670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Délaii de préavis suite décès du locataire en meublé

Question de edoj le 21/10/2013 à 16h54
Dernière réponse le 22/10/2013 à 10h57
[ ! ]
Ma locataire âgée de 96 ans louait un meublé.Elle est décédée.Quel est , en cas de décès dans un meublé, la durée du délai de préavis ?
Répondre
3 réponses pour « 
délaii de préavis suite décès du locataire en meublé
 »
Réponse de Tachin
Le 21/10/2013 é 18h11
[ ! ]
Contrairement à la location vide, ce type de location n'est pas réglementé. Sauf clause expresse du contrat, rare en pratique, on doit se référer aux règles du Code Civil, plus précisément à l'article 1742. Selon ce texte, le bail n'est pas résilié par la mort du locataire. Il passe à ses héritiers, et ce automatiquement. Cela signifie que l'héritier qui veut rester dans les lieux n'a aucune démarche spécifique à effectuer. En pratique toutefois, l'héritier préviendra le bailleur. Si en revanche, aucune personne de la famille ne reste dans les lieux, les héritiers à qui le contrat est transmis doivent le résilier et donner congé. Ils doivent donc respecter le délai de préavis prévu pour les locations meublées, à savoir un mois et adresser le congé par lettre recommandée AR. Ils doivent donc pendant ce délai enlever les affaires personnelles du défunt. S'agissant d'un meublé, un mois semble suffisant puisqu'ils n'ont pas à se préoccuper du mobilier. Ensuite, ils doivent restituer les clefs, établir l'état des lieux de sortie avec le bailleur et payer les sommes restant dues à ce dernier, déduction faite du dépôt de garantie.
Répondre
Réponse de edoj
Le 21/10/2013 é 19h06
[ ! ]
Merci de ces précisions utiles et de votre rapidité.Je vais faire part de cette législation à la famille de ma locataire
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/10/2013 é 10h57
[ ! ]
Tachin, c'est un renseignement précieux j'aurais pensé (à tort) que le décès du signataire du bail entraînait automatiquement sa résiliation, comme pour une location vide
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
délaii de préavis suite décès du locataire en meublé
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.011