Débloquer une soupape sur tondeuse Honda gcv 160

Bonjour, j' ai une soupape coincee sur ce moteur.ou puis je trouver un éclaté ou si qq'un a une solution sans demonter l'integralite de la tondeuse?Il ne me semble en effet pas possible d'acceder a la chambre de combustion sans tout démonter...le haut de culasse ne se demonte pas..Qui a eu le meme probleme? je vous remercie de me repondre rapidement.....car l'herbe pousse!!!!!!
25 réponses pour «
débloquer une soupape sur tondeuse Honda gcv 160
 »
Réponse de francois
Le 09/05/2009 é 11h42
Bonjour de francois il te faut lever le cache culbuteurs et lever le ressort qui tient la soupape mettre piston en haut (voir par le trou bougie) puis tappoter doucement sur la soupape dans le pire cas avec une perceuse prendre la soupape et la faire tourner DOUCEMENT probl frequent sur ce modele surtout si terrain en pente manque huile il n a pas de pompe
Référence(s) :
exp perso
Réponse anonyme
Le 18/05/2009 é 15h48
En complément à la réponse précédente: je n'ai quasiment pas de probléme de pente et je pense plutôt à un défaut de lubrification de la tige de la soupape d'admission : regarder derriére le filtre à air il doit y avoir un tuyeau noir en caoutchoux qui assure le retour d'huile...Est-il bien en place?Sinon attention à bien respecter l'indice SAE 30 préconosé pour ce moteur.Pour ma part je suis trés soigneux avec mon matériel mais avec cette tondeuse Honda que des problémes ( carburateur difficile à régler, soupape qui grippe, etc...) Bref, je n 'en suis pas content...
Référence(s) :
exp perso
Réponse anonyme
Le 23/01/2010 é 10h04
Un gripage de soupape sur ce moteur est souvent due a un carburant trop vieu ( il faut utilisé du sans plomb de moins de 2 mois ) ou une présence d'eau dans la cuve du carburateur . utilisé un bidon adéquate pour stocké votre carburant et ajouté du stabilisant ( il permet de conserver l'essence bien plus longtemps )
Réponse anonyme
Le 10/03/2013 é 12h11
Bonjour J.ai eu le même problème cette semaine Il faut retirer le carter qui recouvre les soupapes (le joint est un peut collé mais avec un tournevis ça va) ensuite retirer le ressort de la soupape, j'ai réussi à la de gripper avec un peu de w40 et ensuite en la faisant tourner avec une perceuse à faible vitesse. Remontage et c'est OK Le problème venait de l'utilisation d'une essence un peu douteuse (présence d'eau) Merci pour les autres informations sur le site
Réponse anonyme
Le 25/05/2013 é 17h16
Bonjour, Même problème ! J'ai ouvert le cache culbuteur, mais l'huile se sauve...J'ai vite refermé.. Y a-t-il une solution pour intervenir sans perte d'huile ? , Merci. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 15/06/2013 é 12h13
Bonjour, Il faut incliner la tondeuse en arrière de manière à mettre les roues avants en l'air.
Réponse anonyme
Le 05/07/2013 é 13h41
Impec votre solution ça a marché nickel pour ma tondeuse , soupape de droite coincée , dégripage avec une perceuse remontage et hop ça tourne merci
Réponse anonyme
Le 03/10/2013 é 18h51
Idem pour moi soupape bloqué débloqué avec du wd40 et en tournant un peu a la main. La tondeuse est repartit directement sans problemes. Merci beaucoup à vous. Si j'avais lu ca avant jaurai évité de faire plein de choses (remarque ca n'a pas fait de mal) : Vidange huile Demontage complet et nettoyage carbu et injecteur Vidange complete essence (reservoir et durite) Changement bougie et filtre a air ^^
Réponse de exploreur72
Le 06/03/2014 é 09h45
MERCI POUR LES INFO JE VIENT DE LE FAIRE ET HOP DEBLOQUE MERCI A TOUS
Réponse anonyme
Le 15/05/2014 é 19h51
Bonjour, Soupape bloquée. Même maladie, même traitement. Tondeuse en pleine forme, merci.
Réponse anonyme
Le 01/10/2014 é 13h36
Bonjour, même problème de tondeuse qui ne démarrée plus. apres demontage 1 soupape de bloqué. maintenant elle demarre encore mieux qu'avant. merci a tous pour vos conseils cordialement
Réponse anonyme
Le 02/10/2014 é 16h50
Bonjour, même problème de tondeuse qui ne démarre, elle tousse mais c'est tout. Faut-il refaire l'étanchéité lors du remontage du cache culbuteur? Merci.
Réponse anonyme
Le 02/10/2014 é 19h30
Bonjour, suite à vos intervention, je me suis résigné à enlever le couvercle cache culbuteur et effectivement la soupape d'admission grippée. WD40 puis perceuse pour faire tourner et translater la soupape, une fois qu'a la main je puisse en faire autant, j'ai remonté le tout et là, miracle, la tondeuse démarre sans tirer comme un malade sur le lanceur. merci à vous tous pour vos commentaires.
Réponse anonyme
Le 03/10/2014 é 20h09
Bonsoir, question stupide où est le cache culbuteur ? merci d'avance
Réponse anonyme
Le 21/11/2014 é 23h59
JE PENSE QU IL FAUT UTILISER UN ADDITIF QUI REMPLACE LE PLOMB
Réponse anonyme
Le 03/05/2016 é 18h38
Le culbu droit était tellement bloqué que je l'ai cassé en tirant dessus. Que faire maintenant ?
Réponse anonyme
Le 11/05/2016 é 11h55
Mon problème semble être (un peu ?) plus compliqué .... La tige soupape échappement semble avoir grippé, puis cassé (vue par l'échappement, pot retiré) Est-il possible de changer cette soupape sans trop de difficultés. J'ai déjà déposé le moteur de son châssis, vidangé l'huile, accès au piston en ayant démonté le carter inférieur. Tout semble correct à ce niveau, hormis cette soupape à remplacer ....... Merci pour vos solutions, en effet, l'herbe pousse !
Réponse anonyme
Le 16/05/2016 é 08h13
Pour démonter les soupapes, il faut ouvrir le moteur en deux. De toutes façons, si la soupape s'est cassée, il faudra vérifier que rien de plus n'est cassé.
Réponse anonyme
Le 22/08/2017 é 15h46
Bonjour, Ma tondeuse à moteur Honda GCV160 a très bien fonctionné pendant toute la durée de sa garantie (3 ans) et 10 jours après, elle ne démarre plus! C'est fantastique, les garanties... Grace à ce forum j'ai eu l'idée de démonter le cache culbuteur et effectivement ma soupape d'admission était grippée. Merci beaucoup car vous m'avez épargné des kilomètres pour l'emmener chez un réparateur! J'ai toujours utilisé du sans plomb frais avec substitut/stabilisateur. Je pense que mon problème a eu pour origine un défaut de lubrification: je commettais l'erreur de vérifier le niveau d’huile en vissant le bouchon alors qu'il faut seulement l'enfiler sans le visser. Du coup je pensais que mon niveau était bon alors qu'il était bas. Salutations
Réponse anonyme
Le 16/05/2018 é 21h49
Idem pour moi cette semaine soupape d admission bloquée en position ouverte plus a remonter et voir si çà redémarre