Couple en invalidité

Question de chrysty196 le 15/11/2012 à 10h05
Bonjour, En ALD depuis 2 ans, la Sécurité Sociale a décidé de me passer en invalidité de 2ème Catégorie à compter du 01/01/2013. J'attend actuellement le dossier de demande de pension. Mon compagnon, opéré d'une hernie discale en Mars 2012 a aujourd'hui quelques séquelles neurologiques qui l'empêchent de reprendre son poste. Le Médecin Conseil a préconisé une invalidité de Catégorie 1 au 01/12/2012. Comment puis-je connaître les droits auxquels nous pourrons prétendre lorsque nous serons tous deux en invalidité ? Notre situation financière va-t-elle considérablement être diminuée ?
1 réponse pour «
couple en invalidité
 »
Réponse de 17CM
Le 15/11/2012 é 17h04
Bonjour, Pour vous la pension de 2e cats donne droit à une pension à 50 % du salaire brut calculée sur les 10 meilleures années par la SS et si vous avez une prévoyance d’entreprise elle verse une rente d’environ 30%. Pour votre compagnon en 1er cat donne droit à une pension à 30 % du salaire brut calculée sur les 10 meilleures années et s’il y a une prévoyance elle verse une rente d’environ 15 % Si vous avez des biens (maison…….) il existe le FSI (fond de solidarité d’invalidité) qui peut vous aidé d’un complément de pension. Voir avec la SS Si vous avez des prêts (maison, voiture…) il doit y avoir dans le contra une assurance décès et invalidité, donc à voir avec votre banquier. Pour vous Madame même en invalidité de 2e cats, vous avez le droit d’effectué quelque heurs son que les deux cumulé (la pension + le travail 3 h p j) ne dépasse pas votre dernier salaire brut. Pour les cartes de stationnements, debout pénible, et la carte de 80 % qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire pour le calcul des impôts. A savoir aussi que si vous être pas imposable, vous n’avez pas la CSG et la RDS à payée sur la pension d’inv et la rente si il y a . Cordialement Bertrand