Notre association prévoit une cotisation de début septembre à fin aout d'une année. Si quelqu'un souhaite entrer dans notre association en cours d'année, par exemple en février, peut-on lui calculer le montant de sa cotisation au prorata temporis ? Notre comptable nous avait dit que cela n'était pas possible car bien qu'association assujettie à la TVA, la cotisation, elle, ne l'était pas, et que donc la cotisation était due entière, quelque soit le moment de l'année.
Généralement, la cotisation est due à l'année et je ne pense pas que la tva intervienne là-dedans
c'est une décision interne à prendre par le CA si c'est vraiment un cas particulier et exceptionnel
toutefois, un précédent de cette sorte risquerait d'ouvrir la porte à des abus
un adhérent partant en cours d'année pourrait demander un traitement équivalent : remboursement d'une partie de sa cotisation
Si votre association est soumise à la TVA, c'est qu'elle rentre dans l'un des cas suivants :
- la gestion n’a pas un caractère désintéressé
- ou l’activité est exercée en concurrence avec des entreprises du secteur lucratif et dans des conditions similaires à ces entreprises et vente des produits supérieurs à 32000€.
Je pense que dans vos activités ou services vendus, une partie est la cotisation à l'association, l'autre le prix du service.
La cotisation est pour l'année donc non divisible (sinon c'est un client et non un membre de l'association). Quant au prix du service, vous pouvez le faire au prorata de présence. Mais la vous prenez des risques de créer un précédent.
Une autre solution est de le faire payer la totalité puis de lui faire une ristourne. Mais il faudra actualiser votre réglement intérieur pour que tous puissent bénéficier des mêmes avantages.
On retombe alors dans une gestion non désintéressée.