656 216
questions
1 411 794
réponses
1 425 777
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cotisation assurance maladie COTAM et COTAM etranger - Page 3

Question de frsalta le 20/07/2013 à 14h43
Dernière réponse le 02/05/2018 à 17h52
[ ! ]
Me sont imputees 2 cotisations d'assurance maladie COTAM et COTAM etranger sur mes montants bruts trimestriels de ma retraite ARRCO a titre de preleve...
Répondre Lire toute la question
55 réponses pour « 
Cotisation assurance maladie COTAM et COTAM etranger
 »
Réponse anonyme
Le 06/02/2018 à 03h57
[ ! ]
J'ai constaté depuis le 1 février 2018 une baisse des versements de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO. Suite à ma demande de renseignement, il m'est répondu que la COTAM a augmentée de 1,7 points par rapport au taux actuel de 3,2%. Les résident à l'étranger, n'étant pas soumis à la CSG, CRDS et autres, dois je comprendre que l'état à augmenté en cachette la COTAM de 1,7 points (50%) pour détourner la hausse de la CSG qui n'est pas applicable aux non résidents fiscaux français !
Répondre
Réponse de 1jclaude
Le 06/02/2018 à 09h45
[ ! ]
Bonjour, Naturellement, vous voyez comme je suis gentil avec vous, je vous ne fais pas payer la CSG et le reste. Par contre je ne suis pas idiot et je ne vous dis pas que j'augmente du même pourcentage une cotisation que vous payez déjà.
Répondre
Réponse de 1jclaude
Le 06/02/2018 à 09h49
[ ! ]
Bonjour migasi, J'envoie mon mél de doléance au lien que vous avez indiqué. Cordialement jclaude
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2018 à 14h18
[ ! ]
Eh oui on s'est bien fait avoir tous les expatriés français.Elle est passé sous silence radio cette augmentation. On paie depuis le 1er Janvier 2018 une cotisation - appelée COTISATION SPECIFIQUE d'assurance maladie- de 4.9 au lieu de 3.2. Marrant tout de même que cela corresponde au 1.7 de la CSG (que les expatriés non-résidents fiscaux en France ne paient pas) Relire le décret nº 2017-1895 du 30 décembre 2017 paru au JORF du 31/12/2017
Répondre
Réponse de migasi
Le 07/02/2018 à 15h08
[ ! ]
OK merci, mais pourquoi une cotisation alors que nous sommes pris en charge par la secu de notre pays de résidence ??
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 à 10h57
[ ! ]
OK merci, mais pourquoi une cotisation alors que nous sommes pris en charge par la secu de notre pays de résidence ?? à votre avis qui paie la sécurité sociale de votre pays ??? si ce n'est la sécurité sociale française...qui vous a permis de vous y inscrire grâce à l'imprimé S1...et donc chaque année la sécurité sociale française rembourse vos dépenses à la sécurité sociale de votre pays...CQFD....
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 à 11h06
[ ! ]
.....je viens d'avoir la surprise de voir la cotisation COTAM augmenter de 1.7%. Je suis retraité Français résidant fiscale en Espagne. Je suis pris en charge par la sécurité sociale espagnole. ... c'est la sécurité sociale française qui paie vos dépenses de santé en Espagne...car vous ne cotisez pas en Espagne.... et quand vous revenez en France vous avez toujours la sécurité sociale française.... en étant expatrié nous économisons environ 4% sur nos pensions versées (pas de CSG, de CRDS de Casa), mais Cotam plus élevée 4.2% passée à 5.9% sur l'arrco et l'agirc....la Carsat n'a pas bougé (toujours 3.2%). Nous sommes donc mieux lotis que les retraités restés en France....
Répondre
Réponse de migasi
Le 01/03/2018 à 11h07
[ ! ]
Voir UFE . La COTAM n'est pas due pour les résidents fiscaux pris en charge par leur pays de résidence au niveau Sécu par leur pays de résidence pour tous les pays faisant partis de l'Union Européenne!!! Je viens d'obtenir l'exo de ma caisse des cadres
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2018 à 14h03
[ ! ]
Voir UFE . La COTAM n'est pas due pour les résidents fiscaux pris en charge par leur pays de résidence au niveau Sécu par leur pays de résidence pour tous les pays faisant partis de l'Union Européenne!!! Je viens d'obtenir l'exo de ma caisse des cadres pourriez vous SVP nous dire comment et de quel montant en % la régularisation a été faite ??? voici un lien qui dit que l'augmentation Cotam est annulée : http://www.consulaires.com/gouvernement-dedouard-philippe-contraint-de-faire-marche-arriere/ merci d'avance, ça ferait avancer le problème, car certains GPS n'ont pas encore remboursé le prélèvement "indu" de 1.7%. Merci. Cdlt.
Répondre
Réponse de migasi
Le 03/03/2018 à 14h14
[ ! ]
Remboursement de la totalité sur janvier 208 5,9%, pas de rétroactivité. malheureeusement
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/03/2018 à 14h40
[ ! ]
Bonjour, Les politiques sont des voleurs ce n'est pas nouveau, comment justifier une augmentation de 3,2% à 4,9% soit + 50% de la COTAM pour des résidents à l'étranger qui vivent la majeure partie de l'année hors de France ? Il faut payer toutes les gabegies de l'état, Ecomouve, Syrie, bateaux non livrés à la Russie, pour la sécurité sociale tous ceux qui viennent se faire soigner de l'étranger sans payer. On a remplacé une noblesse de naissance par une noblesse d'élus, j'ai quitté la France mes enfants aussi sans regret.
Répondre
Réponse de sterwenn
Le 15/03/2018 à 03h06
[ ! ]
Bonjour, ecoutez et regardez les videos (youtube) de la depute lrem pour l'Asie.Vous verrez,malgre tout le respect qu'on lui doit,que rien ne changera dans le bon sens.Sauf quelques reformettes. Nous, les expatries,les non-residents ne sommes pas interessants electoralement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/05/2018 à 16h21
[ ! ]
J'ai rarement lu et vu de personnage aussi grossier et mal embouché que vous ! Où avez-vous été élevé ? Christiane Algrin
Répondre
Réponse de 1jclaude
Le 02/05/2018 à 16h57
[ ! ]
Christiane, A qui vous adressez vous car je n'ai vu aucun post grossier, à moins qu'il est été supprimé par un modérateur. Jean-claude
Répondre
Réponse de sterwenn
Le 02/05/2018 à 17h52
[ ! ]
En effet, en quoi ai-je ete grossier ? A moins que cela s'adresse a une reponse anonyme plus haut? Merci Jean-Claude.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Cotisation assurance maladie COTAM et COTAM etranger
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.3