670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Règles de retraite pour les carrières publiques et privées

Question de bernmic le 29/12/2012 à 17h46
Dernière réponse le 31/12/2012 à 16h22
[ ! ]
Bonjour, Je suis un homme né en 1951 avec 2 enfants, j'ai actuellement 142 trimestres validés avec 49 trimestres (12 ans et 1 trimestre) comme agent non titulaire de la fonction publique et 93 trimestres comme salarié du privé. Si j'ai bien compris, si je prends ma retraite avant d'avoir 15 ans de fonction publique c'est le régime général qui règle tout et là il n'y a pas de problème j'ai déjà mon tableau d'estimation en fonction de mon age de départ. Par contre si je pars après les 15 ans de service public je peux demander d'un coté la retraite régime général et de l'autre celle du régime public. Ai-je intérêt ? comment dans ce cadre est calculée la décote du régime général ? est-ce le public qui solde l'ensemble ou puis-je solder l'un et l'autre indépendamment ? Merci de me répondre au mieux parce que les échéances sont à 2 ans et c'est un processus qui est toujours long. Merci.
Répondre
1 réponse pour « 
Règles de retraite pour les carrières publiques et privées
 »
Réponse de canounet
Le 31/12/2012 é 16h22
[ ! ]
Vous avez intérêt à atteindre les 15 ans en public, c'est beaucoup + avantageux que la retraite du privé les 2 seront traitées séparément mais la totalité des trimestres cotisés sera prise en compte pour une éventuelle décote
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Règles de retraite pour les carrières publiques et privées
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.573