Bruits et craquements sous plafond

Bonjour, Nous avons fait construire une maison d'architecte en 2003 avec une cave, un RDC (avec faux-plafond) et un étage. Deux ou trois fois par an il se passe une phénomène que nous ne savons expliquer. A n'importe quel moment de la journée mais surtout le soir, un bruit épouventable, un énorme claquement ou craquement se fait entendre au rez-de-chaussée et ça dure une ou deux secondes. C'est tellement fort et assourdissant que l'on se recroqueville comme si quelque chose allait tomber sur notre tête. Ce bruit est suivi d'un bruit d'écroulement comme si du gravier tombait dans la pièce par le mur au dessus duquel le bruit a été localisé. Le constructeur qui nous a construit la maison ne sait pas donner d'explication et pour nous c'est extrèmement inquiétant.
2 réponses pour «
bruits et craquements sous plafond
 »
Réponse de Jean R.
Le 24/09/2012 é 09h08
Bonjour, peut-être y a-t-il un problème d'HUMIDITÉ dans votre maison ? Parce que, en raison des variations de température, l'eau peut bien sûr geler ; or à masse égale, l'eau gelée occupe un volume plus important que l'eau liquide ; et donc peut faire éclater la matière qui l'entoure !
Réponse de Jean R.
Le 20/06/2014 é 02h47
Par ailleurs, pour identifier des bruits, il existe le site : " //lasonotheque.org/search.html ".