Exercice N°1 en maths

Bonsoir je pose une questions ou plutôt un exercice pour vous demander de m'aider On considère le programme de calcul ci dessous: *choisir un nombre de départ *multiplie ce nombre par (-2) *ajoute 5 au produit *multiplie le résultat par 5 *écrire le résultat obtenu. 1.vérifier que, lorsque le nombre de départ est 2, on obtient 5. 2.Lorsque le nombre de départ est 3, quel résultat obtient-on? 3.Quel nombre faut-il choisir au départ pour que le résultat obtenue soit 10? 4. Arthur prétend que, pour n'importe quel nombre de départ x, l'expression (x-5)²-x² permet d'obtenir le résultat du programme. A-t-il raison? justifier Mes réponses: 1. 2*(-2)=-4 (-4)+5=1 1*5=5 2. -5 3 et 4 je sais pas pouvez vous m'aidez
5 réponses pour «
exercice N°1 en maths
 »
Réponse de crazybloc
Le 23/10/2011 é 22h17
3) Il faut prendre le problème dans l'autre sens : On choisit un nombre, n'importe lequel, et on lui donne un nom, par exemple "x" . Pour trouver le résultat final, on lui applique les opérations successives de l'énoncé, ce qui donne : 5* ( (-2)*x + 5 ) On veut que le résultat soit 10, donc il faut résoudre : 5* ( (-2)*x + 5 ) = 10 ... 4) Ici, il faut comparer les deux expressions avec x. En les développant, on trouve qu'elles sont égales, donc Arthur a raison.
Réponse anonyme
Le 23/10/2011 é 22h21
Pour la 3 je me suis tromper c'est pour obtenir 0
Réponse de crazybloc
Le 24/10/2011 é 00h51
Le raisonnement est le même...Il suffit de résoudre l'équation.
Réponse anonyme
Le 25/10/2011 é 15h09
J'ai trouve la réponse est 2.5 pour la 3
Réponse de crazybloc
Le 25/10/2011 é 21h32
Oui, c'est bien ça. Au fait, les deux premières sont justes aussi :)