Bonjour,
Mon ami va bientôt signer un contrat de PROFESSIONNALISATION en alternance, comme il s'agit d'un contrat de travail en alternance et de surcroit son premier emploi, peut-on faire marcher cet argument afin de bénéficier d'un préavis de 1 mois pour quitter notre actuel logement ?
Si oui, où puis-je trouver des documents officiels afin de pouvoir les faire valoir auprès de mon actuel propriétaire (il s'agit d'un particulier).
Si votre ami signe un contrat de travail - quel qu'il soit - en 1er emploi, c'est un mtof suffisant pour réduire le délai de préavis à 1 mois
vous devez le signifier avec votre demande de résiliation (par lettre R avec AR) en en donnant une preuve
Je suis un peu dans la meme situations avec mon fiancé nous avons signé notre bail depuis maintenant 1 ans a cette periode il etait lui etudiant boursier et moi sur le point de signé un cdi avec mcdo depuis peu jai demissioner de mcdo jai fais kelke cdd et depuis le 20septembre nous avonns tous les deux commencer un contrat de professionalisation nous sommes payé a 55% du smic et navons plus les moyens de payer notre loyer pdt longtemps nous avons trouver un logement bien moin cher libre le 1er decembre avons nous des recours pr reduire notre preavis à un mois.
je tiens a souligné qu'avan de signé notre contrat pro (cdd) nous etions tous les deux en cdd saisonniers
merci par avance pour vos reponses
Je vous avoue que je ne sais pas si un contat de professionnalisation peut entrer dans le cadre de la loi, je crois bien que non
mais de toutes façons, votre demande de résiliation aurait dû se faire en septembre quand vous avez signé ce contrat
il faut tenter le coup et vous dépêcher de la faire
Merci de m'avoir repondu si vite. il est vrai que nous n'avons pas pu signaler notre preavis plus tot puisque rien etait encore decider a ce moment la.
l'emploi de mmon fiancé est-il considéré comme un premier vrai emploi etant donné qu'il n'a exercer qu'un contrat saisonniers de deux mois avant cela.
et de mon coté je suis dans la situation ou j'ai retrouvé un emploi apres la fin d'un cdd. qu'en pensez-vous ?
Bonjour, je viens de lire vos échange, je me retrouve dans la même situation. je viens de signé un contrat de professionnalisation et je souhaiterai bénéficier du preavis réduit, cependant mon proprio me dit que le contrat pro ne me permet pas ce preavis d'un mois.
Avez vous des textes ou autres sur lesquels je pourai m'appuyer pour me defendre. Merci
Au dernier questionneur : créez une nouvelle question, cela évitera les mélanges
pour le 1er :
j'ai fouiné sur le net
un contrat de professionalisation est un contrat de travail
lorsqu'il prend fin, cela vous ouvre le bénéfice du préavis réduit
par contre, vous devez joindre à votre lettre RAR un justificatif de cette fin de contrat
comme je ne suis pas encore totalement sûr de ces renseignements, je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net)
organisme officiel spécialisé en matière de location, ils sauront vous conseiller efficacement
le vôtre à trouver sur :
http://www.anil.org/fr/votre-adil/
contrairement au préavis normal de 3 mois qui peut être envoyé avant, vous ne pouvez envoyer cette lettre que le jour de la fin du contrat
le bailleur ayant une quinzaine pour retirer la lettre ça reporte à 1 mois 1/2
s'il ne la retire pas, vous devrez mandater à vos frais un huissier pour remise en mains propres : encore du retard ...