Règles de retraite pour les carrières publiques et privées

Question de bernmic le 29/12/2012 à 17h46
Bonjour, Je suis un homme né en 1951 avec 2 enfants, j'ai actuellement 142 trimestres validés avec 49 trimestres (12 ans et 1 trimestre) comme agent non titulaire de la fonction publique et 93 trimestres comme salarié du privé. Si j'ai bien compris, si je prends ma retraite avant d'avoir 15 ans de fonction publique c'est le régime général qui règle tout et là il n'y a pas de problème j'ai déjà mon tableau d'estimation en fonction de mon age de départ. Par contre si je pars après les 15 ans de service public je peux demander d'un coté la retraite régime général et de l'autre celle du régime public. Ai-je intérêt ? comment dans ce cadre est calculée la décote du régime général ? est-ce le public qui solde l'ensemble ou puis-je solder l'un et l'autre indépendamment ? Merci de me répondre au mieux parce que les échéances sont à 2 ans et c'est un processus qui est toujours long. Merci.
1 réponse pour «
Règles de retraite pour les carrières publiques et privées
 »
Réponse de canounet
Le 31/12/2012 é 16h22
Vous avez intérêt à atteindre les 15 ans en public, c'est beaucoup + avantageux que la retraite du privé les 2 seront traitées séparément mais la totalité des trimestres cotisés sera prise en compte pour une éventuelle décote