669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Construction par le voisin dans les limites de ma propriéte

Question anonyme le 28/03/2011 à 15h32
Dernière réponse le 28/03/2011 à 19h46
[ ! ]
Une maison est en construction dans la parcelle situé à coté de la mienne. le constructeur à orienté sa pente de toit vers ma parcelle en dépassant sa limite de propriété de près de 50 cms. qu'elle est la procédure à mettre en oeuvre pour faire détruire cette partie de la construction situé dans ma propriete?
Répondre
2 réponses pour « 
construction par le voisin dans les limites de ma propriéte
 »
Réponse de JUNOTA
Le 28/03/2011 é 16h52
[ ! ]
Bonjour. Plutôt que de vous orienter vers en requête visant à la démolition de "la partie qui dépasse chez vous"; ou de constituer une servitude de surplomb (ce que vous êtes toutefois libre de faire, et reste juridiquement réalisable), je vous conseille de rechercher avec votre voisin, avec l'intervention d'un géomètre-expert, une solution de vente amiable (vous/lui) d'une bande de votre terrain au droit-fil de son "excédent de toit" (le tout bien-évidemment à ses frais). Le prix de cette vente correspondant plus ou moins à la dépréciation subie par votre propriété, du fait de cette amputation; mais à négocier (et vous détenez "les cartes fortes"). Ceci peut être développé. Bien à vous. P.-S. Notez que la partie de toit située à la verticale de votre terrain... vous appartient.
Répondre
Réponse de canounet
Le 28/03/2011 é 19h46
[ ! ]
Il y en a qui sont gonflés tout de même ! votre solution peut être correcte Junota si le terrain de la personne lésée est suffisamment vaste pour supporter cette enclave de plus, le voisin doit canaliser les eaux de ruissellement pour qu'elles n'apportent pas de nuisance chez vous il ne peut non plus ouvrir de "vues" chez vous : fenêtres, balcon, terrasse, escalier
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
construction par le voisin dans les limites de ma propriéte
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.932