Bonsoir,
Je suis désespéré
Contexte : un appartement secondaire en copropriété au Sud de la France, en rez-de-jardin
Lorsque nous nous y rendons le 12/06/09, nous remarquons un dégât des eaux dans la salle de bains
Nous nous mettons en rapport avec les occupants de l'étage : pas d'assurance et ils sont locataires
nous nous mettons en rapport avec leur agence immo (fax, lettres recommandées, etc)
de notre côté, on signale le dégât des eaux au syndic qui répond "nous ne sommes pas concernés, c'est entre particuliers" puis à notre assurance qui dépêche un plombier, qui constate que le problème n'est pas chez nous mais en haut et qui déclenche des travaux de réfection (peinture écaillée pour nous)
Après moults péripéties, rendez-vous reportés, locataires qui n'ouvrent pas et intervention de la police, le plombier peut intervenir en haut et constate qu'il n'y a pas de fuite
nous sommes toujours inondés
en particulier quand le locataire prend sa douche ou lave le linge en baignoire
il semble bien que l'étanchéité entre les 2 étages ne soit pas bonne
qui est responsable?
Le syndic explique n'être responsable que des intérieurs
L'agence immobilière des locataires ne semble pas concernée
Que faire???
Depuis + d'1 mois, l'eau coule et personne ne bouge
J'ai faxé un nouveau constat à mon assurance de dégât des eaux en mentionnant "inondation par le plafond"
précision :
je suis le fils, j'interviens pour mes parents qui pensaient passer des vacances méritées et qui dépriment total à cause de ce dégât qui les plombe
ils appellent le syndic, on les embrouille
ils sont résignés
je me dois d'agir et de les aider
est-ce que je dois rappeler le syndic demain matin pour leur dire que c'est à eux d'intervenir?
Le syndic essaye d'embrouiller mes parents et je n'aime pas çà du tout
Est-ce que je dois demander à l'agence immo des locataires du haut de leur faire cesser d'utiliser la baignoire?
Est-ce que je dois secouer mon assurance?
Est-il possible de laisser les gens dans l'eau comme çà depuis + d'1 mois alors que je leur écris toutes les semaines en fax + recommandés en signalant le danger??
Merci de vos réflexions qui me seraient bien utiles!
Bonsoir, je suis téléconseillère sinistre aupres d'une mutuelle depuis 8 ans
c'est au syndic de copro de diligenté un plombier qui doit faire la recherche de fuite et les réparations et ce tant que la fuite perciste.
attention que le batiment ait plus de dix ans afin d'eloigné tout risque de sollicitation de la garantie de cennale l'assurance ne prend en charge dans la garantie degats des eaux que les consequences du dde et pas la cause.
par contre ll'expert de votre assurance doit mettre en cause le syndic de copro afin de lui demander de faire le necessaire pour stopper la fuite.
Nul ne peut forcer les travaux de réparation de la fuite sauf si vous avez declaré 3 dde a votre assurance provenant d'une seule et meme cause a chaque fois.je vous conseille donc de solliciter votre assurance a chaque fois qu il a un nouveau dde.
de plus, il arrive que dans certains contrat il y ait une extension d'assistance juridique et celle ci peut intervenir pour forcer le syndic a résoudre le probleme de fuite d'eau.
soyez patient , le dégat des eaux est le sinistre le plus long en gestion, croyez moi je gere le mecontentement des sociétaires toute la journée. certes vous payez des cotisations d'asssurance , mais vous payez aussi des charges et c'est donc normale que le syndic soit a votre écoute.bon courage
Bonjour
j'ai un problème de degat des eaux dans une de mes chambres par le toit.
c'est donc les parties communes qui sont concernées.
le syndic est intervenu une fois. le mur et le plafond sont toujours à 100%. d'humidité 10 mois plus tard. il refuse d'agir au motif que c'est le toit qui a changé, mais refusant de m'indiquer si c'est un expert qui indique cela. le syndic a demandé un devis pour faire changer le toit. et il me dit que je dois demander à faire changer le toit à la prochaine ag.
mes 2 enfants et moi même toussons beaucoup dès qu'il fait humide. je me demande si ce n'est pas lié à l'humidité dans l'appartement.
que faire?