670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cotisation assurance maladie COTAM et COTAM etranger

Question de frsalta le 20/07/2013 à 14h43
Dernière réponse le 19/03/2019 à 18h07
[ ! ]
Me sont imputees 2 cotisations d'assurance maladie COTAM et COTAM etranger sur mes montants bruts trimestriels de ma retraite ARRCO a titre de prelevements obligatoires . je suis retraite expatrier en Argentine, non residant fiscal en France et je voudrais s'avoir quels avantages puis-je retirer de cette assurance maladie Puis-je recevoir une documentation sur cette assurance maladie.
Répondre
66 réponses pour « 
Cotisation assurance maladie COTAM et COTAM etranger
 »
Réponse de frenchync98
Le 21/07/2013 é 03h18
[ ! ]
Aucun ! C'est une cotisation de solidarite ne donnant aucun droit. Elle est de 3 ou 4% je crois ? Elle t'exonere des autres cotisations, CSG, CRDS et 2% sociaux.
Répondre
Réponse de eniahpit
Le 23/10/2013 é 14h37
[ ! ]
Quel avantages puis je retirer de cette participation " Cotam " alors que je ne peux même pas me payer une assurance maladie complémentaire et que l'on m'impose et me retire une taxe supplémentaire sans m'en donner d'explications
Répondre
Réponse de eniahpit
Le 23/10/2013 é 14h41
[ ! ]
Faux archi faux elle n'emêche pas les autres cotisations CRDS CSAet CSG AVANT DE SORTIR DES INEPTIES PAREILS RESEIGNEZ VOUS
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 23/10/2013 é 15h12
[ ! ]
Je vois qu'un ignorant anonyme s'excite pour brasser de l'air. MDR !!!! hahaha Ce gros bourrin m'amuse enormement. Les francais non-residents en France sont exoneres de toutes ces cotisations CSG CRDS et 2%. sur CNAV + ARRCO. En contrepartie ils ont une cotisation maladie de solidarite qui ne donne droit a rien. Cela etant dit je ne sais pas ce qu'est la COTAM.
Répondre
Réponse de eniahpit
Le 23/10/2013 é 15h50
[ ! ]
Alors je répondrais à Frenchync 98 quand on est ignorant et que l'on ne sait pas ce qu'est le COTAM avant de répondre des conneries regarde les réponses
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 23/10/2013 é 16h11
[ ! ]
Voici le lien pour l'EXO de CSG CRDS etc. quand on vit en Argentine. http://www.crav-am.fr/la_retraite/prelevements.html Pour etre EXO en ARRCO il faut bien sur signaler sa nouvelle adresse. Quant au regime special COTAM, j'ai augmente mes connaissances... merci du tuyau !!!! haha
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2014 é 10h07
[ ! ]
Je vois quelques échanges sévères entre expatriés français concernant cette fameuse ''COTAM'' (cotisation d'assurance maladie) 1,00% + 3,20%, cotisation d'assurance maladie étranger... Mais pourquoi ne pas demander à ARRCO ??? Il est vrai que s'il s'agit d'une ''cotisation'' en terme légal, elle devrait ouvrir un droit ! C'est cela pourtant que nous lisons sur les décomptes de paiement ARRCO sans pour cela apparemment nous ouvrir ''UN DROIT'' ! N'y aurait-il pas une erreur de la part des Groupes d'assurances gérant les dossiers retraite AGIRC / ARRCO , par une confusion entre les mots ''cotisation'' et ''contribution'' ??? That is a question ??? Denis de l'Île Maurice.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2015 é 18h05
[ ! ]
Je suis belge et dans le même cas avec agircc et arco,envoyer un document pouvant une mutuelle de santé dans votre pays de résidence et vous serez exonéré bruno
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2015 é 18h12
[ ! ]
Je suis formel non résident mais avec une mutuelle d'un autre pays prouvant ne pas être a charge de la france aucune cotisation ni contribution je ne paye rien a la cnav ni arco ni agircc je suis belge de nationalité , ancien salarié français grosses économies sur une retraite de cadre supérieur bruno
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2015 é 15h43
[ ! ]
JE SUIS FRANCAIS D'ORIGINE . AMERICAIN CITIZEN DEPUIS 20 ANS . PUIS-JE SAVOIR POURQUOI ON ME RETIENS LA C.O,T.A.M SUR LES REGIMES DE RETRAITE .. ALORS QUE JE N'AI AUCUN DROIT DE REMBOURSEMENT EN CAS DE MALADIE ..... MERCI
Répondre
Réponse de frbonvin225
Le 03/06/2015 é 22h04
[ ! ]
Nous sommes dans le meme cas, residents au Nicaragua, en France, je me suis fait soigner, (Pose d'un cathetaire cardiaque) gratuitement. en prouvant que je recevais une retraite française du fait d'avoir cotisè. Mais j'ai du a mes frais aller en France. Par contre je ne comprend pas pourquoi les expats doivent payer plus cher que ceux qui vivent en France. Il me semble que c'est un acte illegal de discrimination, surtout que dans la plus part des cas on ne coute rien a la SS, payant nos medicaments, et nos visites medicales, avec nos retraites. ancois
Répondre
Réponse de Hanky
Le 17/11/2015 é 00h09
[ ! ]
Je suis dans le même cas... Je suis résident Australien, Français et je perçois mes allocations retraites françaises + Arrco+Agirc avec amputation de 3,2% et 1% aux titres de COTAM et COTAM étranger... De plus j'ai du adhérer à la CFE, la Sécu des français à l'étranger car je ne bénéficie plus de la Séci Française.. + une option pour me faire soigner en France + Une complémentaire... Si ça continue, près de 25% des pensions va passer à la trappe.. Je me renseigne aussi de mon côté et attend une réponse de la CNAV et des caisses complémentaires à ce sujet... A vous lire tous..
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/12/2015 é 22h12
[ ! ]
Je suis dans le même cas, je suis au Canada et je ne comprends absolument pas pourquoi nous devons payer cette cotisation ?? Je pense que je vais bientôt les payer pour recevoir ma très maigre retraite
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/01/2016 é 14h42
[ ! ]
Bravo ce cadre SUP qui ne sait pas la différence entre cotiser à la cnav et à l'arcco et recevoir sa retraite de l'arcco amputée d'1% de COTAM... N'importe quoi pur justifier son exil socialo-fiscal. C'est vrai que c'est plutôt une contribution supplémentaire au déficit de la sécu. Cadre SUP = bourrin sup
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/03/2016 é 21h39
[ ! ]
Dans tous ces échanges, personne n'a donné une explication plausible et correcte sur la raison pour laquelle les retraités français expatriés qui ont droit aux allocations de la retraite françaises + Arrco/Agirc doivent payés 3,2% et 1% aux titres de COTAM et COTAM étranger, sans bénéfices pour les dites-assurances. NAV & ARRCO affirment que c’est obligatoire mais sans raison et sans appel.
Répondre
Réponse de chouchou20
Le 01/04/2016 é 17h47
[ ! ]
Je suis veuve et je touche une faible retraite-réversion déjà,et je bénéficie aussi de la CMU-Complémentaire pour les soins je n'ai aucune ressource .Je viens toucher pour la première fois la retraite complémentaire et je m'aperçois qu'on m'a prélevé l'assurance COTAM Ma question est-ce que c'est normal? pour une faible réversion déjà je ne peux pas me permettre de cotiser à cette assurance que dois-je faire SVP MERCI POUR UNE REPONSE?????
Répondre
Réponse de Hanky
Le 01/04/2016 é 23h51
[ ! ]
J'ai reçu une seule réponse de Humanis qui gère mes pensions complémentaires. Leur réponse est laconique et précisent qu'il s'agit de la loi avec articles a l'appui. Les Cotams sont un prélèvement de solidarité institue pour combler le trou de la sécu. Quand a la CSG et CSA de la CNAV, je n'ai a ce jour aucune réponse de leur part a ma question pourquoi deux prélèvements differents a des taux differents selon que c'est la CNAV ou les caisses complémentaires.? Pour les Cotams? Ce serait au nom de "la solidarité" et d'une loi votée par une bande de politicards lâches (excusez l'euphémisme..) qui préfèrent passer en douce des articles auprès des contribuables les plus dociles et si en plus ce sont des non contribuables vivant a l'étranger et qui ne votent pas etc... C'est tout bon pour eux, mais pas pour vous... Voila pour le contexte. La solution: S'organiser entre expats et écrire une même pétition auprès de votre député représentant votre pays d'expat. Si pas de résultats mettre en place une "class action" auprès du tribunal administratif. Chiche?
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/04/2016 é 18h43
[ ! ]
Tout a fait raison faisont un mai 1968 tous dehors il ponde des lois a la con bien repondu.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/06/2016 é 13h43
[ ! ]
Désolée mais c'est vous qui devriez vous informer Toute personne ayant un domicile à l'étranger plus de 180 jours par an est considérée NON RESIDENT FISCAL FRANCAIS, même si vous payez vos impôts en France; Cela fait 21 ans que nous résidons en Thailande et 21 ans que nous sommes exonérés de CSG, CRDS et autres; il suffit de faire les choses dans les règles. Quant à la cotisation COTAM, elle vous permet de vous faire soigner EN FRANCE sous le régime de la sécu, là encore il faut être dans les règles et cotiser à la CFE pour y avoir droit.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/06/2016 é 15h35
[ ! ]
Les sites sur ce sujet- là ainsi que les réponses sont très ambigus et nous sommes nombreux à essayer de comprendre ces retenues. J’habite au Canada depuis de nombreuses années et reçoit les pensions de NAV et ARRCO. J’ai aussi poursuivi la demande d’exonération de COTAM. Le Groupe Lourmel France vient encore de répondre ceci : pour bénéficier de ‘exonération de la cotisation maladie étranger de la Sécurité Sociale au taux de 4.2%, vous devez résider dans un pays de « Pays de l’Espace Economique Européen «. La liste est disponible sur Internet. The Canada n’en fait pas partie. Donc il faut payer.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Cotisation assurance maladie COTAM et COTAM etranger
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.579