Cumul pensions de retraite

Est-il possible de cumuler des pensions de retraite du régime général et du régime de la fonction publique lorsque je ferai valoir mes droits à la retraite pour les deux raisons suivantes: i) Né en 1952, titulaire de la fonction publique depuis 1971, j'ai exercé une activité secondaire dans le secteur privé alors que je travaillais simultanément à plein temps dans le secteur public. Le travail dans le secteur privé a donné lieu à versement des cotisations par l'employeur et le salarié. Nombre de trimestres retenus dans le relevé de carrrière: 10 trimestres ii) Avant titularisation dans le secteur public, j'ai effectué des jobs d'été dans une grande entreprise industrielle. Nombre de trimestres retenus dans le relevé de carrière: 5 trimestres
1 réponse pour «
cumul pensions de retraite
 »
Réponse de canounet
Le 10/01/2010 é 15h53
J'étais dans la même situation ainsi que de nombreux collègues non pour les 10 trimestres lorsque vous étiez dans le public, on ne vous compte pas plus de 4 trimestres travaillés ou cotisés par an, même si d'autres ont été faits c'est normal, vous bénéficierez déjà d'une retraite pour ces années-là mais parfois les services "oublient" d'enlever quelques trimestres, on ne sait pas pourquoi quoiqu'il en soit, vous ne pouvez compter dessus pour atteindre le nombre de trimestres évitant la décote pour les jobs d'été d'avant, ils entrent en ligne de compte (décote pour le public) pour toucher votre retraite vous ferez une demande à la CRAM, mais avec 5 trimestres vous n'aurez pas beaucoup plusieurs cas se présentent : 1) votre salaire n'atteignait pas le plafond nécessaire, c'est parfois possible pour des salaires d'été à l'époque, donc rien en fait je ne sais pas si ceux-ci comptent pour la décote ! à vérifier 2) le calcul de votre retraite dans le privé se fera pour 5 trimestres, par contre pour l'application d'une éventuelle décote (privé), tous les trimestres (public+privé) seront comptabilisés vous pouvez demander à bénéficier de vos droits (privé) à 60 ou 65 ans quelle que soit la date à laquelle vous prenez votre retraite dans le public à 65 vous aurez plus mais + tard autre possibilité au-dessous d'une certaine somme mensuelle, vous n'aurez droit qu'au versement immédiat d'un (petit) capital d'où l'option de ne prendre qu'à 65 ans pour un versement mensuel ; c'est une sorte de pari sur une grande longévité contactez la CRAM pour voir les différentes possibilités bons calculs