670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Congé fin d'activité dans le transport routier - Page 4

Question anonyme le 29/10/2009 à 01h48
Dernière réponse le 02/11/2018 à 09h53
[ ! ]
Je suis chauffeur routier longue distance depuis 34ans, j'ai 55ans;j'ai fait la demande à FONFECFA-TRANSPORTpour le congé fin d'activité je viens d'av...
Répondre Lire toute la question
123 réponses pour « 
congé fin d'activité dans le transport routier
 »
Réponse de JCJ49
Le 20/03/2012 é 20h01
[ ! ]
BONJOUR , je viens vers vous pour mettre en garde tous les conducteurs marchandise ou voyageurs. En effet je viens d'être recalé pour le CFA, parce que l'entreprise ou j'ai travaillé avant 1980, et qui cotisait à la CARCEPT, avait 2 activitées. Mon malheur est que sur mes bulletins de paies, il n'y a que le code APE de l'autre activitée. D'autres conducteurs vont et ont déjà le problème, et je trouve scandaleux que l'on puisse reffuser un CFA avec une embauche. Regardez bien vos bulletins de salaire, car ce n'est pas parce que vous cotisez a la Carcept que vous allez y avoir droit. Je demandes au syndicat de trouver la solution ,car il est grand temps de changer tous cela. Une entreprise qui fait du transport public, ce n'est pas du transport privé, alors Messieurs les syndicats des patrons et des ouvriers, remettez vous à table et renégociez le CFA des voyageurs pour le ramener à 28 ou 29 ans, comme c'était prévus en 2002. Pourquoi nous avoir oubliés ? On parle de nous, les conducteurs de car, pour mettre des alcootests, pour nous payer en dessous des marchandises. Quand on voit l'accident en Suisse, je peux vous dire que j'ais aimé ce métier, mais qu'il devient de plus en plus dure, car nous transportons ce qui est de plus cher : LA VIE. Du courage il en faut pour faire ce métier qui est décrié que quand il y a un accident. Venez avec nous et vous verrez que le métier est difficile. Pourquoi roule-t-on de nuit ? Pour pas payer 2 nuits d'hôtel ! Et oui, j'espère que ce message va vous faire réagir, car il y en MARRE merci
Répondre
Réponse de JCJ49
Le 08/04/2012 é 11h37
[ ! ]
BONJOUR je reviens vers vous car suite a un refus de l'agecfa ,malgres la cotisation a la carcept je me voit refussée 6 mois ,j'aurais bien aimé savoir se que l'avoat en as dit,car je suis ecoeré que nos cher syndicat n'ais rien prévus dans ces cas la ,autant je comprends que quelqu'un qui conduiten compte privé ne rentre pas dans la convention mais nous qui somme conducteur de transport pour autrui ,et qui avont cotisé a la carcept ,on marche sur la tete merci
Répondre
Réponse de JCJ49
Le 07/05/2012 é 08h54
[ ! ]
Rebonjor maintenant que ,la gauche ais passé pour le le bien ou le mal ,on peut penser que les syndicat vont etre plus en accord avec le president ne serait'il pas interessant de refaire une demande de cfa pour les gens qui ont ete recalé a cause d'un code APE ,qui n'ais pas bon et surtout car on a cotisé a la CARCEPT et que nos depart s permettent une embauche reelle d'un jeune quand penser vous merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 19h31
[ ! ]
Bonsoir Je voulais savoir si c est normal que mon ami n a pas de reponse alors qu il a possé son dossier au mois d octobre et qu il doit partir le 31 janvier 2013 Je vous remercie de votre reponse Cordialement
Répondre
Réponse de titeuf
Le 19/01/2013 é 10h42
[ ! ]
Normalement reponce entre le 5 et le 10 du moi précédent pour un départ pour le 31 janvier tu peut leur telep pour des infots
Répondre
Réponse de tintin42400
Le 03/04/2014 é 22h30
[ ! ]
Bonjour A l attention de l administrateur du fongecfa Mon employeur ne veut toujours pas me remplir le bulletin pour les bénéficiaires du capital deces Dans le dossier que j ai renvoyé a fongecfa, j ai mis un courrier expliquant le problème , en leur demandant de téléphoner a mon employeur pour que celui ci remplisse le formulaire et leur expedit Merci pour votre reponse
Répondre
Réponse de MICHEL C
Le 04/04/2014 é 13h26
[ ! ]
Bon courage.j ai connu ca .malgre de tres nombreuses demandes d explication aux reponses sans interet je n ai pas abdique mais je vais avoir bientot fini mes 5 annees de (RAB).mais tu auras peutetr de la chance!mes collegues partis avant moi juste quelques mois n ont eu aucun souci avec les meme caracteristiques .michel
Répondre
Réponse de Fab mcp
Le 25/07/2014 é 23h19
[ ! ]
Mon employeur me dit avoir omis de cotiser au fongecfa ( pas dur mon bulletin) et donc il faudrait régulariser la part salariale depuis 2005 et donc ça va m'être prélevé suggère mon net! Est ça que c vrai que la caisse sociale prut revenir sur tant d'années? Prescription différente de l'urssaf ?
Répondre
Réponse de REMI571
Le 23/10/2016 é 20h59
[ ! ]
Pour JC49 Si tu n'as pas eu gain de cause en commission du cfa tu dois encore rouler et là comme beaucoup d'autres tu remarques le cfa est un régime très DISCRIMINATOIRE. Dans le protocole d'accord du 29 novembre 1996 relatif au congé de fin d'activité des conducteurs routiers de marchandises,il est stipulé : Seront assujettis à la cotisation dont le principe est acté dans le présent protocole, les salariés susceptibles de bénéficier de la mesure. C'est à dire qu'un conducteur ne pouvant pas avoir ses 26 ans de route avant l'âge légal de la retraite puisqu'ils ont mis ce plafond au lieu de l'âge où le conducteur aurait eu sa retraite complète, n'a pas à cotiser. On n'a pas à cotiser pour un régime dont on sait au départ que l'on en profitera pas. On ne cotise pas à une assurance automobile si on n'en possède pas et que l'on n'a pas le permis et encore là on pourrait passer le permis et s'acheter une voiture. Mais pour le cfa on sait que si on rentre dans la profession comme chauffeur à l'âge de 36 ans on ne verra jamais la couleur du cfa tout comme le fait d'avoir travailler comme chauffeur dans une entreprise avec 2 activités et sous un même code APE qui n'est pas celui du transport. J'ai moi même rouler de 1988 à 1995 dans une telle entreprise on a obtenu la scission en 1995 suite à une grève j'y ai bosser jusqu'en 2000, et ensuite dans l'entreprise où je roule encore à l'âge de 61 ans et 11 mois. Il me manque des trimestres et je dois rouler jusqu'à 65 ans et 4 mois,le titre II et comme III d'ailleurs ne sont pas à la hauteur et pour avoir une retraite potable il faut au minimum avoir tous ses trimestres. 23 années de cotisations au fongecfa que je compte bien récupérer devant les tribunaux puisqu'ils persistent encore avec ces règles discriminatoires. La commission européenne leur a demandé de changer ces conditions qu'elle juge discriminatoires
Répondre
Réponse de PATRICE65
Le 25/10/2016 é 14h08
[ ! ]
Bonjour, le départ en CFA ne se fait plus à 55 ans mais à 57 ans depuis la dernière cotre réforme des retraites. si ton code NAF ou APE de l'entreprise n'est pas le bon, tu ne peux prétendre partir en CFA. Par contre, si tu as cotisé (donc pour rien) tu peux prétendre au remboursement de tes cotisations. cordialement, Patrice CLOS. Vice-Président du FONGECFA.
Répondre
Réponse de REMI571
Le 25/10/2016 é 20h32
[ ! ]
Bonjour Et merci de l'intervention, aujourd'hui je n'ai pas beaucoup de temps je suis rentré tard du travail et demain debout à 2heures 15. Vous avez allongé de 5 à 7 ans la durée maximale du cfa,c'est une chose,mais demandez vous systématiquement un relevé de la caisse vieillesse CNAV pour savoir si les chauffeurs sont éligibles ou non à la sortie en carrière longue,du fait du report de 55 à 57 ans de l'age d'entrée en cfa je soupçonne que des chauffeurs ayant droit aux carrières longues préfèrent rester en cfa jusqu'à 62 ans pour grappiller quelques centaines d'euros /mois par rapport à leur retraite à venir. Lors de la mini réforme (à part le taux) du cfa vous auriez aussi pu prendre les cinq dernières années en compte et pas les douze derniers mois. Du fait de toutes les hausses de prélèvement sur le salaire des actifs, les allocataires du cfa finissent à gagner plus que ceux qui les financent. Cordialement DUVAL Rémi simple chauffeur de bientôt 62 ans
Répondre
Réponse de REMI571
Le 27/10/2016 é 20h24
[ ! ]
Quel est le montant des cotisations indûment perçu par le FONGECFA en assujettisant les conducteurs routiers (et leurs entreprises) alors qu'ils n'etaient pas susceptibles de bénéficier du dispositif CFA, comment se fait il que les sommes n'aient pas été rendues au plus tard à demande de retraite complémentaire carcept et ce automatiquement. Comment se fait il que le fongecfa appelle les cotisations des chauffeurs encore en activité qui ont dépassé l'âge légal de la retraite. La cour des comptes a souligné un manque de transparence du Fongecfa mais là cela devient très très grave. Un audit des comptes depuis l'origine devra être effectué et des questions posées par les parlementaires au secrétaire d'état des transports. Autour de moi des amis chauffeurs étant partis à la retraite normale n'ayant pas droit au cfa depuis l'origine ont dû cotisé jusqu'à leur départ, d'autres travaillant au delà de l'age légal de la retraite doivent encore cotiser. Le FONGECFA est un véritable aspirateur ,mais il n'est qu'aspirateur et pas souffleur. Et il y a des personnalités qui disent que cela doit rester tel quel enfin c'est dit: dans les structures actuelles. Messieurs ouvrez les yeux ce dispositif était déjà injuste depuis le départ et en bientôt 20 ans l'injustice s'est multipliée par vingt. Il n'y a pas de pire sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre. Et tout a une fin. DUVAL rémi chauffeur
Répondre
Réponse de REMI571
Le 31/10/2016 é 15h16
[ ! ]
Il a déjà été souligné par l'actuel secrétaire d'état au transport que le système n'etait pas juste parce que tous les chauffeurs ne pouvaient en profiter, et je suis sûr que dans son fort intérieur, ils pensaient aux pauvres chauffeurs qui avaient l'obligation de cotiser pour du vent. De plus il devait aussi penser aux chauffeurs qui ayant PROFITER DU CFA pendant 5 ans ont recommencé à rouler après leur 60 ans en sortie de carrière longue. Depuis le01/01/2015 un retraité qui retravaille n'acquiert plus de droit pour sa retraite en France, si il travaille pour une entreprise d'un autre pays, il engrange de nouveaux droits et il pourra toujours demander le recalcul de sa retraite internationale.
Répondre
Réponse de REMI571
Le 31/10/2016 é 16h20
[ ! ]
Pour JCJ49 Vois tu l'aberration des lois en France. Si un chômeur à l'âge de 62 ans est indemnisé depuis 12 mois il a droit à son chômage indemnisé jusqu'à l'âge de l'obtention du taux plein soit par le fait du nombre de trimestres demandés pour son année de naissance soit par l'obtention automatique du taux plein à l'âge de 67 ans le 1 er des deux ,plus de 60 mois de chômage indemnisé, acquisition des droits à la retraite de base ,plus acquisition des points en complémentaire et ce sans cotisé à quoi ce soit de plus que le chômage. Avec le cfa cotisant depuis 19,5 ans rien , sauf des déclarations comme quoi tout va très bien et que rien ne doit changer. Arrivent ils encore à se regarder en face ? Le pire c'est que je suis sûr que oui. Ne surtout rien voir rien entendre de dérangeant
Répondre
Réponse de REMI571
Le 31/10/2016 é 17h38
[ ! ]
Autant pour moi, je disais 60 mois c'est inexact, si vous "tombé " au chômage à l'âge de 59 ans vous pourrez prétendre à être indemniser jusqu'à l,obtention du taux plein par le nombre de trimestres de votre generation ou par l'obtention du taux plein automatique à 67 ans ,il vous suffit d'être en cours d'indemnisation depuis plus d'un an à l'âge de 62 ans, à condition d'avoir valider 100 trimestres, d'avoir cotiser 12 ans à l'assurance chômage dont 1 an en continu ou 2 ans en discontinu sur les 5 dernières années. Donc possibilité de 8 ans de chômage indemnisé avec validation des trimestres et obtention de points en complémentaire Et comparer le CFA possibilité de cotisation à vie pour rien . Assurance de cotisation à vie pour aucun droit pour ceux entrer à 36 ans dans la profession de conducteur routier. C'est un DISPOSITIF UNIQUE pour une cotisation de ,,!,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,80 % de votre salaire brut ................... Certains appellent ça mutualisation, on met ensemble et une poignée en profite, ils ont vraiment une idée bizarre de mutualisation en ce qui concerne la PRÉRETRAITE
Répondre
Réponse de REMI571
Le 31/10/2016 é 19h02
[ ! ]
Comparons les personnes privées d'emploi à l'âge de 60 ans UNEDIC : les personnes pouvant bénéficier d'une retraite anticipée au sens de l'assurance vieillesse ( carrière longue, travailleur handicapé ) ne peuvent ( à l'âge de 60 ans ) bénéficier de L'ALLOCATION d'assurance chômage. ARE CFA: les personnes rentrants dans le dispositif à l'âge de 57 ans sont là jusqu'à l'âge de 62 ans selon certaines organisations syndicales, mauvaise interprétation. La suspension carrière longue concerne l'âge d'entrée dans le dispositif soit 57 ans mais elles n'ont pas à y rester au delà de 60 ans si elles peuvent bénéficier d'une retraite anticipée au sens de l'assurance vieillesse (carrière longue)
Répondre
Réponse de REMI571
Le 01/11/2016 é 19h19
[ ! ]
C'est le fongecfa qui appelle les cotisations cfa sur un document unique . Seront assujettis aux cotisations du cfa les personnes susceptibles de bénéficier du dispositif. Le cfa n'aurait jamais dû appeler ces cotisations mais pas assez demande le remboursement des cotisations assorties de dommages et intérêts de même que les entreprises, c'est un dispositif qui devient de plus en plus pervers
Répondre
Réponse de REMI571
Le 01/11/2016 é 19h53
[ ! ]
A la signature de l'accord de mars 1997 sur le cfa il n'était nulle part fait référence au code APE de l'entreprise il était seulement précisé que cela concernait les entreprises soumises à la ccn des transports routiers et auxiliaires. Plus tard ils ont sorti ,le code APE fera foi, de manière à piéger une grande partie des chauffeurs qui avaient rouler dans une entreprise avec 2 activités et un seul code APE, et le pire bien souvent ces années sont bien antérieures aux premières cotisations pour le Cfa. Plus ça va plus l'entrée dans le dispositif cfa 57/62 devient impossible pour beaucoup de chauffeurs qui EUX ont réellement roulé mais ils doivent toujours continuer de cotiser. C'est un dispositif discriminatoire et qui se remplit de plus de perversité. Actuellement il y en a qui ne roule vraiment plus beaucoup ou même plus du tout mais qui conserve leur statut de chauffeurs. Certains se reconnaîtront
Répondre
Réponse de REMI571
Le 04/11/2016 é 19h50
[ ! ]
Payer et payer encore j'adore la fin du communiqué de la FNTR du 03/11/2016, moi cela fait plus de 19 ans et demi que je paye et je paye encore malgré que je n'ai droit à rien au point de vue du congé de fin d'activité conducteur routier. Pour le réformer il n'y a pas besoin de beaucoup de temps si l'on veut qu'il soit juste si l'on cherche à ce qu'il soit possible d'être magouillé cela prendra plus de temps. Depechez vous les demandes de remboursements de cotisations vont arriver
Répondre
Réponse de titeuf
Le 05/11/2016 é 09h37
[ ! ]
Salut déjà l age pour pouvoir aller en cfa et a 57ans et ci le code est pas bon pas grand chose a faire peut être faire appel même ci tu cotise salut
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
congé fin d'activité dans le transport routier
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.458