670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Construire une maison sur un terrain m appartenant

Question anonyme le 12/11/2017 à 23h41
Dernière réponse le 13/11/2017 à 20h00
[ ! ]
Bonjour , je suis propriétaire d’un appartement ( et j y habite ) dans une bâtisse où il n y a que 2 logements et il n y a pas de syndic . Je possède un grand jardin et je souhaiterai construire une maison en sachant qu un constructeur de maison m a dit qu il y’a assez de m2 pour la construction . Une administration m a dit que je devait d abord faire les démarches pour crée un syndic ( même bénévole ) et que je devrais demander l autorisation au voisin s il est ok pour la construction ?? Es ce qu il y’a des personnes qui ont été confronté à ce problème ??
Répondre
7 réponses pour « 
Construire une maison sur un terrain m appartenant
 »
Réponse de tintin257
Le 13/11/2017 é 09h25
[ ! ]
Il faut avant tout s'assurer que le terrain est constructible. Pour cela il serait utile de consulter le document d'urbanisme de la commune (POS, PLU) et demander un certificat d'urbanisme qui indiquera si votre projet est faisable ainsi que les raccordements aux réseaux (eau, assainissement, électricité, téléphone, gaz).
Répondre
Réponse de VAEAS
Le 13/11/2017 é 10h06
[ ! ]
Bonjour tintin 257, Le terrain est constructible et il peut être viabilisé , j ai déjà été en mairie me renseigner . Ma question est surtout par rapport à demander l autorisation de mon voisin car on est copropriétaire de la bâtisse .
Répondre
Réponse de tintin257
Le 13/11/2017 é 10h36
[ ! ]
Le terrain est aussi en copropriété? S'il vous appartient en propre, je vois pas pourquoi votre voisin donnerait son avis. Vous indiquez que le terrain peut être viabilisé. Est ce que les réseaux passeraient sur le terrain où est construite la maison occupée par vous et votre voisin? Là c'est différent, car s'il n'est pas d'accord, vous ne pourriez pas faire aboutir votre projet. Le mieux c'est de vous renseigner en mairie, au service urbanisme auprès de quelqu'un de compétent.
Répondre
Réponse de VAEAS
Le 13/11/2017 é 11h57
[ ! ]
Mon terrain n est pas en copropriété et les réseaux ne pas pas près de notre bâtisse . A la mairie j ai un dossier à remplir pour le certificat d urbanisme dans lequel je dois décrire mon projet et qu il vaut mieux aussi avoir l autorisation du voisin car si je construit sur mon terrain , la futur maison cachera la vue à mon voisin quand il sera dans son jardin . Il y a 2 grands terrains . Le 1er c est le mien et il est a 2 mètres du trottoir . En ce qui concernent les réseaux edf, eau ......, ça ne gêne en rien notre bâtisse car celle ci est en retrait de 20 mètre de la route
Répondre
Réponse de tintin257
Le 13/11/2017 é 13h44
[ ! ]
La future maison doit être soit à limite du voisin, soit à une certaine distance notée dans le document d'urbanisme de votre commune. Les fenêtres ne doivent pas permettre de "voir" chez le voisin. Il vaut mieux demander l'avis de votre voisin car si une fois la maison construite (avec permis de construire positif), il pourrait vous attaquer en justice et si vous perdez, vous seriez obligé de modifier la construction. En ce qui concerne les réseaux, je pensais plutôt aux raccordements. Les tuyaux d'assainissement ou d'eau vont aller du réseau communal dans la rue jusque la nouvelle maison. Passerons t'il par la propriété du voisin?. Comme vous dites que c'est un jardin, souvent ce dernier est derrière la maison. Mais ce n'est peut être pas le cas.
Répondre
Réponse de VAEAS
Le 13/11/2017 é 16h24
[ ! ]
Non justement mon jardin est devant et décaler de la maison . Si le voisin est dans sa maison , la visibilité ne changera pas . Il verra la route , l’es maison de la rue en face .., Si le voisin est dans son jardin , par contre il ne verra plus la route car il y aura peut être ma maison . Dans tous les cas , je demanderai son autorisation qui je l espère me l accorderai
Répondre
Réponse de tintin257
Le 13/11/2017 é 20h00
[ ! ]
C'est normal de ne pas voir la route du jardin. Le jardin est la partie privée d'une habitation. Une maison ne devrait pas le gêner à ce niveau. Dans ma région, c'est l'implantation d'éoliennes. Là cela gâche le paysage. De mon jardin on en voit trois (en construction, les ailes ne tournent pas encore). C'est autre chose et cela fera peut être du bruit. Elles sont à 1200 m de la maison et la norme est 500 mètres. Donc il faudra faire avec.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Construire une maison sur un terrain m appartenant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.229