Conflit d'intérêt de dirigeant

Un dirigeant (vice président) de fédération sportive, et responsable d'équipe nationale peut-il être fournisseur d'équipements sportifs aux licenciés de la fédération et donc faire des profits commerciaux au travers d'une entreprise gérée par sa concubine (ils vivent sous le même toit) ? De plus il se fait photographier avec son nom sur les équipements commercialisés. A-t-il le droit de traiter un contrat de partenariat entre la fédération et son entreprise commerciale (dont je ne connais pas le statut juridique : auto entrepreneur, sarl...?) merci
3 réponses pour «
Conflit d'intérêt de dirigeant
 »
Réponse de canounet
Le 06/02/2014 é 23h13
Ce n'est pas exactement lui le fournisseur si la société n'est pas la sienne mais celle de sa concubine, mais il y a tout de même conflit d'intérêts si vous faites partie de cette fédé, il faut poser la question au CA et à l'AG, mai à ce niveau il risque d'être "protégé" et ne suis pas qualifié pour répondre à ce genre de question je contacte un autre intervenant (rouky)
Réponse de rouky57
Le 07/02/2014 é 06h42
La restriction d'intervenir est plus morale que juridique car, à l'exception des associations de pêche dont les statuts interdisent clairement de traiter avec des personnes de sa propre famille, dans les autres associations cela est possible. Mais ce raisonnement de ne pas intervenir prévaudra également pour les connaissances amicales. Car malheureusement qui n'a pas entendu que l'ami d'untel a eu le contrat. Donc juridiquement, il peut le faire. Par contre, vous pouvez soulever la remarque à l'AG ou CA (si vous êtes administrateurs) de la FD d'un manque de déontologie sur ce type de cas et démander que soit ajouter dans vos statuts ou le réglement intérieur que lorsque un membre du CA a une relation familiale directe ou indirecte ou une relation de proximité avec le dirigeant ou le représentant commercial d'une entreprise, celui ne doit pas intervenir dans la décision finale du CA. Mais vous savez à certains niveaux (notamment dans les FD), cela marche bcp au copinage et à la lutte d'influence. Ce n'est pas parce qu'il ne pourra pas voter, qu'il ne pourra pas influencer fortement le vote de par le lien avec la société.
Réponse de rouky57
Le 07/02/2014 é 06h44
Voici un lien qui traite de cela http://www.justice.gouv.fr/art_pix/scpc2005-2.pdf