670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment trouver l'aire d'un triangle isocèle

Question anonyme le 04/12/2009 à 09h10
Dernière réponse le 04/12/2009 à 11h21
[ ! ]
Bonjour j'ai un petit souci, j'ai un triangle ABC isocèle en A. ON me dit le perimètre est égal à 400m et BC=x, démontrer que l'aire du triangle est 5x(racine)(400-2x) comment je fait? merci
Répondre
1 réponse pour « 
comment trouver l'aire d'un triangle isocèle
 »
Réponse de Didier R.
Le 04/12/2009 é 11h21
[ ! ]
Le triangle étant isocèle en A, AB=AC et la projection perpendiculaire de A sur BC (en un point O) définit deux triangles rectangles ABO et ACO identiques avec OB=OC=x/2. La surface de ABC sera donc le double de celle de ABO. Or cette dernière n'est autre que OB*OA/2 (triangle rectangle). Donc la surface de ABC, S, est OA*x/2. Nous connaissons d'autre part le périmètre P du triangle, donc P=AB+AC+BC=2AB+x, d'où AB=(P-x)/2. Le théorème de Pythagore nous apprend que le carré de l'hypothénuse d'un triangle rectangle est égal à la somme des carrés des côtés adjacents, soit : carré (AB) = carré (OA) + carré (OB) soit encore, en remplaçant AB et OC par leurs valeurs respectives : carré (OA) = carré (P/2) + carré(x/2) - 2*P/2*x/2 - carré(x/2) Donc OA = racine[P*P/4 - 2*P*x/4] =[racine(P)/2]*racine(P-2*x) Donc S = OA*x/2 = [racine(P)*x/4]*racine(P-2*x) Avec P=400=carré(20), on a donc S=5*x*racine (400-2*x). CQFD.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment trouver l'aire d'un triangle isocèle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.545