670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Craquements dans murs de ma maison

Question anonyme le 28/05/2009 à 22h14
Dernière réponse le 19/03/2020 à 21h24
[ ! ]
Quels phénomènes physiques peuvent expliquer ces craquements dans les murs de ma maison?(construction de 1988, cotemporaine, fenêtres en alu) .Il y en a dans toutes les pièces, ils sont plus ou moins forts mais sont très gênants car ils me font sursauter quand la maison est calme. J'ai emménagé depuis 4 mois et mon ancienne maison ne faisait pas tous ces bruits. La nature du sol, les matériaux de construction,? Qu'est- ce qui les cause? J'aimerai avoir une réponse la plus rationnelle possible. D'avance merci.
Répondre
129 réponses pour « 
craquements dans murs de ma maison
 »
Réponse de patou
Le 12/09/2009 é 22h30
[ ! ]
Bonjour, je suis en train de faire construire une maison d'archi ,en tradi, cloisons platre interieur, menuiseries alu; j'ai le meme phenomene de craquements dans les cloisons; ns sommes en recherche de l'origine avec l'archi; plusieurs hypotheses, dilatation des menuiseries alu,....
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2009 é 22h36
[ ! ]
Bonsoir, je suis dans le meme cas que PATOU, ci dessus, et je pense aussi a une dilatation de l'alu, en particulier lors de changement de températures extérieures. Mes ouvertures sont de marque PASQUET, en mixte bois/alu orientées principalement Sud-Sud/Ouest.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/09/2010 é 15h09
[ ! ]
Bonjour, j'ai le même problème dans un immeuble . J'aurai aimé savoir si vous connaissez la raison du problème plusieurs mois après avoir posé votre question.
Répondre
Réponse de patou
Le 14/09/2010 é 17h02
[ ! ]
BONJOUR, je n'ai toujours de réponse mais je continu les investigations; j'ai une expertise prévue dans les jours à venir avec l'archi et les entreprises; si j'ai un élément de réponse je le ferai connaitre patou
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 19h31
[ ! ]
Bonjour, j'ai le même problème. Nos fenêtres sont en bois à l'intérieur et en alu à l'extérieur. Une partie seulement des fenêtres en façade sud craque (et pas chaque jour). À noter qu'il n'y a aucun signe de déplacement de la maison observable. Merci à l'avance, de partager les informations communiquées par l'expert.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 09h05
[ ! ]
Bonjour, J'ai le même problème aussi. Ces bruits ne sont pas tjs présents mais me font sursauter car la maison est très calme. J'ai pu constater que ces bruits se produisaient quand les températures diminuaient fortement. Exemple : Je n'entendais plus rien depuis un bon moment. Voici quelques jours, les températures ont commencé à chutter et à descendre en dessous de 0. Les bruits sont réapparus. Je précise aussi que mes châssis sont en ALU.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2010 é 11h46
[ ! ]
Bonjour, Ma maison est de 2006 et j'ai le même problème au niveau des fenêtres et portes-fenêtres qui sont en PVC. Ces craquements vont en s'emplifiant au fil des ans. Cela est dû aux variations de température qui fait dilater la matière plastique. Par contre je ne m'explique pas le bruit (comme un gros "toc") au niveau des cloisons. Nous sursautons à chaque fois surtout s'il se produit la nuit.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2011 é 13h10
[ ! ]
Bonjour, J'ai aussi le même problème de craquement dans les murs de ma maison des années 60, je n'ai pas encore trouvé d'explication ?
Répondre
Réponse de emma270864
Le 05/06/2011 é 20h25
[ ! ]
Pas d'éléments de réponse donc patou??? J'ai le même problème, ça empire, et c'est aux changements de température, c'est évident. Dasn un mur de la maison. Comprends pas.... Plutôt du froid vers le chaud pour ma part. Et à Poitiers, ça se réchauffe beaucoup, ça devient infernal... emmanuelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/07/2011 é 07h38
[ ! ]
Depuis mars 2011, j'ai des craquements dans ma maison construite en 1972 on dirait des coups de fusil cela se passe surtout la nuit je n'en dors plus. J'ai mis des ouvertures en alu en octobre 2009 et j'ai fait traiter la charpente le 26 01 2011 Qui peut me renseigner? merci d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/07/2011 é 08h57
[ ! ]
Avez vous trouvé la réponse à vos problèmes
Répondre
Réponse de patou
Le 01/08/2011 é 09h55
[ ! ]
Bonjour, j'ai un expert MAF (assureur des archis) sur le coup . si j'obtiens des éléments de réponse à notre problème commun de bruits dans les cloisons et autres désordres sonores, je vous les ferai connaitre. la procédure d'expertise doit s'echelonner sur plusieurs mois. Patou
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/08/2011 é 00h40
[ ! ]
Bonjour J'ai le meme prob. que vs tous. Mais personne de vous n'a pas pensés aux bon au mauvais esprits???? Je pense qu'ils y sont pour qqch!
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/10/2011 é 03h15
[ ! ]
Pour ma part j ai de gros sousie de craquement et de bruit bizard quand ce bruit me reveille bizard le calme et revenue je a mon partenaire qui a donner une reponce claire les esprit qui veule nous dire un message allort pour ma part essayer une tresse d ail ou une queue de cochon accrocher a cette endroit ou les craquement ce fond ces pas debille mais croyer moi sa marche
Référence(s) :
fred
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/11/2011 é 15h51
[ ! ]
Bonjour je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule dans ce cas ma maison a été construite en 2009 et a chaque changement de températures (été et hiver) il y a de temps a autre un bruit assourdissant comme un meuble qui tombe cela réveille mes enfants ou les effrait.nous avons fait le tour de la maison il n'y a pas de déplacements le toit est nickel. nous avons contacté notre maitre d’œuvre qui peu étonné nous a répondu que la maison "s’installait" et qu'elle pouvait "bouger" de temps à autre.je suis peu rassurée et attends les expériences rationnelles de chacun
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 01h32
[ ! ]
Bonjour, Je répond malgrès la date du dernier message. Je suis locataire d'un grenier aménagé dans un immeuble assez vieux, je dirais environs 50/60 ans. Cet appartement possède un toit mansardé et biensur, je ne vous décrirais pas le bruit que ça fais la nuit. Je pense que comme beaucoups d'autres le disent, il s'agit de la variation de temperature. Pour vous donner l'exemple, le thermostat de l'appartement est réglé pour une baisse de température à partir de 22h00, c'est après 1 heure que les bruits commençent. Le bois, l'alu, les cloisons, la toiture ou tout autre matériaux réagissent aux variations, et c'est logique. Malheureusement, c'est très ennuyant et je pense impossible à régler. MA solution, bien que peu économique, je laisse la télé en minuterie afin de réussir à m'endormir. Actuellement, à ce momen même, il fait -4 dehors, alors l'appart danse la lambada et fais beaucoup de bruit, surtout au niveau de la mansarde.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/02/2012 é 23h02
[ ! ]
Bonjour, Pour la plupart d'entre nous, je pense que la réponse est dans la dilatation. Ces derniers jours, le thermomètre est descendu dessous -10 degrés, ce qui fait plus de 30 degrés d'écart entre intérieur et extérieur. Résultat (en pleine nuit bien sûr, quand on dort et qui fait très froid) des énormes coups de massues, c'est assez effrayant quand on ignore l'origine. Ce sont des montagnards qui m'ont rassuré, eux ils ont l'habitude de ces bruits de jour comme de nuit. Il n'est pas impossible que le phénomène soit accentué avec la présence de balcon ou terrasse. Perso,c'est le premier hiver aussi froid, donc je découvre le phénomène. L'été, une telle différence de température est quasi-impossible, donc RAS. Pour le détail, je ferai l'hypothèse de la dilatation des dalles et son ferraillage, car (heureusement) aucune fissure n'apparaît dans les murs ; ensuite je n'exclue pas la charpente (traditionnelle chez moi) mais le bois dilate beaucoup moins que l'acier et certainement à très basse température (les noyers de l'hiver 56 éclataient d'un coup).
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/02/2012 é 00h37
[ ! ]
Je vis ça actuellement,,et je suis terrorisée!! Je suis ds cette maison depuis 2009, et c la 1 ere fois que je vis ça, et bizarrement c qd j ai éteins le chauffage ( au sol) que les bruits sont apparus.. Les plus forts sont comme des volets qui claquent, les moins fort plutôt comme un disjoncteur qui saute!! Dehors il fait plus froid qu habituellement, et pour le coup, dedans aussi vu que j ai éteins le chauffage.. En haut je l ai rallumé, et je pense plus trop de craquements, en bas je n ai pas rallumé et ça craque. Le constructeur de ma maison m à dit que c était les fenêtres à cause de variation de temp, moi je continue à dire que le bruit vient des murs!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2012 é 23h33
[ ! ]
Bonjour j'ai une maison avec 1 étage et un ss sol datant des années 85 J ai remarqué également des bruits "clac" ou "Toc" "coup de fusil" de temps en temps mais cela peut se faire en journée ou en soirée (peut-être qd le chauffage est arrêté) et il n'y a pas de pièces spécifiques. Et cela vient du sol (dalle en béton) ou des murs J'ai remarqué depuis 1 an des fissures sur les murs en carreaux de plâtre ou sur le plafond (contreplaqué sous la dalle béton.) ou placo Nous avons une nappe phréatique en dessous de nous et l'été elle est vide, et l'hiver pleine... puis en ce moment les T° sont négatives... Parfois je me demande si les dalles ne peuvent pas se fissurer ? je ne suis pas rassuré... merci de vos réponses bob
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/02/2012 é 08h22
[ ! ]
Patou avez vous trouvé une réponse à vos pb dans votre maison? J'ai perdu votre mail
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
craquements dans murs de ma maison
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.855