669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Conflit d'intérêt de dirigeant

Question anonyme le 06/02/2014 à 22h29
Dernière réponse le 07/02/2014 à 06h44
[ ! ]
Un dirigeant (vice président) de fédération sportive, et responsable d'équipe nationale peut-il être fournisseur d'équipements sportifs aux licenciés de la fédération et donc faire des profits commerciaux au travers d'une entreprise gérée par sa concubine (ils vivent sous le même toit) ? De plus il se fait photographier avec son nom sur les équipements commercialisés. A-t-il le droit de traiter un contrat de partenariat entre la fédération et son entreprise commerciale (dont je ne connais pas le statut juridique : auto entrepreneur, sarl...?) merci
Répondre
3 réponses pour « 
Conflit d'intérêt de dirigeant
 »
Réponse de canounet
Le 06/02/2014 é 23h13
[ ! ]
Ce n'est pas exactement lui le fournisseur si la société n'est pas la sienne mais celle de sa concubine, mais il y a tout de même conflit d'intérêts si vous faites partie de cette fédé, il faut poser la question au CA et à l'AG, mai à ce niveau il risque d'être "protégé" et ne suis pas qualifié pour répondre à ce genre de question je contacte un autre intervenant (rouky)
Répondre
Réponse de rouky57
Le 07/02/2014 é 06h42
[ ! ]
La restriction d'intervenir est plus morale que juridique car, à l'exception des associations de pêche dont les statuts interdisent clairement de traiter avec des personnes de sa propre famille, dans les autres associations cela est possible. Mais ce raisonnement de ne pas intervenir prévaudra également pour les connaissances amicales. Car malheureusement qui n'a pas entendu que l'ami d'untel a eu le contrat. Donc juridiquement, il peut le faire. Par contre, vous pouvez soulever la remarque à l'AG ou CA (si vous êtes administrateurs) de la FD d'un manque de déontologie sur ce type de cas et démander que soit ajouter dans vos statuts ou le réglement intérieur que lorsque un membre du CA a une relation familiale directe ou indirecte ou une relation de proximité avec le dirigeant ou le représentant commercial d'une entreprise, celui ne doit pas intervenir dans la décision finale du CA. Mais vous savez à certains niveaux (notamment dans les FD), cela marche bcp au copinage et à la lutte d'influence. Ce n'est pas parce qu'il ne pourra pas voter, qu'il ne pourra pas influencer fortement le vote de par le lien avec la société.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 07/02/2014 é 06h44
[ ! ]
Voici un lien qui traite de cela http://www.justice.gouv.fr/art_pix/scpc2005-2.pdf
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Conflit d'intérêt de dirigeant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.824