Construction d'un mur en limite de propriété

Question de orignal le 26/12/2013 à 20h01
Bonjour, Je possède sur ma propriété une haie de cyprès plantés en L que je souhaite faire arracher. Cette haie fait clôture entre ma propriété et celle de mon voisin qui a construit sur sa propriété un muret surmonté d'un grillage. Pour la remplacer, j'envisage de faire construire un mur, sur ma propriété, en l'accolant au muret (+ grillage) du voisin qui est propriétaire de ce muret. Questions : - cette construction est-elle envisageable ? Quelles démarches ? Auprès de qui ? Mon voisin peut-il s'opposer à cette construction si le mur est accolé à son muret (il n'est pas conciliant, mais agressif et violent) ? - puis-je faire monter ce mur sans avertir mon voisin - quelle serait la hauteur maximum du futur mur ? - quelle protection contre les eaux de pluies, de ruissellement si le mur ne peut être accolé ? A combien de centimètres construire le mur s'il n'est pas possible de l'accoler ? Merci pour votre aide et réponse
3 réponses pour «
construction d'un mur en limite de propriété
 »
Réponse de canounet
Le 26/12/2013 é 20h27
Commencez par consulter les règles locales d'urbanisme en mairie et, s'il y en a un, le règlement de copropriété pour vérifier si la construction est possible et si oui, de quelle hauteur vous devrez solliciter une autorisation de travaux (mairie) et attendre 2 mois pour recours à tiers avec un panneau d'affichage légal visible de la plus proche voie publique (donc le voisin sera automatiquement averti) si vous construisez en appui, les fondations devront être chez vous la construction ne devra pas affecter le mur voisin vous devrez assurer l'étanchéité entre les 2 murs et diriger le ruissellement chez vous avec un chapeau en pente attention aussi, si jamais le muret est en léger retrait de ne pas construire chez le voisin la construction en petit retrait est souvent interdite ou alors à grande distance c'est déconseillé, le voisin pourrait revendiquer la bande de terrain au bout de qques temps avis perso : quel intérêt à construire un mur de clôture puisqu'il en existe déjà un ? un pare-vue serait beaucoup moins cher, pas besoin d'autorisation sauf celle du voisin si vous le fixez à son grillage
Réponse de orignal
Le 27/12/2013 é 09h31
Merci pour la réponse détaillée. Pourquoi vouloir construire ce mur de clôture ? - pour m’isoler de mon voisin grincheux et voyeur. Il n’existe pas de mur actuellement mais uniquement un muret d’environ 50 cm sur lequel le voisin a posé un grillage donc si je tombe la haie sans rien mettre à la place il sera ravi de voir tout ce qui se passe chez moi. - une autorisation de travaux : même si le mur fait moins de 2 mètres de hauteur ? - les fondations chez moi : bien sûr - l’étanchéité : bien sûr - le ruissellement chez moi (« chapeau » en haut du mur dirigé vers chez moi - bien sûr) -construction en petit retrait : il ne s’agit pas de cela. J’avais indiqué : mur collé au muret du voisin. Le muret, c’est celui du voisin, chez lui. Pour moi il s’agit bien de monter un mur chez moi contre son muret.
Réponse de canounet
Le 27/12/2013 é 09h36
Quelle que soit la hauteur prévue, renseignez-vous en mairie retrait : c'est vous qui aviez évoqué cela en fin de question