670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment trouver un unique reel a d'un interval précis

Question anonyme le 26/12/2011 à 18h25
Dernière réponse le 31/12/2011 à 13h35
[ ! ]
Bonjour je ne sais pas comment resourdre une question de math qui et la suivante : montrer qu'il existe un unique reel a dans l'intervale [2;3] tel que g(a)=0 Etablir que 2,3<a<2,4 je sais qu il faut demonter que [2;3] et soit + ou - mais alors savoir comment on peut faire je seche completement si quelqun peut m aider merci !!! ;s
Répondre
4 réponses pour « 
comment trouver un unique reel a d'un interval précis
 »
Réponse de _charly
Le 26/12/2011 é 20h13
[ ! ]
Bonsoir, Voilà une méthode (classe de terminale) : il suffit de montrer que la fonction g est continue et strictement croissante sur l'intervalle [2;3] et puis que g(2) est < 0 et g(3) est > 0 (ou le contraire : g strictement décroissante, g(2) > 0 et g(3) < 0); Le théorème des valeurs intermédiaires affirme alors l'existence du nombre a tel que g(a)=0 ; la monotonie prouve son unicité; Pour établir que 2,3<a<2,4 le raisonnement est identique mais à appliquer au nouvel intervalle. Bonne continuation Charly
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/12/2011 é 11h15
[ ! ]
Je vous remercie pour votre aide cela ma bien aide !! passer une bonne soirée
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/12/2011 é 11h47
[ ! ]
J'aurai encore une petite question toujour dans la meme partie il me demandele signe de g(x) suivant les valeurs de x g(x)= -ln+2/x je sais pas commen faire on fait les limites non ???
Répondre
Réponse de _charly
Le 31/12/2011 é 13h35
[ ! ]
Bonjour, L'expression "g(x)= -ln+2/x" ne précise pas de quoi on prend le logarithme, aussi je ne peux aider très concrètement, mais peu importe voici deux méthodes. Dans tous les cas il faut se soucier d'abord du domaine de définition de la fonction. Ensuite : méthode 1 (la plus sûre bien qu'un peu plus longue) : dresser le tableau de variation de la fonction (étude du signe de la dérivée, étude des limites et éventuellement calcul de valeurs de la fonction pour des valeurs bien choisies de la variable - notamment les valeurs qui annulent la fonction) ; le tableau permet alors de trouver le signe de la fonction méthode 2 (plus délicate) : résoudre directement les inéquations g(x) > 0 ou g(x) < 0 ; attention la résolution doit se faire sur chaque intervalle du domaine de définition si celui-ci est une réunion d'intervalles. Le mieux, pour quelqu'un qui voudrait se donner les moyens de comprendre à 100% ce qui se passe, c'est d'essayer les deux méthodes, dans l'ordre indiqué. Bon courage, Charly
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment trouver un unique reel a d'un interval précis
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.993