RESILIATION BAIL RURAL ORAL

Bonjour, Mon mari est l'un des héritiers de sa tante décédée en 2002. La succession comprend, entre autres, une maison ainsi que des terrains. Nous venons d'apprendre par le notaire qu'une parcelle est exploitée par un agriculteur qui a un bail rural oral. Ce notaire percevait les droits de fermage et les héritiers n'étaients pas au courant depuis le décès de leur tante en 2002. Le notaire voudrait nous faire signer rapidement une vente qui ne comprendrait pas cette parcelle. Or mon mari voudrait vendre l'ensemble des terrains, y compris celui exploité par cet agriculteur. Comment résilier ce bail ? Le notaire n'aurait-il pas du nous informer qu'il percevait le loyer de ce bail ? La tante de mon mari étant décédée depuis 6 ans, comment se fait-il que les héritiers n'en aient pas été informés ? De quel droit le notaire a t-il continué à percevoir ce loyer alors que la propriétaire était décédée ? Nous ne savons pas depuis combien de temps ce bail oral a été conclu. Que devons-nous faire dans l'immédiat ? Merci de nous conseiller ? Chantinou
4 réponses pour «
RESILIATION BAIL RURAL ORAL
 »
Réponse anonyme
Le 10/05/2009 é 19h27
D'après ce que j'ai compris votre mari a hérité d'un terrain avec dessus un bail rural. Je ne suis pas très informée concernant les successions mais ce que je peux vous dire c'est que tout comme l'agent immobilier, le notaire a un devoir d'information, il aurait dû donc vous informer de l'existence du bail rural. Déterminer le point de départ du bail : L'existence d'un bail oral peut-être prouvé par tout moyens (écris, factures, relevés de comptes...) ce sera ces documents qui serviront à déterminer l'antériorité du bail, vous pouvez vous les procurer par l'intermédiaire du preneur. En cas de conflit le juge du tribunal paritaire des baux ruraux tiendra compte de ces preuves. Comment résilier un bail rural: (durée: 9 ans) Vous pouvez résilier un bail rural pour vente en prévenant le "locataire" au moins 18 mois avant le renouvellement du bail par exploit d'huissier. Le locataire a alors 4 mois pour refuser le congés en saisissant le tribunal paritaire des baux ruraux. Vous devrez payer au locataire une indemnisation sauf si le préjudice subit est moindre, cette indemnité correspont: à la dépréciation du fonds du preneur, les frais normaux de déménagement et de réinstallation ainsi que les frais et droits de mutation à payer pour acquérir un bail de même valeur. Lorsque vous trouvez un acquéreur pour le vente le notaire envoie au locataire une lettre RAR lui notifiant la vente, cette lettre fait offre de vente, le "locataire" a alors 1 mois pour préempter, c'est à dire se substituer à l'acquéreur pour la vente. Si vous oubliez ce droit de préemption au pire des cas le locataire est en droit de vous réclamer 20% du prix de la vente du bien. C'est pour ça que le notaire vous a conseillé de vendre les terres sans les terres louées c'est long et compliqué. Je n'ai pas trop détaillé si vous le souhaitez je peux soit publier soit vous envoyer par mail toute la documentation que je possède concernant les baux ruraux, à savoir que c'est de source sûre car je suis en BTS immo et qu'il sagit de mon cours de droit (sur internet j'ai vus pleins de bêtises).
Référence(s) :
Mon cours de droit
Réponse de yanpaul
Le 12/07/2010 é 11h51
Bonjour, je reagis sur votre réponse car je suis sur le point d'acquérir un terrain ( en zone constructible ), mais ce terrain est planté en vignes AOC Bandol, et il existe un bail verbal de fermage depuis ....? difficile à dire. Que se passera-t-il lorsque je vais acquérir ce terrain en vue de construction d'une maison d'habitation? Le bail sera -t-il maintenu? Que peut demander le fermier?. Merci.
Réponse anonyme
Le 12/07/2011 é 18h10
Bonjour, Je voudrais savoir j' exploite du terrain a ma grand-mère,elle ma fait un bail de 18 sans passer devant un notaire je payer mon loyer tout les années.Elle veut me mettre dehors sans motif valable à par dire que mon bail n' est pas valable alors que c' est elle qu' il me la fait, alors que tout le monde était daccord les enfant aussi et maintenant se n' est plus le cas il y a 1 enfant qu' il n' est plus d' accord alor que le bail est fait. A t' elle le droit de me mettre dehors sans motif. A t' elle le droit de m' annulé le bail. Est le droit de demander des indemnisation. .
Réponse anonyme
Le 30/12/2011 é 15h55
Bonjour YANPAUL, je suis en peu dans le même cas que vous , dans la même région aussi ... avez-vous eu une réponse pour votre question ( ici ou ailleurs ? ) comment cela s'est-il fini pour vous ? merci de votre retour d'experience cordialement JMT83