Construire une yourte

Bonjour faut-il un permis de construire pour une yourte de 80 m2 sur un terrrain en zone verte merci de votre réponse
3 réponses pour «
construire une yourte
 »
Réponse de canounet
Le 29/06/2012 é 22h30
Cela dépend de sont utilisation : ponctuelle (qques mois, loisirs) ou à usage d'habitation aussi si elle est munie d'installations sanitaires et de cuisine même assimilable à une construction légère démontable (= tente), vous ne pouvez la poser que dans un camping, un terrain de loisirs ou chez vous pour la vôtre, dépassant 40m² et certainement équipée, il faut un terrain constructible et un permis de construire renseignez vous en mairie, mais malheureusement, les maires sont réticents à les accorder pour ce genre d'habitat inhabituel donnez-lui le nom de maison ronde à ossature de bois, cela effraie moins
Réponse anonyme
Le 10/07/2012 é 10h41
Voyez sur le lien indiqué, vous y trouverez des textes de loi décryptés. En gros, deux cas de figures : - la yourte n'est pas équipée d'eau : elle est assimilée à une tente et elle peut donc être posée sur un terrain, même inconstructible, avec l'autorisation du propriétaire. C'est normalement destinée à une utilisation de loisir mais la loi ne limite pas cette utilisation dans le temps. Sauf limitation locale du camping dans des zones protégées par exemple, se renseigner en mairie. - la yourte est équipée d'eau, même sans être raccordée au réseau (évier, douche, etc...) : elle est considérée comme une habitation légère de loisirs qui peu être posée sur un camping, un parc résidentiel de loisirs ou ailleurs avec un permis de construire. Il est vrai que les mairies sont parfois réticentes mais cela progresse dans le bon sens et de nombreux permis ont été accordés (bien d'autres refusés aussi...) depuis le premier en 2007 ou 2008 en gros.
Référence(s) :
http://www.yourtes.net/habiter.html#Autorisation_dinstaller_:_Permis_de
Réponse de canounet
Le 10/07/2012 é 11h25
Il me semble que les 2 réponses se rejoignent merci pour la dernière intervention