Démission forcée ou révocation ?

Question de Clo73 le 09/02/2017 à 01h28
La secrétaire de notre association a proféré des propos injurieux envers le président devant témoins (réunion de Bureau). Peut-on la forcer à démissionner ? Faut-il passer par une révocation par l'AG des adhérents ? Quelle procédure suivre ? Notre AG est prévue dans 2 mois.
2 réponses pour «
Démission forcée ou révocation ?
 »
Réponse de rouky_57
Le 09/02/2017 é 04h26
La meilleure solution est d'attendre l'AG pour une révocation. Comme cela doit être mis dans l'ordre du jour de l'AG, il faut donc le voter à la prochaine réunion du bureau. Normalement, le secrétaire devrait démissionner tout seul en apprenant cela car, il ne voudra surement pas vouloir passer en AG pour être révoquer.
Réponse de canounet
Le 09/02/2017 é 10h36
Personne ne peut forcer un élu à démissionner relisez vos statuts pour vérifier si des modalités sont prévues pour la révocation d'un adhérent généralement, une commission, n'incluant pas les parties en cause, doit être réunie pour en décider, après avoir écouté les explications de chacun la présence d'un défenseur, même étranger à l'asso, peut être demandée si vous mettez cela sur le tapis au cours d'une AG forcément houleuse, qui pourra remettre sur le tapis des animosités ou des incidents (même mineurs), vous risquez de diviser les adhérents en 2 camps et de détruire l'entente pour révoquer, il faut tout de même des motifs graves : insultes à caractère racistes ou xénophobes par exemple, ou mise en danger de la respectabilité et de la pérennité de l'asso par des paroles ou actions publiques là c'était une réunion interne, la chose devrait se régler en interne à mon avis, une altercation même très vive au cours d'une réunion de Bureau ne mérite qu'un avertissement s'il s'avère que la secrétaire a dépassé les bornes il faudrait aussi savoir pourquoi ces insultes ont finalement été proférées, froidement ou parce que le ton est petit à petit monté entre les interlocuteurs dont l'un a perdu son sang froid quelle est également la cause ? y a-t-il eu des reproches -injustifiés ou motivés - envers la secrétaire, un débat d'idées, autre ?