670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pouvez vous m'aider pour mes maths svp ?

Question anonyme le 25/09/2010 à 10h32
Dernière réponse le 28/09/2010 à 01h48
[ ! ]
Bonjour, j'ai un exercice de maths que je n'arrive pas à résoudre même avec mes annabacs. voici le problème : a est un angle orienté tel que sin(a) = 12/13 question 1 : calculer les 2 valeurs possibles de cos (a). question 2 : on suppose que a appartient à [pi/2 ; 3pi/2].déterminer alors cos (a) et placer sur le cercle trigonométrique le point image du réel a. question 3: donner avec la calculatrice une valeur approché de a. donc voila je suis bloquée des la question 1 :s et l'année dernière mon prof était anti calculatrice donc je ne sais même pas comment faire merci d'avance .
Répondre
2 réponses pour « 
pouvez vous m'aider pour mes maths svp ?
 »
Réponse de Tycho
Le 25/09/2010 é 16h46
[ ! ]
Question 1 On a toujours: sin²(a)+cos²(a)=1 d'où cos²(a)= 1-sin²(a)=1-(12/13)²=25/169 donc cos(a) admet 2 solutions, l'une positive et l'autre négative dont le carré est 25/169: cos(a) = -racine(25/169) et +racine(25/169) Question 2 "a" appartient à [pi/2;3pi/2] donc cos(a) est négatif, donc cos(a) est -racine(25/169) Question 3 112.62°
Référence(s) :
souvenirs lointains
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 28/09/2010 é 01h48
[ ! ]
Pour la question " 3 ", quand on utilise la calculatrice, - calculer " 12 / 13 " (à la fin de l'opération, ne pas oublier d'appuyer sur le signe " égal ") - vérifier que l'on est dans la position " deg " (degrés) ; - appuyer sur la touche " inv " puis sur la touche " sin ". Astuce : quand plusieurs angles sont possibles, la calculatrice ne donne que la valeur de l'angle le plus proche de 0 degré. Dans ce cas-ci, elle donne environ 67,38 degrés. Mais, sachant que l'angle " a " appartient à [ pi/2 ; 3pi/2] donc entre 90 et 270 degrés, cette valeur est impossible ; on en déduit que " a " = 180 degrés moins la valeur donnée par la calculatrice, donc environ 112,62 degrés.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pouvez vous m'aider pour mes maths svp ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.671