670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cotisation assurance maladie COTAM et COTAM etranger - Page 2

Question de frsalta le 20/07/2013 à 14h43
Dernière réponse le 19/03/2019 à 18h07
[ ! ]
Me sont imputees 2 cotisations d'assurance maladie COTAM et COTAM etranger sur mes montants bruts trimestriels de ma retraite ARRCO a titre de preleve...
Répondre Lire toute la question
66 réponses pour « 
Cotisation assurance maladie COTAM et COTAM etranger
 »
Réponse anonyme
Le 30/06/2016 é 15h54
[ ! ]
Nouvelle response de ARRCO ci-dessous mais toujours pas pourquoi COTAM est obligatoire.. les résidents à l'étranger (hors EEE, hors Monaco, hors Nouvelle Calédonie, hors Polynésie française, hors Suisse, hors Andorre) sont exonérés des prélèvements sociaux au titre de la CSG, de la CRDS et de la CSA. En revanche, la cotisation d'assurance maladie fixée à 4,2 % est dûe. Je vous invite à cliquer sur le lien internet ci-dessous relatif aux prélèvements sociaux : http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/etre-a-la-retraite/montant-et-versement-de-la-retraite/#c12638
Répondre
Réponse de murada
Le 20/07/2016 é 14h58
[ ! ]
Bonjour a tous .résidant en Espagne et retraité arrco .je je viens éclairer la lanterne de certains de mes compatriotes qui sont dans le cas de ponction de 4,2 pour cent sur leurs retraite donc la cotam et cotam .alors tout simplement pas besouin de téléphoner a Hollande vous appelez simplement a montreuil chez arcco ils vous envoie un document par mail document a remplir sur l'honneur et a renvoyer par fax chez eux et terminer salutations a vous tous robert Porcel Ramon
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/07/2016 é 15h45
[ ! ]
Vous etes resident d'Espagne et vous avez droit a l;exemption mais pas les expats qui habitent an Amerique Du nord, Afrique, etc...
Répondre
Réponse de sterwenn
Le 03/10/2016 é 13h44
[ ! ]
Bonsoir, beaucoup de reponses differentes.pour ma part je nage completement.....Je suis egalement en Thailande depuis presque 2 ans. Je n ai plus aucun bien en France. Seulement mes 3 retraites (cnav,Arrco, Agirc) me lient encore avec l administation. Je suis a la CFE et ais souscrit une assurance complementaire , privee,pour certains frais medicaux ici ou en France (hospitalisation par exemple aux frais reels).Je constate que sur ma retraite Arrco, 8,4 % me sont retires. Ce qui me donne un differentiel de 4,2% par rapport aux annees precedentes ou je n eatais pas expatrie.. Ce qui doit correspondre a la csg, crds etc... et cotam.Qu en est-il exactement? Mes demandent d explications sont restees veines aupres des organismes. Et malheureusement de meme sur beaucoup de sites, ou les reponses sont bien souvent contradictoires.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/10/2016 é 13h20
[ ! ]
Ayant résidé 10 ans au Maroc j'ai eu un prélèvement COTAM étranger sur ma pension retraite Cette cotisation est une obligation au titre des régimes complémentaires ARRCO/AGIRC pour tous les résidents à l'étranger hors zone EEE . Cette cotisation est au taux de 4,20%, obligatoire et n'ouvrant pas de droit à la couverture maladie! Par contre tous les expatriés vivant hors zone EEE, n'ont pas a être prélevé de la CSG, CRDS, et CASA. Donc pour une prise en charge maladie, dans ces cas là, il faut souscrire une adhésion auprès de la CFE( caisse des français à l'étranger)
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/10/2016 é 16h42
[ ! ]
Bonjour Voici une réponse émanent de l’Assemblée Nationale sur le lien suivant : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-81952QE.htm En résumé, on donne d’une main et on reprend de l’autre.
Répondre
Réponse de sterwenn
Le 19/10/2016 é 18h54
[ ! ]
Merci du renseignement, mais pouvez-vous nous indiquer ou trouver ceci officiellement? moi je n ai rien trouve sur internet .Merci
Répondre
Réponse de murada
Le 09/11/2016 é 13h25
[ ! ]
Bonjour madame ou monsieur .désolé mais le fait que l'état français vous retire les 4,2pour cent (COTAM) sur votre retraite vous donne le droit de vous faire soigner gratuitement en France hé bien NIET,cette cotisation est tout simplement du vol, de l'escroquerie en bande organisé........!!!!!!! et je pèsemes mots, oui je le redis cette cotisation ne vous ouvre aucun droit , renseignements pris auprès de la secu et de ma caisse de retraite .pour plus de compréhension je suis retraité du privé et résident en Espagne depuis mai 2015.voila sincères salutations Robert Porcel
Répondre
Réponse de sterwenn
Le 09/11/2016 é 13h35
[ ! ]
Bonsoir et merci. Je connaissais ce que vous dites. Ma question en fin de compte etait: dans quels cas peut-on me retirer cette co0am et/ou cotam etranger ? (residence fiscale, expatrie fiscal,etc...).
Répondre
Réponse de ghazi_farid
Le 03/12/2016 é 16h21
[ ! ]
Sur le site suivant, vous trouverez un texte ligislatif explicant es prèlevement COTAM http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-81952QE.htm
Répondre
Réponse de sterwenn
Le 03/12/2016 é 17h13
[ ! ]
Merci pour votre reponse. Cela confirme ce que je pensais depuis le debut.. Ce prelevement est inique puisque la bonne logique voudrait que l on ne paye qu apres un sejour de 3 mois en France.Ce qu on nous preleve avant est un don que l on fait a la securite sociale (j ecris don par politesse). Remerciements.,
Répondre
Réponse de Farinet
Le 21/02/2017 é 16h37
[ ! ]
Totalement faux je paie CSG (déductible et non) casa par contre pas de RDS dont le taux est 0,50% la CASA 0,30 % Comme j'aimerais avoir le même système Alsacien ...Avantage grâce au chancelier Bismarck
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/05/2017 é 10h57
[ ! ]
Bonjour, je suis une "nouvelle" car je viens de recevoir les pensions de reversions suite au deces de mon mari je me suis posee les memes questions que tous concernant ces cotisations, et apres avoir lu tous les commentaires votre reponse m'interesse, car je vis au VN et suis consideree comme non resident fiscal en France. vous dites qu'il faut faire les choses dans les regles, bien sur, mais quoi ? dois je ecrire a CNAV, ARRCO etc.. pour prouver mon statut , ou bien ? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/05/2017 é 11h09
[ ! ]
Re-bonjour suite a mon premier mail (la "nouvelle") je viens de trouver une reponse assez complete sur le site Agirc-Arrco, celas reponse a pas mal de questions je le partage via ce lien http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/vivre-retraite/pension-retraite-versement/#c154
Répondre
Réponse de sterwenn
Le 16/05/2017 é 13h25
[ ! ]
Bonsoir, mais ce lien ne parle absolument pas de la cotam qui est la seule chose que les francais a l etranger, et ayant une retraite francaise , paient pour rien. Tout au moins j ai entendu dire que cela financait la prise en charge des soins d etrangers en situation irreguliere en France.?????
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/05/2017 é 08h59
[ ! ]
Si, ils parlent de la Cotam (cotisation assurance maladie), je vous ai copie ci dessous un extrait de ce meme article: Vous résidez en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, à Wallis et Futuna ou à l’étranger (hors EEE, Suisse et Andorre), vous devez alors acquitter la cotisation d’assurance maladie au taux de 4,2 %. Vous en serez exonéré si vous résidez à Monaco. Sous certaines conditions, vous en serez exonéré si vous résidez en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou en Andorre.
Répondre
Réponse de migasi
Le 05/02/2018 é 12h32
[ ! ]
Bonjour, Je viens d'avoir la surprise de voir la cotisation COTAM augmenter de 1.7%. Je suis retraité Français résidant fiscale en Espagne. Je suis pris en charge par la sécurité sociale espagnole. Je considère que cette cotisation n'est guère légale, de plus bizarre bizarre l'augmentation est égale à l'augmentation de la CSG!!!. Donc j'ai demandé au parlement européen de se mencher sur ce problème. Plus nous seront à le faire plus nous pourrons avoir des résultats. Le lien askEP@europarl.europa.eu"
Répondre
Réponse de ghazi_farid
Le 05/02/2018 é 12h37
[ ! ]
Vous devez d'abord contacter le CNAV et ensuite ARCCO .
Répondre
Réponse de ghazi_farid
Le 05/02/2018 é 12h44
[ ! ]
Entiement d'accord avec vous.
Répondre
Réponse de migasi
Le 05/02/2018 é 12h52
[ ! ]
Cette cotisation ne concerne que l'AGIRC
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Cotisation assurance maladie COTAM et COTAM etranger
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.173