtenir une licence ? Ce sont les Douanes qui sont chargées de délivrer les licences. Vous devez vous rendre à la direction régionale des Douanes où l'on vous demandera de remplir un formulaire. Une fois que vous aurez obtenu votre licence, vous devrez payer une redevance annuelle pour pouvoir l'exploiter. 3 - Ouvrir un compte bancaire Il vous faut obligatoirement ouvrir un compte que ce soit dans une banque, dans un établissement de crédit ou encore dans un centre de chèques postaux. 4 - Informer la Poste Vous devez prévenir la Poste de l'existence de votre nouveau commerce. Adressez-vous au bureau principal de la Poste de la localité où est situé le restaurant. On vous réclamera certains justificatifs dont la déclaration d'immatriculation au registre du commerce. 5 - Acheter les livres de comptabilité obligatoires Comme tous les commerçants, vous avez des obligations comptables. Vous devez vous procurer les livres de comptabilité exigés par la loi. Il vous faut un livre-journal, un grand livre, un livre d'inventaire.
Référence(s) :
http://www.lhotellerie-restauration.fr/lhotellerie/Articles/2580_24_Septembre_1998/OuvrirUnRestaurant.html
Réponse anonyme
Le 29/03/2010 é 01h48
Bonjour, j'ai entendu dire que pour ouvrir un snack il y a 2 stage obligatoire, l'un pour la creation d'entreprise via la chambres des metiers et artisanat et l'autre au service sanitaire dont je ne sais rien du tout. quelqu'un peu m'en dire plus, j'ai aussi entendu que le prix etait de 800e en moyenne. est ce qu'il a une solution pour ne pas payer ou eviter le stage? merci
Réponse anonyme
Le 13/10/2010 é 17h06
Solution miracle, auto entrepreneur
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 10h51
Bonjour, Je voudrais savoir quel est en moyen le coût d'ouverture d'un snack? Merci.
Réponse anonyme
Le 12/05/2011 é 05h11
Commen ouvrir un petit snak
Réponse de Macreationdentrepris
Le 24/10/2011 é 23h01
Non pas d'auto-entrepreneur à tout va !!! Faites attention ! Et il vous faudra faire le stage pour le permis d'exploitation de débit de boisson : cela vous fera l'occasion de revoir TOUTES vos obligations : Faites le bien AVANT de démarrer quoi que ce soit...
Référence(s) :
http://www.blog.macreationdentreprise.fr/2011/09/choisir-son-statut-juridique-5-questions-%C3%A0-se-poser-au-pr%C3%A9alable.html
Réponse anonyme
Le 24/01/2012 é 15h52
Bonjour, je voudrais un snack et saladerie, est ce que il faut que j'ai absolument de l'expèrience
Réponse de samx11
Le 26/01/2012 é 20h40
Bonjour je veus juste savoir le fait de ouvrir un snck es qu'il faut faire passer un expert pour faire constater notre instalation et tous si oui quoi svp merci
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 23h24
Bonjour je voudrai ouvrir un snack et je voulai savoir si il est obligatoire d'avoir un diplôme? Merci :)
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 07h56
Bonjour, Je peux vous aider, si vous n'avez ni diplome, ni expérience. Je dirige un cabinet de conseil en restauration. Si vous souhaitez ouvrir un restaurant à Paris et dans sa région, quel que soit le type de restauration, n'hésitez pas à me contacter par mon site web: http://restoconsult.free.fr/futur_createur_de_restaurant_028.htm
Référence(s) :
http://restoconsult.free.fr/
Réponse anonyme
Le 06/03/2012 é 12h52
Bonjour je voudrais acheter un bar dans ma ville qui existe depuis 30ans,je voudrais savoir si j ai le droit de faire snack et pizza en plus?
Réponse de Macreationdentrepris
Le 06/03/2012 é 13h05
Vous pouvez changer la destination du local en rajoutant des activités complémentaires sauf si le bail l'interdit et si vous respectez les règles de la nouvelle activité ( hygiene, etc.)
Référence(s) :
http://www.macreationdentreprise.fr
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 21h44
Bonjours , je voidrai ouvrir un snak a nimes ,j'ai un garage et je voudrai savoire les demarche a faire pour que le garage devien commercial et est ce qu'il faut payé une TVA pour sa aussi de combient pourrai t'il êtres le budget de la mise en norme du garage pour devenir snak
Réponse anonyme
Le 20/05/2012 é 15h50
Bonjour j'aimerai savoir quelle sont les etude quil faut avoir pour les snak merci de me repondre les plus vite possible
Réponse de maverick59
Le 26/05/2012 é 06h25
Bonjour j aimerai racheter le fond de commerce d une brasserie et en faire une friterie snack.il y a 5 a 6 école autour ,le prix du fond et de 100 000e .je n ai pas d apport ,ni d expérience.ou m adresser pour le financement , les démarches et formation .merci
Réponse anonyme
Le 25/08/2012 é 00h52
Quelle diplome faut til pour ouvrir une fritetie ambulante
Réponse anonyme
Le 22/12/2012 é 11h22
Bonjour a tous, je suis une jeune fille de 19 ans et j'aimerais ouvrir un Snack a l'ile de la Réunion (974). Mais je n'est jamais travailler, je n'est pas d'argent, je vis avec un amis mais je touche rien est ce que il y a des aide ou pas? J'aimerais vendre tous types de boisson (Soda, Boisson Alcoolisé etc...) et je voulais savoir combien coute la licence? svp merci. merci de m'aider s'il vous plait merci. Cordialement.
Référence(s) :
je touche 0 euro. si vous voulais m'aider a avancer mon num et le 06.92.34.65.59 merci davance :)
Réponse anonyme
Le 17/04/2013 é 18h59
Bonjour, j'envisage également d'ouvrir mon restaurant. La mairie vient de m'inforlmer que je dois suivre une formation au permis d'exploitation de 3 jours !! Qurelqu'un a des informations sur l'organisme Permis d'exploitation France (http:ww.permis-exploitation-france.fr) ? Ils ne sont pas chers, mais sont-il sérieux ? Julien
Réponse anonyme
Le 18/09/2013 é 12h43
Bonjour je voudrais savoir si il faut obligatoirement l autorisation de la mairie pour ouvrir son snack sur un terrain privée merci
Réponse anonyme
Le 18/12/2013 é 16h36
Bonjour; je suis une fille de 34 ans je voudrai ouvrir un snack a notre ville berkane et je voulez savoir si il est obligatoire d'avoir un diplôme? et un autorisation de la municipalité? répond mois le plus vite possible merci.