670 225
questions
1 488 444
réponses
1 460 081
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Compromis de vente chez le notaire avec clause abu

Question anonyme le 12/07/2009 à 16h53
Dernière réponse le 13/07/2009 à 13h50
[ ! ]
Actuellement j'ai signé un compromis de vente et souhaiterai durant le délai de 7 jours qui m'est imparti pour la rétractation, demander que la clause où il est indiqué que même les vices cachés ne seront pas dénonçables, soit portée de nullité, rayée du compromis, ainsi qu'une feuille sur papier libre que le notaire m'a fait signé et sur laquelle il est indiquée que les vendeurs pourront bénéficier du bien pendant trois semaines après la signature de l'acte de vente. Est-ce possible de demander ces modifications sur le compromis alors que le délai de rétraction n'a pas encore pris fin. Merci si vous avez la réponse, elle me serait très utile, sinon merci tout de même d'avoir pris un peu de temps pour la lecture de ma question ! Bon Dimanche !
Répondre
2 réponses pour « 
compromis de vente chez le notaire avec clause abu
 »
Réponse anonyme
Le 13/07/2009 é 10h10
[ ! ]
On ne peux exiger l'accord prealable de rnonciation aux vices cachées car ceux ci sont couverts par la loi et d'autre part ne peuvent être exonerés toute personne vendant un bien en ayant connaissance de vices cachées pouvant être rédhibitoiresen regard de la résolution de la transaction.
Référence(s) :
droit
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/07/2009 é 13h50
[ ! ]
Je suis d'accord avec la réponse précédente, mais c'est une question épineuse. comme tout contrat (le compromis est un contrat , même si en réalité c'est un "pré contrat") vous pouvez essayer de négocier le retrait de cette clause. En tout état de cause la garantie des vices cachés est une garantie légale. Mais attention, toutes les pièces dont vous êtes censées avoir pris connaissance couvrirons cette garantie. En d'autres termes, si oin vous dit qu'il y a des termites et que vous signez vous ne pourrez pas agir sur le terrain de la GVC. En effet ce que vous signez est censé devenir apparent et n'est donc plus "caché". Mais parfois il y a des choses "apparentes" que le vendeur arrive à dissimuler, c'est un art chez certains. En ce moment j'aide une dame dont la maison a été construite sur des carrières (elle ne le savait pas, le seul moment où elle a marqué son consentement c'est lorsque elle a coché une petite case, "présence de carrières; étant américaine elle ne savait même pas ce que cela voulait dire). Après si le vendeur a essayé de vous tromper (en général les plus amicaux se révèlent les plus grands escrocs) il y a aussi possibilité d'agir sur le terrain de la manœuvre frauduleuse, le dol, mais ça semble être moins reçu par la jurisprudence que la GVC. Pourquoi je vous dis ça parce qu'il y a mil et une chose à vérifier et que si ça sent bizarre, profitez de ce délai de rétractation. Après, pour la question de savoir si les vendeurs pourront user du bien trois semaine après l'acte de vente, c'est un sorte de prêt que vous leur faite, vous n'y êtes pas tenu et pouvez revenir dessus, faites en une cause de rétractation, arrivé à ce stade il risque fort de vous accordez ce petit "retour en arrière". bien à vous.
Référence(s) :
Mon blog
http://www.viedesaffaires.com/
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
compromis de vente chez le notaire avec clause abu
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.294