Connaitre les taux d'acquisition des points

Question de letmoi le 23/01/2012 à 12h21
Bonjour, Je souhaite vérifier les points attribués par les caisses complémentaires de retraite arrco et agirc je sais ceci Nombre de points = Assiette de cotisation x Taux d'acquisition des points / Prix d’un point Comment connaître le Taux d'acquisition des points années par années pour les complémentaires arrco et agirc Merci
4 réponses pour «
Connaitre les taux d'acquisition des points
 »
Réponse de 17CM
Le 23/01/2012 é 18h12
Bonjour, Vous allez recevoir de la caisse complémentaire agirc arrco un relevé de carrière a L’âge de 50 ans et un deuxième a 55 ans et il y a tous dessus. Mai vous pouvez le vérifié par inter net en demandons un code d’accès par courrier a la caisse agirc arrco. Cordialement
Réponse de letmoi
Le 24/01/2012 é 14h27
Bonjour, J'ai bien reçu un relevé qui me donne les points aquis mais qui ne me donne pas l'explication du comment faire pour refaire le calcul afin de controler que les points remis sont exactes. En ce qui concerne les codes d'accès ils sont demandés pour mes différentes ciasses complémentaires mais là aussi je doute fort que l'on me donne l'explication du calcul ça reste à voir je suis dans l'attente de ces codes. J'ai 56 ans
Réponse de berguent
Le 11/01/2013 é 05h28
Bonjour, la formule n'est pas exacte car le nombre de points est égal=assiette de cotisation qui est le salaire brut multiplié par le taux d'acquisition, divisé par le salaire de référence (qui n'est pas le prix du point, car ce dernier c'est le prix avec lequel on multiplie le nombre total des points arrco cumulés pendant toute la carrière pour savoir la pension annuelle brute). pour ce qui est de votre taux de cotisation sur vos bulletins de salaire figurent le pourcentage des prélèvements pour retraite complémentaire;c'est la part salariale(40%),vous le multipliez par 1,5 pour avoir les 60% part patronale.MAIS ce pourcentage 40%+60% n'est pas générateur de points dans sa totalité car il y a une partie qui ne donne pas de point. Exemple on vous prélève 2% votre patron paye 3%, votre taux d'acquisition serait 4%; il y a un point qui est déduit. ce que je ne sais pas est ce qu'il a été déduit entant que pourcentage ici 20%, ou bien dans tous les cas de figure un point serait déduit du pourcentage du taux d'acquisition.
Réponse de letmoi
Le 11/01/2013 é 13h02
Bonjour Merci pour cette réponse c'est effectivement fort complexe et difficile à contrôler. Je me demande si en s'adressant à une complémentaire avec lignes de fiche paie si elle donnerait la réponse. Pour faire ensuite la vérif des autres mois.