Congé fin d'activité dans le transport routier - Page 5

Je suis chauffeur routier longue distance depuis 34ans, j'ai 55ans;j'ai fait la demande à FONFECFA-TRANSPORTpour le congé fin d'activité je viens d'av...
Répondre Lire toute la question
123 réponses pour «
congé fin d'activité dans le transport routier
 »
Réponse de REMI571
Le 06/11/2016 é 06h13
Depuis la suspension des " carrières longues transport routier " 55 ans, certains syndicats prônent de pomper le CFA jusqu'à 62 ans pour les chauffeurs ayant au sens de la sécurité sociale la possibilité de partir en RETRAITE à 60 ans, carrières longues régime général, TROUVEZ VOUS QUE CELA SOIT VRAIMENT RESPONSABLE DE LEURS PARTS, alors que le FONGECFA est dans un rouge plus que foncé. Une dérive de plus, il est vraiment temps de tout changer. Le fait de rentrer dans le dispositif à 57 ans au lieu de 55 ans avant n'empêche pas de pouvoir bénéficier du système dit carrières longues encore en vigueur au sens de la sécurité sociale. Dans le même temps certains syndicats trouvent qu'il est normal de faire cotiser les chauffeurs qui n'ayant pas eu accès au CFA continuent de rouler au delà de l'âge légal de la retraite pour avoir droit à une retraite COMPLETE, sans trimestres manquants.
Réponse de REMI571
Le 11/11/2016 é 17h51
Comme par hasard j'ai rencontré sur la toile un ex routier qui est né le même jour du même mois de la même année ( 1954 ) . Après 31 ans de route et 12 ans et 5 mois de cotisations au FONGECFA, il a bénéficié du cfa , du 01/12/2009 jusqu'au 30/06/2016 soit 6 ans et 7 mois ( + 26 trimestres ). Je roule depuis le 09/11/1988 dont 6 ans entreprises avec 2 activités, à la fin de ce mois ci j'aurais 62 ans et pour avoir ma retraite complète je suis obligé de rouler et cotiser au FONGECFA jusqu'à l'âge de 65 ans et 4 mois sans jamais y avoir de droits ouverts. Au final j'aurais cotisé 22 ans et 9 mois au cfa, roulé plus de 31 ans et 5 mois et l'on veut faire croire que c'est un dispositif compensant la pénibilité. A 55 ans on demande aux chauffeurs 145 trimestres de cotisations et à + de 65 ans on les oblige à cotiser leurs 165 trimestres pour l'année 1954 et encore le malus complémentaire après le 01/01/2019 risque de venir amputer pendant 3 ans × 10% la complémentaire. RIEN NE VOUS CHOQUE , ce dispositif est devenu pyramidal, injuste et discriminatoire pour les seniors. Et quid de mes points pénibilité depuis le 01/01/2015 ,8 points annuels non inscrits à cause du CFA. Et TOUS les syndicats font la sourde oreille, dérangeant pour eux. Ils ne se lèvent pas toute la semaine à 2 h 15 .
Réponse de REMI571
Le 12/11/2016 é 22h23
Pour un un CFA conducteur routier équitable pour seniors venez signer la pétition sur change.org
Réponse de REMI571
Le 15/11/2016 é 19h10
Oui les syndicats ont demandé que le cfa remplace pôle emploi comme cela il est vraiment dans le rouge foncé et on fait cotiser les chauffeurs de 62 ans et plus qui n'ont pas accès au CFA DANS LES STRUCTURES ACTUELLES et ils ont le culot d'appeler cela la solidarité intergénérationnelle. C'est super il y a 20 ans on a cotisé pour les anciens qui n'avaient pas cotisé et maintenant à 62 ans et plus on cotise pour ceux de 55 ans ou 57 pour qu'ils puissent rester à la maison pendant que nous seniors nous cotisons et travaillons. C'est vraiment un système de préretraite discriminatoire. Le cfa a été dévoyé à souhaits par les syndicats.
Réponse de REMI571
Le 04/12/2016 é 08h51
Non, le congé de fin d'activité conducteur routier , dans ses structures actuelles, n'est pas un dispositif compensant la pénibilité de la profession. En interdisant aux chauffeurs âgés de 62 ans et plus, qui, en raison de trimestres manquants doivent continuer à rouler et à cotiser au FONGECFA . Vingt ans de cotisations au CFA et chaque année qui passe 1 an de plus de cotisations OBLIGATOIRES, pour se retrouver encore sur la route à l'âge de 65,66,67,68,69 ans, avec au final, dans les structures ACTUELLES , 27 ans de TAXES FONGECFA, tous les trimestres travaillés contre 20 de moins, parfois 28, pour les bénéficiaires du dispositif à l'âge de 55-57 ans, de plus on incite ceux qui peuvent prétendre à la carrière longue au sens de la CNAV ( 60 ans) à rester jusqu'à 62 ans dans le CFA. 10% de bénéficiaires et pas les salariés qui ont cotisé le plus longtemps au dispositif . A votre avis cela s'appelle comment?
Réponse de coolraoul38
Le 09/01/2017 é 16h53
Bonjour Monsieur patrice Clos j'ai créé ma société de transports en Novembre 1989 code APE 6912 puis 602 L et maintenant code NACE 4941 B . je suis gérant égalitaire, mais évidemment depuis 1989 je conduis un ensemble de plus de 19 Tonnes. J'ai envoyé ma demande de C.F.A en juillet 2016 pour un départ éventuel au 1er Septembre 2016 car j'ai eu 57 ans au mois d'août. j'ai eu une réponse négative de FONGECFA car j'étais gérant or sur le guide du FONGECFA on peut lire "les gérants minoritaires ou égalitaires peuvent prétendre au C.F.A." Je viens de téléphoner au FONGECFA et il me demande de leur adresser un courrier pour réétudier mon dossier en joignant les justificatifs de conduite (disques). Chose que je viens de faire et qui va encore prendre du temps à être étudié !!! Toujours est-il que mon entreprise et moi-même cotisons au C.F.A. et ce depuis sa création Connaissez-vous d'autres gérants égalitaires ou minoritaires qui ont pu bénéficier du C.F.A ? Par avance merci de votre réponse Cordialement
Réponse de PATRICE65
Le 09/01/2017 é 17h07
Bonjour, oui il y a des gérants qui sont parties et qui partent encore en CFA avec une pension maximale de 1 fois le PMSS. Si l'administration du FONGECFA vous demandes des disques ou autres supports, cela est juste pour contrôler si vous avez bien rouler car de petit malin ont déjà essayer de faire croire qu'ils étaient routier. CDT. P CLOS.
Réponse de coolraoul38
Le 09/01/2017 é 17h16
Merci M. Clos pour votre réponse rapide. Comme précisé plus haut j'ai adressé ce jour les enregistrements (disques) relatifs à plusieurs périodes de ma carrière en espérant que cela suffira. Encore merci Cordialement
Réponse de dedepostel
Le 09/01/2017 é 17h40
Bonjour ton employeur est il transporteur pour le compte d autui ou transporte t il sa marchandise si cela est le cas cela ne donne pas au cfa
Réponse de coolraoul38
Le 09/01/2017 é 19h42
Bonjour si cette question me concerne, oui je suis bien transporteur pour compte d'autrui code NACE 4941B. Mon entreprise et moi-même cotisons à L'IPRIAC CFA depuis 20 ans Cordialement
Réponse de REMI571
Le 23/01/2017 é 18h24
Voilà un cas en plus lié au code APE , le FONGECFA appelle les cotisations mais lorsque les rares fois ( 10 %) les cotisants demandent à bénéficier du dispositif , le FONGECFA renacle. Cela semble réserver à une minorité et le dispositif est régulièrement rouge vif .c'est pourquoi nous chauffeurs demandont un dispositif à points valant trimestres LE SEUL EQUITABLE POUR TOUS LES CHAUFFEURS.
Réponse de REMI571
Le 23/01/2017 é 19h05
Le CFA DANS SES STRUCTURES ACTUELLES EST NON VIABLE. SACHEZ QU'AU TAUX ACTUEL DE 2,80 % DE " COTISATIONS" sur 25 ans cela représente 47,59 mois de cotisations à la CNAV, parts salariale et patronale reunies . Cela veut dire que chaque salarié s'auto finance 1,96 mois de retraite CNAV par année d'activité, ça c'est avec un système à points valant trimestres,système 5 x moins couteux que l'actuel, insensible aux changements à venir ( ÂGE legal, nombre de trimestres requis etc) fonctionnant comme le compte pénibilitépour l'utilisation des trimestres. Evitant toutes magouilles. Mais cela est peut être trop juste, trop egalitaire pour TOUS les chauffeurs. Ce dispositif devra être, évidement , gérer par la carsat ou CNAV. La pénibilité serait prise en compte pour tous. Le plus tôt serait le mieux au lieu de continuer à faire rentrer des allocataires à 3200 euros pour 5 ans basé sur les 12 derniers mois d'activité. Il y a moyen de faire juste, moins coûteux sans demander oujours plus à l'état, mais non tout va mal mais cela doit continuer. 62 ans et bientôt 2 mois. Cordialement Rémi DUVAL
Réponse de REMI571
Le 23/01/2017 é 19h32
Si le Monsieur gérant égalitaire obtient son CFA et qu'il puisse au sens de la CNAV avoir droit à la carrière longue le dévoyement des accords de mars 2014 sur la suspension carrière longue CFA entrainera un surcoût pour le dispositif de 100 00 euros sur 2 ans pour un chauffeur. Peu importe que l'état ( nous ) finance plus pour la 2 ème partie. Et on parle VERTUEUX !!!
Réponse de coolraoul38
Le 23/01/2017 é 20h30
Bonjour Monsieur Duval je n'ai pas bien compris votre post de 19h32 et surtout la fin quand vous écrivez VERTUEUX !!!
Réponse de REMI571
Le 24/01/2017 é 16h23
Bonjour Mr COOLRAOUL38. Si à la fin il y a la fin le mot VERTUEUX, c'est la reprise de la communication des OS qui considère le comme VERTUEUX. Il l'était dans le protocole d'accord du 29 novembre 1996 où il était stipulé : Seront soumis à la cotisation les salariés SUSCEPTIBLES de bénéficier de la mesure précitée. C'est sur ce protocole d'accord que les salariés grévistes on accepté de stopper la grève et abandonner l'idée d'aller bloquer la capitale. Vous savez très bien que depuis la 1 ère cotisation ( juillet 1997) tous les chauffeurs sont obligés de cotiser au FONGECFA y compris ceux qui dès le début savaient qu'ils ne pourraient jamais avoir accès au CFA. Ceux qui " cotisent " depuis le début du CFA , qui ont des trimestres manquants ,se doivent de travailler tous leurs trimestres requis contre 20 de moins à ceux qui étaient au bon endroit au bon moment . Oubliez les titres II ET III qui sont très penalisant pour qui sait compter. Bien que n'étant soi disant pas éligible au CFA , âgé de 62 ans et 2 mois je suis obligé de " cotiser " au FONGECFA, en JUILLET 2017 cela fera 20 ans de cotisation au FONGECFA pour ? . Au taux actuel du CFA et ce depuis le 01/01/2014 ( 2,80% ) chaque année taxée représente les cotisations de la CNAV pour 1,95 mois parts salariales et patronales réunies. Roulant + de 120 fois/ an dans la période 00heures 5 heures du matin je n'ai pas droit aux points valants trimestres du compte pénibilité et ce à cause du CFA. L'allocation de CFA étant versée sur une periode de 5 ans, ( jusqu'à 7 ans pour certains ) il eut été normal de prendre en compte la moyenne des 60 derniers mois d'activité, réévalué, en fonction de l'inflation. Je m'arrête là car il y a encore énormément de choses anormales comme garder dans le CFA ceux pouvant prétendre au sens de la CNAV au dispositif carrière longue ( 60 ans ) un énorme surcoût pour le FONGECFA +ETAT ( NOUS)
Réponse de REMI571
Le 24/01/2017 é 16h54
Savez vous qu'avant dans les textes la référence était " le protocole d'accord du 29 novembre 1996 sur le congé de fin d'activité conducteur routier " depuis peu c'est l'accord du 27 mars 1997 , bizarre,!! Mais il reste encore des textes officiels avec la référence du 29 novembre 1996
Réponse de REMI571
Le 16/02/2017 é 17h21
Et à 62 ans et 2 mois, après près de 20 ans de "cotisations" taxation CFA, on nous prélève encore cette taxe alors que dans l'état actuel du dispositif nous n'avons que le droit d'être ponctionné à hauteur de 2,80% sur nos salaires.
Réponse de REMI571
Le 21/02/2017 é 20h37
Accord numéro 2 du 11 mars 2014 dévoyé entraînant un surcoût de minimum 50 000 € par chauffeur × ?000= ?00 000 000 € pendant ce temps là les chauffeurs non éligibles payent et même au delà de l'âge légal de la retraite.
Réponse de REMI571
Le 01/06/2017 é 16h19
Je corrige, à ce jour c'est 62 ans et 6 mois et 19 ans et onze mois de TAXATIONS FONGECFA
Réponse de Jus.tess
Le 01/06/2017 é 16h59
Rémi, je n'ai pas compris ce que vous reprochez au CFA. Pourriez-vous m'expliquer ?