Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Entreprise > Cotisations

Contrat Madelin : fiscalité et cotisations

Bonjour, mon banquier me sollicite pour un contrat Madelin. Je patauge et personne autour de moi ne semble comprendre de quoi il retourne. J'ai compris que les cotisations étaient déductibles pour l'entreprise, mais imposables à l'IR pour le gérant TNS. Et les rentes seront imposables. Est-ce exact ? Pour ce qui est des cotisations RSI, il faut déclarer les cotisations versées sur le contrat Madelin : complément de revenu soumis à cotisations RSI ?? Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ? je trouve cela bizarre, c'est comme si on payait 2 fois de l'impôt ? Merci !!
1 réponse pour «
Contrat Madelin : fiscalité et cotisations
 »
Réponse de Tachin
Le 22/10/2013 é 20h18
Alors, c'est le même principe que le PERP pour un particulier. Les cotisations sont considérées comme une charge : moins de bénéfices donc moins d'impôts. Les rentes à la retraite sont imposables sur votre revenu en effet. Vous devez être limité au niveau de vos versements, c'est peut être pour çà qu'ils faut les déclarer au RSI ( le PERP, c'est pareil, on le déclare dans la déclaration de revenu ).