Cumul statut conjoint collaboratrice et auto-entrepreneur

Bonjour, Je suis donc conjoint collaboratrice dans l'entreprise de mon époux et je souhaite devenir auto-entrepreneur pour mon activité de relooking de meuble. La personne qui s'occupe des inscriptions aux CFE de la chambre des métiers me répond qu'il est impossible de cumuler ces 2 statuts pourtant c'est faux. Merci de me faire parvenir vos témoignages.
30 réponses pour «
Cumul statut conjoint collaboratrice et auto-entrepreneur
 »
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 21h38
Bonsoir, Je suis dans le même cas que vous, je suis conjoint collaboratrice dans l'entreprise de mon mari et je souhaite devenir auto-entrepreneur. Le RSI, à qui j'ai envoyé un courrier, me dit qu'il est impossible de cumuler. Avez-vous trouvé une solution depuis décembre dernier? Merci pour votre réponse.
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 07h45
Oui, je cumule aujourd'hui les 2 statuts. Je tiens à remercier avant tout une personne, Mme Ruinart, qui m'a soutenu dans mes démarches, c'est une personne qui s'est battue pour que l'on obtienne le droit au cumul de ces 2 statuts. Cordialement.
Réponse de FREDOLIVE
Le 04/04/2011 é 15h02
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous également, je suis conjointe collaboratrice dans l'entreprise de mon époux et je souhaite également beneficier du statut d'auto entrepreneur. Après de nombreuses recherches et démarches, on me tient toujours le même discours qui est négatif. Vous serait-il possible de m'indiquer qu'elles ont été vos démarches pour obtenir ces 2 statuts ? En vous remerciant par avance Bien à Vous
Réponse anonyme
Le 28/05/2011 é 14h27
Bonjour, Je suis exactement dans le même cas que vous et souhaite travailler à mi-temps en que autoentrepreneur en plus de mon statut de conjoint collaborateur.
Réponse anonyme
Le 12/08/2011 é 08h56
Bonjour, je vais devenir conjoint collaborateur dans l'EI de ma femme (épicerie bar) et j'aimerai concervé monn autoentreprise d'électricité plomberie. je vais donc me trouver dans le même cas que vous, pouvez vous m'indiquer les résulatats de vos démarches. merci de votre aide.
Réponse anonyme
Le 26/09/2011 é 13h05
Bonjour ! je suis dans le meme cas ! je suis actuellement conjointe collaboratrice de mon époux et je souhait'e concerver ce statut et me lancer a mon compte en auto entrepreneur ! quelles sont les démarches? a qui dois-je m'adresser? est ce vraiment très compliquer ! aidez moi je suis perdue !
Réponse de zumba
Le 30/10/2011 é 23h02
Bonjour, Je suis comme vous dans le même cas, auto entrepreneur et souhaite travailler en tant que conjointe collaboratrice avec mon mari. Puis-je vous solliciter pour connaitre vos démarches ? Je vous remercie par avance, Cordialement,
Réponse de cilce
Le 04/11/2011 é 14h30
Merci de cette info.Cela m'intéresse.Pouvez vous me dire s'il est encore possible de cumuler ces 2 satuts conjoint collaborateur et autoentreprise? Merci
Réponse anonyme
Le 12/01/2012 é 17h44
Bonjour, j'ai le même problème que vous, je suis conjoint collaboratrice et ai pris le statut autoentreprendre depuis 3 mois. Aujourd'hui le rsi me dit que je dois faire un choix. que le cumul des deux n'est pas possible .... Comment avez vous fait pour les convaincre ? Amicalement CELINE
Réponse anonyme
Le 24/01/2012 é 17h02
Bonjour je suis dans la même situation, je souhaite créer mon entreprise en auto entrepreneuse mais je suis conjointe collaboratrice de mon mari je ne sais pas comment faire car toutes les réponses sont négatives alors comment faire pour quelles deviennent positives s'il vous plait aidez moi merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 17h29
Bonjour, Je suis auto-entrepreneur pour une activité de Fleurs de Bach et de soins énergétiques, mai j'aide mon conjoint dans son activité agricole et sa comptable me dit qu'il faut que je me déclare conjointe collaboratrice. Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance et bonne soirée.
Réponse de tchoupetz
Le 08/03/2012 é 13h21
Bonjour, je suis dans le même cas que les personnes précdentes : je souhaite cumuler mon auto-entreprise avec un statut de conjoint collaborateur sur l'exploitation agricole de mon mari. Pouvez-vous me donner des indications ? Par avance merci
Réponse anonyme
Le 23/03/2012 é 18h28
Bonjour, Ce matin je me suis rendue au RSI : je dois devenir conjointe collaboratrice dans la société de mon mari afin , mais de mon côté je suis déjà autoentrepreneur( euse?).Au RSI on me dit que je ne peux pas cumuler les 2 statuts.Votre message dit le contraire .Quelles sont les démarches à effectuer . Merci d' avances
Réponse de K'RO
Le 25/03/2012 é 17h29
Bonjour Je suis dans la même situation que vous pour cumuler les 2 statuts (auto-entrepreneur et conjoint collaborateur); ma comptable me dit que c'est pas possible. Apparemment vous y êtes parvenu ? comment ? Pouvez-vous m'aider svp ? D'avance un grand merci ! Caroline
Réponse anonyme
Le 19/04/2012 é 13h09
Bonjour à toutes et toutes, Je suis la Mireille Ruinart citée plus haut qui a bagarré pour réussir à cumuler conjoint collaborateur et auto-entrepreneur. J'ai créé un blog pour fédérer autour des problèmes que les conjoints au travail rencontrent sur ce type de soucis. Je ne peux répondre en globalité car vos situations sont un peu différentes les unes des autres. En effet, si vous ne le savez pas encore, vous êtes rattachés chacun au secteur d'activité de votre mari et pas au secteur de ce que vous faites. Exemple mon mari est médecin, il est à la CARMF, caisse de retraite pour les médecins et cotise pour mon travail de conjoint collaborateur auprès de cette caisse. Ce qui pénalise pour nos demandes de formation car là ils ne me proposent que du médical. Dans le domaine agricole c'est tout récent qu'on peut cumuler les deux CC et AE. Il faudrait que je recherche le texte précis. Ainsi chacun de vous devra faire avec les caisses auxquelles vous êtes rattachés pour conjoint collaborateur et leur signaler votre installation en auto entreprise, et précisant que cela ne vous désengage pas de l'entreprise de votre conjoint, ceci sur l'honneur. Par ailleurs si vous avez des soucis avec le RSI, je peux vous fournir, comme je l'ai déjà fait avec pas mal de personnes les courriers échangés et le final signé par l'ancien directeur du RSI Domnique Ligier acceptant officiellement le cumul. Il ne faut pas tenter de déclarer son auto entreprise en ligne car les cases ne correspondent pas, il faudrait noter la date de fin de l'ancienne activité, or elle est toujours valable. Il faut donc imprimer et remplir à la main, joindre l'attestation sur l'honneur faite à votre caisse, et leur expliquer que oui vous avez le droit de cumul, au vu du décret qui a suivi la loi de 2005 indiquant que si on peut attester de la continuation de l'implication dans l'entreprise du conjoint entrepreneur, il n'y a rien qui s'oppose à un cumul d'activité, même à son compte. Ensuite il faut vous méfier cette fois de votre couverture sociale : quand vous êtes conjoint collaborateur, votre conjoint ou concubin paie les cotisations et vous protège en tant qu'ayant droit pour la sécurité sociale. Par contre si vous cumulez, ils ont tranché au niveau national pour que l'activité d'AE soit prise comme la plus importante (et ceci quel que soit votre volume d'activité ou votre montant de chiffre d'affaires). Ce qui fait que quand vous cumulez, il vous faut signaler à votre caisse de sécu actuelle que vous ne serez plus ayant droit de votre conjoint mais à votre compte et donc dépendant d'une autre caisse et que vous paierez les cotisations pour vous. Là il vous faut réclamer une carte vitale auprès de la caisse de sécu de laquelle vous allez dépendre et c'est là en général que ça se corse, j'ai dû batailler 9 mois pour obtenir ma carte vitale à mon nom et numéro et me faire rembourser les avances de frais. Une fois tous ces obstacles franchis, bonne chance vous pouvez bosser et ne plus être victime d'une discrimination car les conjoints salariés eux ont eu droit d'emblée (même à plein temps) au cumul avec l'AE. Depuis j'ai écrit à la HALDE, au MEDEF, je continue à poster sur mon blog et renseigner les gens, j'ai écrit aux candidats à la présidentielle et laissé la lettre ouverte sur mon blog. Vous pouvez aller voir tous les détails et péripéties et raconter vos histoires en témoignage et j'y répondrai. Pour ceux qui sont déjà auto entrepreneurs et souhaitent se déclarer conjoint collaborateur en plus, ça devrait être plus simple : il devrait suffire de déclarer sur le formulaire de déclaration d'activité la modification sur la ligne commentaire (eh oui notre rôle et notre statut est réduit à une ligne de commentaire !) du conjoint entrepreneur la date de prise de fonction en tant que conjoint collaborateur et nom et prénom marié ou concubin en indiquant le cumul sur cette même ligne. Si vous avez peur que cela ne soit pas pris en compte, faites bien tout en accusé réception et relancez les par téléphone jusqu'à ce qu'ils craquent. Prenez leur nom et la date et l'heure quand vous téléphonez, ainsi ils ne pourront pas se défiler. Bonne chance et bon courage pour vos démarches à toutes et tous Mireille Ruinart - Créactions
Référence(s) :
http://conjointsautravail.blogspot.com blog des conjoints au travail
Réponse anonyme
Le 19/04/2012 é 18h56
Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour votre réponse cela va bien m'aider.
Réponse anonyme
Le 19/04/2012 é 18h57
Bonjour, Pour ma part, comme vous me l'aviez suggéré, j'ai fait une attestation sur l'honneur puis un an après mon installation , le RSI m'envoie un courrier me demandant ma radiation en tant que CC. Je leur adresse une copie par mail du courrier de Mr LIGER que vous m'aviez gentiment envoyé et depuis plus de nouvelles du RSI cela fait environ 3 mois. Nous verrons bien... En attendant, je tiens vraiment encore à vous remercier. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 12/07/2012 é 16h01
Bonjour Pourrais-je avoir le numéro du décret en question.... Merci d'avance, Patrick
Réponse anonyme
Le 06/02/2013 é 17h24
Ceci m interesserai beaucoup de savoir comment faire je me bats depuis un mois et rien a faire on me dis non partout si vous pouviez m aider je vous en remercie et vous laisse mon email
Réponse anonyme
Le 05/12/2013 é 19h19
Bonjour je suis autoentrepreneur mon mari conjoint collaborateur.il souhaite ouvre son autoentreprise et moi son conjoint collaborateur nous avons rempli la déclaration p0 qui a été enregistre par la chambre des commerce le jour même la chambre des commerces m'appel en me disait que juridiquement c'est possible mais informatiquement pour le rsi pas possible nous avons déjà fait des travaux dans le nouveau local et nous avons peur d'un refus que faire....