Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

CONCERNANT LA TENUE DU VEILLEUR ET SES OBLIGATIONS

Je suis veilleur pour un c.r.o.u.s on m'oblige à porter une tenue de sécurité que je refuse, je fais des rondes extérieurs environ 1h30 site de 720 chambres sur 4 hectares de terrain 24 cuisines on travaille à 2 mais souvent seul avec un portable et on prend le vehicule de service pour aller sur une résidence de 250 chambres et on as des pastilles sur les arbres à pointer lol ONT ILS le DROIT DE FAIRE CA ?
12 réponses pour «
CONCERNANT LA TENUE DU VEILLEUR ET SES OBLIGATIONS
 »
Réponse de canounet
Le 18/10/2015 é 10h52
Commencez par vérifier si le port de la tenue vous est imposé par votre contrat de travail, le règlement intérieur de l’entreprise ou la convention collective applicable à votre profession dans cas, l'achat et l'entretien de la tenue doit être assuré par l'employeur et le temps mis pour l'enfiler rémunéré sinon, on ne peut vous l'imposer dans la mesure où vous n'êtes pas en contact avec le public ou la clientèle, ce que je pense être le cas remarques persos : - dans la mesure où on ne vous impose pas à vous habiller comme un clown, il me semble que ce ne doit pas être très dur à supporter - vous avez l'avantage de ne pas user vos propres vêtements - en cas de vérification par la police ou d'incident lors d'une patrouille, surtout la nuit, vous êtes facilement reconnaissable et pas confondu avec un suspect
Réponse de Gloupsi
Le 18/10/2015 é 12h44
Bonjour, Je suis aussi agent d’accueil et de veille ( anciennement veilleur de nuit) dans un CROUS Il y a plusieurs interrogations dans ton post : 1.- Utilisation d'un véhicule de service : Tu dois avoir une accréditation pour utiliser un véhicule de service .Tu la demandes à ton/ta DUG ( directeur/rice d'Unité de Gestion).Tu vas voir sa réponse : sans accréditation et tant que tu n'auras pas d'accident tout sera ok mais le jour où tu en auras un (accident) tu vas voir comment il te feront remarquer que tu n'avais pas d'autorisation .... lit ici la Circulaire DAGEMO/BCG n° 97-4 du 5 mai 1997 sur l'accréditation surligne le lien et clicques dessus : ( fichier au format pdf) http://www.po-crous.info/downloads/19970520_circulaire_relative_aux_conditionsd_u.pdf Tu peux aussi poser d'autres questions sur le forum experts-univers.com ici http://experts-univers.com/veilleur-nuit-au-crous.17.html je vais d'ailleurs y mettre un lien vers la tienne pour que d'autres collègues puissent y donner leur avis. Il y a également un nouveau site pour les personnels ouvriers des CROUS, tu auras un lien direct avec ta question sur le forum experts-univers.com et plein d'autres renseignements : www.po-crous.info 2.- Les pastilles dans les arbres : Elles seraient dans un batiment au fond de couloir pour que l'on puisse vérifier que tu est bien venu ok mais là sur un arbre , à part pour en profiter pour faire une pause pipi....plus sérieusement , dans un CROUS , il avait été aussi "proposer " enfin demander aux veilleurs leur avis sur la pause de pastilles disons plutôt des "mouchards" un non quasi unanimement est ressorti du vote. On s'en serait douté. Voir pour toi comment cela se passe en cas de non pointage, le logiciel déclenche t'il une alarme ( courriel ou sms et vers qui ?) ou faut seulement que quelqu'un ouvre la base de données pour le savoir. Dans ce dernier cas même si tu ratais une fois ou deux , pas grand chose à craindre, "ils ont suffisamment de boulot pour ne pas en rajouter sauf s'il y a eu un problème cette nuit là dans ta zone de surveillance, à connaître également la durée de conservation de ces données. 3.- Seul avec son portable : Le portable c'est bien mais pas suffisant vu la taille de ta cité car en cas de problème auras-tu le temps de t'en servir , de faire le n° adéquat et parler ? pas sur. Il te faut demander et EXIGER , (voir avec les représentants du personnel si refus) un DATI (dispositif d'alarme pour travailleur isolé),.Avec ces appareils, plusieurs sortes d'alarmes les plus intéressantes dans le cas des agents d'accueil et de veille a - alarme de verticalité : tu tombes ou tu te penches trop ( selon un certain angle à définir) et elle se déclenche sans besoin de ton intervention) b - alarme de mobilité : tu ne bouges plus ( pour des raisons x tu es obligé de rester immmobile ) elle se déclenche. c - alarme de sécurité positive : batteries faible ou vide, perte de liaison elle se déclenche. pour toi le problème est de voir qui interviendra et si la zone où tu déplaces permet la réception par l'unit" centrale de réception... 4.-La tenue de sécurité : Voir dans ton contrat de travail si d’une tenue de sécurité est obligatoire ce qu’elle n’est pas car tu n’es pas agent de sécurité si ta direction t’y obliges demande leur de te payer échelle 5 comme agent de sé »curité et non échelle 4 comme agent d’accueil et de veille, demande leur égalment les chaussures de sécurité. Vois avec un représentant du personnel , tous les syndicts des Crous sont ici http://www.po-crous.info/syndicats/index.html Cherches en un qui a un bureau dans ta ville et contacte le si nécessaire Tu peux me contacter par ici pour me donner de façon anonyme ton CROUS http://www.po-crous.info/contactez-nous.php Mon avis : Le port de la tenue est à double tranchant, il y a des avantages et des inconvénients Le port d’une tenue te permet d’être facilement identifiable ce qui sera un plus avec les résidents de ta cité car vu la taille (4 hectares – 24 cuisines …j’espère que tu n’as pas à les fermer toutes les nuits et à les ré ouvrir tous les matins ) cela ne doit pas être facile toutes les nuits.Par contre avec les autres visiteurs et invités, le port d’une tenue ou d’uniforme apporte souvent son lot d’aggressivité. Moi vu la taille de ta cité, celle où je suis est raisonnable, je pencherai par le port de la tenue en tenant compte des demandes ci-dessus. Tu économises l’usure de tes propres vêtements… Bon courage et à + sur le forum experts-univers.com
Réponse de Gloupsi
Le 18/10/2015 é 18h36
Je rajouterai aussi que si tenue il y a, celle ci doit être adaptée à la saison et au temps qu'il fait surtout si tu dois faire pas mal de marche à l'extérieur pour les pointages par ex.
Réponse de canounet
Le 18/10/2015 é 18h47
Les conseils de Gloupsi sont excellents, mais attention à ne pas se mettre l'employeur à dos quand on a un emploi, il faut tout faire pour le garder
Réponse de Gloupsi
Le 19/10/2015 é 12h37
Canounet, connaissez vous les Crous ? Se mettre à dos l'employeur ! cela fait + de 30 ans que les Crous ne paye pas de nuit ses salariés( agents d'accueil et de veille anciennement veilleurs de nuit ) ce personnel travaille de nuit , et pour la plupart d'entre avec des horaires variables entre 20h et 07h00 du matin selon les CROUS, en opposition permanente avec le code du travail français et la réglementation européenne sur le travail de nuit !!! Aucun syndicat n' a pour l'instant réussi à faire fléchir les hautes instances croussiennes pas plus que les instances étatiques ( Ministère de l'Education Nationale, Ministère de la recherche et des Etudes supérieurs) Pour la raison suivante en gros : comme vous avez été embauché pour travailler de nuit , on ne vous paye pas de nuit .... Les agents de jour qui travaillent entre 20h et 22 h touchent eux une majoration de leur taux horaires. C'est sur on peut toujours travailler + dans des conditions déplorables et en dehors des règles de sécurité ( Notre ami qui pose la question est agent d'accueil et de veille, probablement CDI avec un contrat de droit privé, donc il ne risque pas grand chose surtout que dans ce métier il n'y a AUCUNE PERSPECTIVE d'évolution à part l'ancienneté...) Canounet vous qui êtes un ""habitué"" du forum lisez ce qui se disent les veilleurs du Crous ici http://experts-univers.com/veilleur-nuit-au-crous.17.html vous verrez que cela n'évolue pas depuis le premier post page 1
Réponse de Gloupsi
Le 19/10/2015 é 12h39
Correction bien lire contrat de droit public et non de droit privé merci
Réponse de canounet
Le 19/10/2015 é 12h56
C'est vrai, je ne connais pas le crous ni ses problèmes et je n'avais pas réalisé le statut du questionneur donc j'apprécie votre intervention et vos remarques
Réponse de Gloupsi
Le 19/10/2015 é 13h15
Merci Canounet il y a eu au mois de mai une circulaire( 15 mai 2015 ref SDRHF/MD/MV 010 http://www.po-crous.info/downloads/20150512_circulaire_sdrhf_po_md_mv_10.pdf ) un texte sur la revalorisation des métiers du CROUS, pour les veilleurs de nuit le seul changement c'est qu'ils sont devenus Agent d'accueil et de veille, rien sur la revalorisation du salaire.Un autre changement est à l'étude : quand les Agent d'Accueil&deVeille auront atteind 10 ans de service ils pourront s'ils le veulent, faire une demande de formation pour passer l'examen d'agent d'accueil ( de jour).C'est pas fait c'est en cours beaucoup seront en retraite quand cela sortira. Je vous donne un autre exemple : la réglementation pour le travail de nuit prévoit une visite médicale par la médecine du travail tous les 6 mois. je serai content que mes collègues viennent ici dire depuis combien de temps ils n'ont pas passer de visite médicale du travail ( en 15 ans perso 2 ( la dernière je ne me rappelle plus quand) même de pas visite médicale d'embauche juste un certificat de non contagion par le médecin traitant.... Et tout cela n'est même pas de la critique de l'employeur, juste des constatations de la vie quotidienne au travail.
Réponse de Gloupsi
Le 19/10/2015 é 13h20
Un mot encore : sur la pénibilité du travail qui a du mal, chez les employeurs privés, à ce mettre en place, dans cette loi les contrats de droits publics en sont exclu et ce malgré nos horaires remarquez cela ne nous apportait pas grand chose , 1 point par trimestre, pendant les 5 première années les 20 points acquis ne servaient que pour avoir une formation rien pour la retraite future.....beaucoup de paperasse pour pas grand chose....
Réponse de RennesMan
Le 21/10/2015 é 08h03
"depuis combien de temps ils n'ont pas passer de visite médicale du travail ( en 15 ans perso 2" Cette phrase me fait penser que je serais surpris que vous ne soyez pas du CROUS Bretagne
Réponse de Gloupsi
Le 21/10/2015 é 08h42
Anomyme,il y a un tirage du loto aujourd'hui ? il faut vite y aller car bingo!!!!
Réponse de RennesMan
Le 22/10/2015 é 04h56
A mon avis, il n y a qu'un seul crous où il n y a eu que 2 ( c'est 4 en fait) visites médicales en 15 ans. Nous sommes du même Crous gloupsi. ça fait plaisir.Pour ce qui est des visites médicales, j'aime autant qu'il n y en ait pas, perso (ça n'engage que moi) car ce sont des branques à chaque fois (palme d'or l'an dernier avec la vieille spécialisée dans le sport). J'aime autant ne pas perdre de temps ni amputer mon sommeil en allant voir les pires médecins de Rennes Jean-Luc