Bonjour, j'ai un exercice de maths que je n'arrive pas à résoudre même avec mes annabacs.
voici le problème :
a est un angle orienté tel que sin(a) = 12/13
question 1 :
calculer les 2 valeurs possibles de cos (a).
question 2 :
on suppose que a appartient à [pi/2 ; 3pi/2].déterminer alors cos (a) et placer sur le cercle trigonométrique le point image du réel a.
question 3:
donner avec la calculatrice une valeur approché de a.
donc voila je suis bloquée des la question 1 :s et l'année dernière mon prof était anti calculatrice donc je ne sais même pas comment faire merci d'avance .
Question 1
On a toujours: sin²(a)+cos²(a)=1
d'où cos²(a)= 1-sin²(a)=1-(12/13)²=25/169
donc cos(a) admet 2 solutions, l'une positive et l'autre négative dont le carré est 25/169:
cos(a) = -racine(25/169) et +racine(25/169)
Question 2
"a" appartient à [pi/2;3pi/2] donc cos(a) est négatif, donc cos(a) est -racine(25/169)
Question 3
112.62°
Pour la question " 3 ", quand on utilise la calculatrice,
- calculer " 12 / 13 " (à la fin de l'opération, ne pas oublier d'appuyer sur le signe " égal ")
- vérifier que l'on est dans la position " deg " (degrés) ;
- appuyer sur la touche " inv " puis sur la touche " sin ".
Astuce : quand plusieurs angles sont possibles, la calculatrice ne donne que la valeur de l'angle le plus proche de 0 degré. Dans ce cas-ci, elle donne environ 67,38 degrés. Mais, sachant que l'angle " a " appartient à [ pi/2 ; 3pi/2] donc entre 90 et 270 degrés, cette valeur est impossible ; on en déduit que " a " = 180 degrés moins la valeur donnée par la calculatrice, donc environ 112,62 degrés.