Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Neurologie

CONGE LONGUE MALADIE - POSTE ADAPTE

Question de COJOG le 01/11/2010 à 00h37
Enseignante 51 ans, atteinte d'une maladie neurologique, mon neurologue demande un CLM de 6 mois, après 3 mois de congés ordinaire. Je demande en même temps un poste adapté (correction de copies à domicile par le CNED). Je dois être convoquée prochainement. J'ai de sérieuses difficultés pour marcher et ne peux rester debout trop longtemps. J'adhère à un protocole depuis 1 ans et il doit se terminer dans 2 ans et demi. Pourvu qu'on ne me classe pas en invalidité d'office. Puis-je refuser, vu que je m'estime encore capable de réagir sans me déplacer. Qu'en pensez-vous ?
17 réponses pour «
CONGE LONGUE MALADIE - POSTE ADAPTE
 »
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 17h45
De refuser quoi ? La visite chez l'expert ou l'invalidité ? Précisez
Réponse de COJOG
Le 10/11/2010 é 19h21
Je fais une demande de congé longue maladie qui devrait commencer à la suite de mon congé maladie ordinaire depuis le 16 septembre. Je demande en même temps un poste adapté (à domicile CNED pour des corrections de copies) pour la rentrée 2011, de façon à me permettre de me reposer davantage que devant des élèves en attendant (et ce sera long), certains effets positifs du traitement que je prents. J'espère que le CLM ainsi que le poste adapté seront accordés. Mais je crains d'être mise en invalidité et dans ce cas puis-je refuser ? Je suis vraiment inquiète. Merci de votre réponse.
Réponse de Indiana
Le 18/11/2010 é 18h26
J'ai 54 ans et je suis un peu dans le même cas que toi. Atteinte d'une maladie neurologique chronique et invalidante, j'ai repris cette année à temps partiel thérapeutique après un CLM de 3 ans. J'ai fait 2 demandes de poste adapté qui ont été refusées. Il paraît qu'il y a de moins en moins de postes au CNED et dans l'ensemble toujours plus de demandes que de postes adaptés (académie de Créteil). Mais ne t'inquiète pas, le CLM et renouvelable par 6 mois et peut aller jusqu'à 3 ans, ensuite il y a la possibilité d'un temps partiel pour une année scolaire, à l'issue duquel on te proposera un reclassement. Prends contact avec les syndicats. A mon avis , il est très difficile de mettre un fonctionnaire à la retraite pour invalidité s'il ne la pas demandée. Bon courage!
Réponse anonyme
Le 19/11/2010 é 13h57
Bonjour, êtes vous sûr qu'il y a des propositions de reclassement ? Moi j'ai au contraire toujours eu l'écho (syndicat, recherches longues et multiples sur Internet, questions sur des forums) qu'à l'Education nationale les possibilités de reclassement étaient inexistantes et que l'administration demandait des mises à la retraite d'office à l'expiration des congés maladie (il n'y a nul besoin que le fonctionnaire l'ait demandé). Justement pour les postes adaptés, le Rectorat insiste que le fait qu'il s'agit d'une situation temporaire qui n'a pas d'autre but que de passer un autre concours pour se reclasser. D'ailleurs tous les syndicats réclament au contraire que le décret sur le reclassement soit appliqué à l'Educ. Nat, car ils soulignent que ces retraites obligées mettent beaucoup de collègues dans des situations très difficiles financièrement. Si vous avez des échos autres et plus positifs, ça m'intéresse d'en savoir plus ! Merci de votre réponse en tout cas.
Réponse de Indiana
Le 19/11/2010 é 16h01
Non, je n'en suis pas sure, hélas! Mais ce n'est certainement pas au bout de 6 mois ou d'un an de CLM que l'agent peut être mis à la retraite d'office Une collègue qui a été placée en CLM il y quelques année m'a dit qu'après son année d'exercice à temps partiel thérapeutique elle a reçu une lettre avec plusieurs propositions, dont celle d'un reclassement. Il est certain qu'à EN ,ils essayent de persuader les agents "à problèmes" de partir à la retraite pour invalidité. Moi, c'est la première chose que le "médecin conseil" et l'assistante sociale m'ont conseillée. Mais c'est à l'agent d'en formuler la demande. La mise à la retraite d'office ne peut être décidée que lorsque l'agent est reconnu "inapte à toutes fonctions" par le comité médical. J'ai renouvelé ma demande de poste adapté pour l'année prochaine. Cette fois-ci j'ai postulé moi-même pour un emploi "handy-accessible" au Conseil général de mon département. J'ai joint cette demande à mon "projet de vie". On verra! Vous pouvez aussi demander la reconnaissance comme travailleur handicapé par la MDPH ed votre département, comme ça vous tombez sous l'obligation d'emploi et devient encore plus difficile à votre employeur de se débarrasser de vous.. Attention, le dernier délai pour les dossiers de postes adaptés est le 26 novembre2010! Amitiés
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 09h19
With the bases loaded you struck us out with that asewnr!
Réponse anonyme
Le 16/09/2012 é 13h19
PAR ERRERRO PIERRE SUR POSTE ADDAPTER DEPUIS 2006 S EST UNE SOLUTION QUI DOIT ETRE BREVE DANS UNE VIE D ENSEIGNANT. POURQUOI ? S EST SIMPLE NOTRE VOCATION EST D ENSEIGNER PAS A ETRE DANS UN POSTE TRAITE COMME UN PARIA FRAUDULEUX PAR LES AUTRES ENSEIGNANTS. IL Y A QUE CETTE ANNEE OU JE PRENDS MON PIEDS CAR JE ME SUIS AFFIRMER AUPRES DES AUTRES ET JE P1ASSE EN COTOREP OU NORMALEPMENT JE DEVRAIS ENSEIGNER. OUI MAIS DEPUIS 2006 TOUT A CHANGER ALORS CA VA ETRE DURE MAIS JE SUIS PRET. LE DOCTEUR MA MEME DEMANDE SI JE VOULAIS ENSEIGNER AVEC DES ELEVES AYANT DES PROBLEMATIQUE DE LANGUE OU AUTISTE OU HANDYCAP CELA M INTERRESSE ET S EST CE QUE JE FAIT DEPUIS 6 ANS DEJA EN INTERVENANT EN PARALELE SUR DES CLASSE AMICALEMENT ERRERRO PIERRE ANTOINE
Réponse anonyme
Le 02/10/2012 é 12h31
JE SUIS TOUJOURS SUR UN POSTE ADAPTE EN OCTOBRE 2012. JE PASSE EN REVISION QUINQUENALE POUR MA PENSION. IL TIENNENT COMPTE DE MA TENDINOPLASTIE DE LA COIFFE ET LE NERF ET LE MUSCLE DU BRAS GAUCHE ESQUINTE JE REPASSE EN COMMISSION UN MEDECIN VEUT QUE J ENSEIGNE AVEC DES ELEVES EN DIFFICULTES DE STYLE ETRANGER OU HANDICAPE OU AUTISTE ET CELA M INTERRESSE L AUTRE NE VEUT PAS ME RENVOYER AU FRONT COMME IL DIT EN VERRA BIEN DUR DE PAS AVOIR D'ELEVES QUAND ON AIME TRANSMETTRE UN SAVOIR. JE SAVOURE LE PASSAGE DANS LES CLASSES OU ATELIERS OU J AIDE LES ELEVES. OU QUAND JE REMPLACE UN ENSEIGNANT EN COURS AMICALEMENT ERRERRO PIERRE COURAGE INDIANA
Référence(s) :
MOI MEME
Réponse anonyme
Le 13/02/2013 é 12h39
Après mon passage sur un poste adapte en longue durée en 2006; j 'ai beneficié d'une ipp en 2008 18 pour cent soit 200 euros par moi. la je suis passé en révision de mon indemnité ipp ou cotorep je passe à 35 pour cent. Un médecin voulait que je reprenne l'enseignement. l' autre le psy qui considère les lp comme des tranchées de la guerre de 14 ne voulait pas. Donc en 2013 je suis déclaré inapte lamentable. j'ai un bon filling avec les élèves. j'ai 58 ans ma vie est foutu depuis mon agression de 2004 car je suis d origine naît en Algérie française donc pieds noire. et des élèves Algériens mon agressaient dans LPO. je suis dégouté quand je passe dans les classes je suis encore capable de faire des cours et de faire passer mon savoir aux élèves. Quel gachis après six moi d'injonction de rapport. de plus la mon ras gauche me pose d énormes problèmes je peu presque plus mon servir. j on suis à 40 réeducation . courage je suis toujours detache comme adjoint au chef des travaux. mais je vais faire une demande de faisant fonction comme adjoint au proviseur. ce qui est terrible s'est d'etre devalorisé par les enseignant qui me fond comprendre que je vole ma paye car je n'ai plus d'élève voila si vous voulait bien me répondre je parlerais avec vous
Réponse anonyme
Le 13/02/2013 é 12h41
Courage cojoc je ne suis pas en longue maladie mais sur un poste adapte suite a un accident de service qui a entrainé une depression
Réponse anonyme
Le 13/02/2013 é 13h43
Je ne sais pas pour le problème d'invalidité d'office après une longue maladie. je pense que vous devriez voire avec votre responsable syndical de l'accémie en fonction de votre syndicat. moi je suis au snetaa 74 rue de la fédération 75 paris. il faut voire si votre maladie est une maladie professionnel également cela peut être le cas d'un dépression amicalemnt errerro pierre
Réponse anonyme
Le 26/06/2013 é 16h23
QUE DEVENEZ VOUS COJOC MOI APRES MOULTS PERIPETIE MON DOSSIER OUBLIE COMME MA PENSION OU LA REPONSE DU MEDECIN APRES 10 MOIS LE DOSSIER EST TRANSMIT AU MINISTERE APRES MAINTES RELANCES DE MA PAR COMME DES SYNDICATS. LA JE DEMANDE MA MUTATION L ANNEE PROCHAINE ET JE DEPOSE UN DOSSIER COTOREP A LA MAIRIE POUR AVOIR UN BONNUS DE 1000 POINTS AMICALEMENT ERRERRO PIERRE DONNEZ MOI DE VOS NOUVELLES errerropierre@voila.fr
Réponse anonyme
Le 07/09/2014 é 19h55
Je suis 10 ans après mon accident de service repassé en commission un docteur voulait bien que je reprenne l'enseignement. l 'autre le psy qui compare les classes de lp au front de 1914 1918 ne voulait pas. le préfet a trancher decision d un nom. je suis passe de 25 pour cent d ipp à 47 pour cent. cela ne m'empeche pas d intervenir dans des classes ou avec des élèves en cours. mord de rire et si on plaçais le toubib ou le préfet dans une classe de cap ou de bac dans un atelier. je doute de leurs performance devant les élèves. la en plus accident en septembre de voiture ai eu le coude et le bras gauche cassé et ai un problème au genoux et au pieds. il faudrait rester jeune pour être respecté. la je pense a tous ces enseignants qqui ont des problémes en classe et qui doivent se taire noblesse oblige.epa
Réponse anonyme
Le 06/05/2015 é 01h49
JE NE SAIS PAS SERIEUSEMENT MAIS DEMANDE AU SNETAA FO AMARTINE PROU SUR L ACCADEMIE DE VERSAILLES
Réponse anonyme
Le 06/05/2015 é 02h01
Pour reponse cojoc je suis depuis presque un ans sous surveillance medicale et les operations s encahine sur une mav povant entrainer un avc une rupture d anevrisme voire une crise d epilepsie je suis a& ' operations et "à pour cent de ma mav est remplisd il< manque èà pour cent ; l agression de 2004 L ELEVE MA SERE LA TETE FORTEMENT ET JE ME PLAINT DEPUIZ IL M A DIT QU IL AVAIT ETAIT PREPARE POUR ME TUER SANS LAISSER DE TRACE JE LE CROIS JE VAIS FAIRE ROUVRIR LE DOSSIER D ACCIDENT ET REPRENDRE LE JUGEMENT LA S EST L ENFER MA TETE ET POUR MA FAMILLE DOULEURS LANCEEST DEMANDE LA PROTECTION DE TOUT LES ENSEI8GNATS EN FRANCE RISQUE DE PASSER EN CLM JEN PENSE QU UN GOSSE PEU VOUS TUER SUR DU LONG TERME
Réponse anonyme
Le 09/12/2015 é 23h25
Le clm , est accorde que pour un ans je l ai obtenu du 18 AVRIL 2015 AU 17 AVRIL 2016 APRES JE REPASSERAIS DEVANT UNE COMMISSION MEDICAL CETTE DERNIERE TRANCHERA SUR MA REPRISE SUR UN POSTE ADDAPTE CERTAINEMENT OU J ETAIS A MONSOULT J OSE SIMPLEMENT ME SORTIR DE MA MAV AU CERVEAU J AI FAIT DEUX MINI ANEVRISMES QUI SE SONT AUTOREPARE. JE RISQUAIS DE FAIRS UN AVC OU CRISE D EPILEPSY JE SUIS A MA 6 IEME INTERVENTIION A L HOPITAL ROOTCHILD ENCORE UNE EN FEVRIER ON VERA APRES. J AI DE LA CHANCE D AVOIR PEU DE SEQUELLES TROUBLE LEGER DE LA VISION ET J AI REPRIS UNE VIE NORMAL. J AI 61 ANS LA BIENTOT LA RETATRAITE 62 ET DEMIS AMICALEMENT PIERRE. TU PEU JOINDRE FO QUI TE DIRAS LA MEME CHOSE SI TU ES FONCTIONNAIRE. JE CONNAISSAEZ UNE DAME COJOL A TOULOUSE ENSEIGNANTE A L ENNA EN HFI OU COUTURE FAIT ELLE PARTIE DE TA FAMILLE . PIERRE
Réponse anonyme
Le 22/07/2016 é 17h50
Bonjour. Je regarde mon parcours depuis mon entrée dans le val d'oise. Toute les formations de type éducation sont inutile. Et ne mènent nul part. Sauf une la perdir mais un problème si on ne fait pas parti. D' une loge on passe pas. Moi j'aime bien faire cavalier seul. Je suis toujours en CLM... Renouvelement jusqu'au 18 octobre. Apres je reprends le travail. Terminé les traitements. Les opérations. Sa ne sert à pas grand chose. On rafistole la bestiole. S' est sans fin et S est hyper dur. Je préfère profiter de mon travail. Reprendre ma recherche car j' ai toujours plein de chose. À apprendre seul la lecture l' informatique ouvre l' esprit et le savoir. Tout se qui a été gomme depuis 1981. Apres 20 ans de problématiques divers je refais surface. Tout a changé au détriment du monde ouvrier de cette planète. Tout n' est que mini salaire. Voire rendre les personnes dépendante de la consomation. Tout est devenue artificielle triste monde. Enfin il faud faire avec. N'aimes particulièrement se système à la française de comptage des plus nul. Cela permet d'éviter a des têtes de prendre le pouvoir. Le système américain ou russe sont plus logique. Voila après ces interminables déboires je reprends une vie active. Mais dure est le réveil. Car il y a des failles en Europe. Qui a vécus dur ses acquis napoléonien. Puis les colonies également. Ce système est à restructuré élaguer épurer. Pierre. Oui j'ai vécus 20 ans d' enfer.