Démission fonction au sein d'un comité

Question de tromenie le 05/11/2013 à 14h10
J'ai une precision à vous demander concernant les demissions au sein de l'assoc Le vice président de l'assoc suite à différents pbs décide d'envoyer un mail au président lui annonçant sa démission(les statuts exigent une lettre RAR) Le président considére que la démission est actée et ne le convie plus aux réunions le vp s'est rétracté, a demandé sa réintégration en s'appuyant sur le non respect des statuts sans plus de résultat. il y a peut être une autre faille qui nous permettrait d'annuler cette démission, le vice président écrit: en ma qualité de vp je démissionne de toutes mes fonctions au sein de l'association.... cela ne veut pas dire qu'il démissionne du comité, comité élu par une AG Est ce envisageable? Merci de votre réponse
2 réponses pour «
Démission fonction au sein d'un comité
 »
Réponse de canounet
Le 05/11/2013 é 14h29
Les statuts demandent une lettre RAR mais la démission ayant tout de même été donnée par écrit et acceptée, il semble difficile de revenir en arrière quant aux termes qu'il a employés : il nomme sa qualité de vice-président et parle de ses fonctions on peut considérer que l'appartenance au comité n'est pas une fonction, c'est un mandat il n'a pas évoqué sa démission du comité on peut donc considérer qu'il en fait toujours partie et il pourrait même être ré-élu vp rouky va nous donner son avis une remarque au sujet des démissions des CA, comités et Bureaux : c'est une solution négative elle ôte à la personne tous pouvoirs autres que ceux d'un simple adhérent, la coupant de tous les renseignements et détails évoqués au cours des réunions de responsables et l'empêchant ainsi d'user de son influence pour tenter de modifier ce sur quoi il n'est pas d'accord
Réponse de rouky57
Le 05/11/2013 é 23h43
La lettre avec RAR est comme pour une démission dans une entreprise une formalité uniquement pour fixer par le cachet de remise de la date de début ou d'information. Elle peut être remplacée par une lettre remise en main propre main également par un mail et un retour de prise en compte de la démission. Vous ne pouvez pas revenir sur la démission. Effectivement, selon la formulation il est possible de considérer la démission de la fonction de VP et le maintien en tant qu'administrateur (sous réserve de la formulation). Mais compte-tenu de la phrase que vous avez écrites, ce sont toutes les fonctions (VP et administrateur) qu'il a démissionné. Il peut également être candidat à la prochaine AGE pour son élection. Compte-tenu que l'ordre du jour est la validation de la cooptation cela s'assimile donc à une élection. comme précisé dans d'autres réponses, créer un incident dans l'ordre du jour pour provoquer un vote de confiance/défiance au CA actuel est la seule solution possible. Mais il vous faudra la majorité des membres avec votre avis. PS: essayez de répondre à la suite des précédentes questions pour nous permettre d'avoir un meilleur suivi des questions et des réponses fournies. Merci