670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Départ locataire entre signature compromis et vente appartement

Question de alexandre1605 le 23/02/2015 à 10h31
Dernière réponse le 23/02/2015 à 14h28
[ ! ]
Bonjour, Je vends un studio en meublé. Lors de la signature du compromis de vente, ce studio était loué en bail meublé. Le compromis signé l’indique clairement. Un mois après la signature du compromis de vente, le locataire a donné son préavis. L’acquéreur refuse actuellement de signer l’acte de vente sous prétexte qu’il ne veut pas acquérir un logement vide alors que le compromis stipulait un logement loué. Sachant que le préavis légal pour un meublé est d’un mois, et que la durée moyenne entre les signatures du compromis et l’acte de vente est de 3 mois, comment puis-je sortir de cette situation ? L’acquéreur peut-il vraiment m’imposer de retrouver un locataire avant de signer l’acte de vente ? Merci par avance pour vos réponses.
Répondre
6 réponses pour « 
Départ locataire entre signature compromis et vente appartement
 »
Réponse de canounet
Le 23/02/2015 é 13h41
[ ! ]
Où a-t-on vu qu'on vendait le locataire avec le logement ? et si l'acheteur veut un locataire il pourra toujours en trouver un c'est à mon sens un faux motif de la part de l'acheteur qu'en dit le notaire ? y a-t-il cela dans les clauses de rétractation ? y a-t-il une pénalité ? suggestion : signez donc un bail à un copain ou un membre de la famille (que vous ne ferez évidemment pas payer), produisez-le pour conclure la vente lorsque ce sera fait, produisez le préavis de résiliation du locataire que vous aurez daté du lendemain de la signature du bail ou à toute autre date qui conviendrait mieux
Répondre
Réponse de twingo91
Le 23/02/2015 é 13h45
[ ! ]
C'est une raison qui ne tient pas la route. L'acquéreur sait très bien qu'un locataire peut partir du jour au lendemain. S'il n'est pas indiqué sur le compromis que vous devez lui vendre avec obligatoirement un locataire dedans, je ne vois pas ce qu'il peut faire contre vous. Reste à lui de trouver un locataire. Ce n'est pas une condition suspensive.
Répondre
Réponse de alexandre1605
Le 23/02/2015 é 13h52
[ ! ]
Merci pour vos reponses. le notaire (unique pour le vendeur et l'acquereur) est un notaire fantoche qui ecoute celui qui crie le plus fort. (en l'occurence pas moi...) C'est bien la raison pour laquelle j'ai poste ici ma question. le notaire dit qu'il trouverea un locataire (peut etre dans un mois...) en attendant j'attends...
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/02/2015 é 14h25
[ ! ]
Vous pouvez toujours prendre votre notaire cela ne coûtera pas plus cher, les taxes sont les mêmes et ils partagent leurs honoraires ou encore appliquer la suggestion que je vous ai faite
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/02/2015 é 14h26
[ ! ]
Vous pouvez aussi trouver un autre acheteur et annuler avec le 1er
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 23/02/2015 é 14h28
[ ! ]
D'ailleurs, il parait qu'un logement loué se vend moins cher qu'un logement vide.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Départ locataire entre signature compromis et vente appartement
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.539