Élection nouveau bureau

Question de barca01 le 07/11/2012 à 11h23
Bonjour, Le président ainsi que le secrétaire de notre association démissionnent de leur poste à la fin de l'année. Nous avons comme à chaque mois de décembre, notre assemblée générale prévue. Je souhaiterais me proposer pour le poste de président, mais la procédure reste assez flou pour moi. Comment se passe un changement de bureau, les élections,...etc?? Le président démissionnaire me dit que lors de l'AG, ils éliront les membres du bureau et ensuite ils feront une réunion pour élire le président. Je ne comprends plus rien et sur les statuts ci joint, c'est flou pour moi (statuts: http://salaise-pokerclub.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=89). Merci de me renseigner sur la procédure à suivre par rapport à ces statuts. Et aussi puis-je me présenter directement avec mon propre bureau ou faut-il juste que les personnes démissionnaires soit remplacées?
2 réponses pour «
Élection nouveau bureau
 »
Réponse de rouky57
Le 07/11/2012 é 13h21
L'article 9 de vos statuts précise que la durée de mandat est d'un an. Donc annuellement, l'ensemble des administrateurs est à réélire. Ils meuvent être à nouveau candidat pour une année ou non. Lors de l'AG, au maximum 9 personnes parmi la liste des candidats, anciens administrateurs inclus, doivent être élu. Si il y a plus que 9 candidats, des élections pour connaitre les 9 personnes ayant le plus de suffrage seront réalisés. Les membres devront mettre un bulletin avec 1 à 9 noms. Ensuite, après l'AG, (ou pendant l'AG avec une interruption de séance), le conseil d'administration se réunit et élit parmi les personnes élus, le bureau de l'association (président, vice-président, secrétaire, trésorier). Compte-tenu de la durée du mandat, tous les ans, ces postes doivent être réélu. Si plusieurs candidats à une fonction (exemple président), celui qui a le plus de vote est élu à la fonction. Dans le contexte de votre association, qui semble être "petite", un fonctionnement de remplacement uniquement des administrateurs qui ont démissionné ou qui ne se représente pas (ce que vous désignez par démissionnaire) semble être de vigueur. Vous considérez alors que les personnes déjà élue l'année d'avant est automatiquement réélu pour l'année suivante. Ce n'est pas la réalité, c'est un abus de fonctionnement et un méthode rapide de revaldier le CA actuel à cause de la dificulté de trouver de nouveaux membres se proposant d'entrer dans le CA. La démarche juste, selon vos statuts et que chaqu'année, le CA est entièrement à réelire et chaque ancien membre du CA se porter candidat ou non pour la nouvelle élection. Les membres présents à l'AG peuvent les élire ou non. Les 9 personnes parmi les candidats ayant reçues le plus de vote sont élus.
Réponse de barca01
Le 08/11/2012 é 09h57
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. J'y vois un peu plus clair à présent!!